Fréquemment utilisée par les entreprises dans leur stratégie marketing digital, la gamification permet de se distinguer de la concurrence et de proposer une expérience différente au public.
Aussi appelée ludification, la gamification est l’usage et la transposition des mécanismes des jeux – tels que nous les connaissons depuis notre enfance – à des environnements plus “sérieux”, afin d’atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs préalablement définis, au moyen d’un processus d’engagement.
Avec la gamification, toute action devient un jeu d’enfant :
Collecte de données personnelles, de qualification ou comportementales
Collecte de contenu visuel ou éditorial
Acquisition de trafic, de prospects et de nouveaux clients
Augmentation des achats et fidélisation
Récolte de commentaires ou d’avis sur un produit, un service ou une page
Partage sur les réseaux sociaux
Amérioration de votre e-reputation
Vous souhaitez booster les performances de votre site internet ou plus simplement proposer une expérience interactive en ligne à vos clients ? Nous sommes à vos côtés pour la conception d’une stratégie de gamification adaptée à vos canaux de communication et à vos cibles.
Créateurs de jeux-concours depuis plus de 15 ans, nous vous aidons dans la mise en place de campagnes de gamification dans de nombreux domaines d’application.
Nos engagements : la conception de mécaniques de jeux-concours sur-mesure de A à Z, à partir de vos objectifs marketing, en collaboration avec vos équipes marketing et communication.
Chez Colombo, nous savons que pour rendre un jeu séduisant – et donc générer une hausse des interactions et des conversions – il est essentiel d’en soigner chaque aspect.
Votre jeu-concours doit donc être élaboré de manière à prendre en compte :
Sa catégorie : jeu avec obligation d’achat ou jeu sans obligation d’achat
Les objectifs visés : meilleure connaissance client, collecte de data, animation ou célébration d’un événement (anniversaire, noel, paques, ouverture de magasin…), augmentation des achats en ligne, promotion de produits ou de services, action de fidélissation…
La cible à adresser : âge, genre, appétences et freins spécifiques
Les canaux de communication disponibles et utilisés pour la communication autour du jeu-concours : iframe, site dédié, e-mailing, bannière, pop in,page confirmation de commande – mais aussi tous supports traditionnels si le jeu digital est déployé en point de vente physique : PLV, affichage,flyer, sticker, QR code, carte à gratter…
La digitalisation de la cible, et son temps disponible
Le type de jeu désiré (jeu rapide type grattage, jackpot ou bien jeu de réflexion, serious game, jeu de mémoire, escape game, jeu de sport, jeu à énigmes, cherche et trouve, quiz, sondage..)
Le contenu : messages à transmettre et style éditorial à utiliser afin de rendre le jeu divertissant
Les actions à mesurer et les statistiques essentielles à tracker dans le cadre du jeu afin de comprendre, segmenter et mieux adresser les clients et prospects captés par la suite.
Votre budget et le planning de mise en ligne
Nous imaginons une ou plusieurs mécaniques de jeux-concours suceptibles de répondre aux objectifs marketing préalablement définis ensemble. En fonction de votre budget et de vos souhaits de communication, nous vous conseillons sur la pyramide de dotations qui optimisera le ROI de votre campagne.
Nous vous proposons des dotations événementielles originales et séduisantes. Nos lots sont rigoureusement sélectionnés afin de soutenir l’efficacité de nos jeux en terme de cible, de fréquence de gain et de thématique. Ils peuvent être dématérialisés ou matériels (offres commerciales, box, séjours, high tech, biens d’équipement, événements..)
Avant le lancement d’un jeu-concours, nous mettons en place un cahier des charges technique et marketing. Ce document décrit l’architecture de votre jeu digital, et vous permet de vous projeter dans l’ensemble de ses fonctionnalités front office et back office. Grâce à cette étape préparatoire, le visage de votre jeu web est connu et affiné à l’avance.
Nous réalisons le webdesign de votre jeu selon le brief convenu. Nous pouvons vous proposer une charte graphique pour votre jeu digital, ou bien travailler en déclinaison si vous disposez déjà d’une charte graphique pour l’événement. Nos travaux de design sont webresponsive et vous sont soumis à validation.
Notre démarche de création de jeu web sur-mesure nous permet de réaliser des intégrations html propres à chaque campagne. Ainsi, sur PC, sur mobile ou sur tablette, votre opération de jeu vous ressemble. Nous n’avons aucune limitation : emplacement et taille des éléments, couleurs et typographies…tout est modelable selon vos souhaits.
Le gameplay, aussi appelé “moteur de jeu” est également développé sur-mesure. Nous pouvons créer ou adapter n’importe quel concept de jeu-concours, et personnaliser la jouabilité, le système de gain et sa programmation, les messages du jeu, le design, intégrer un score ou un chronomètre, prévoir des e-mails automatisés de qualité.
Nous veillons à la sécurité de votre campagne pendant toute sa durée. Vous disposez d’un hébergement dédié et performant adapté au volume de connexions estimé pour votre opération. De nombreux systèmes de contrôle sont mis en place pour vous préserver d’éventuelles intrusions ou triches.
Tous nos jeux-concours sont équipes d’une interface statistiques réalisée sur-mesure. L’ensemble des données auxquelles vous avez accès vous permettent, en temps réel et en toute transparence, de visualiser les effets de votre opération de jeu web. Grâce à ces précieuses données comportementales, nous sommes en mesure d’identifier tout ce qui peut être ajusté – wording, plan média online, en points de vente ou sur les réseaux sociaux – et même de réaliser de l’A/B testing si vous le désirez !
Nous répondons à toutes questions éventuelles des participants en cours de jeu. Nous prenons également en charge le contact avec les gagnants en temps réel ou en fin de campagne, et nous veillons à ce que tous reçoivent bien leurs lots. Vous n’avez à vous soucier de rien !
Les jeux-concours sur les réseaux sociaux sont surtout appréciés par les influenceurs pour accroitre le nombre d’abonnés, interagir avec eux et avoir une meilleure visibilité. S’ils sont faciles à organiser, ils sont moins puissants que les jeux-concours développés sur-mesure et moins diversifiés.
Chez Colombo, nous avons choisi le développement de sites de jeux marketing afin de permettre aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs marketing simultanément : collecter des profils de prospects exploitables, de fidéliser leurs clients et d’être visibles au moyen de scénarii originaux et ludiques, capables de créer un lien de proximité et une notoriété durable dans l’esprit des consommateurs.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Nous serons heureux d’en discuter avec vous.
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.
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