10 mécaniques de jeux concours pour Pâques
Pâques ! Cette tradition ancestrale et multiculturelle qui annonce l’arrivée du printemps, arrive à grands pas 🙂 D’année en année, les lapins, les œufs de Pâques, et autres confiseries sont attendues par petits et grands, et fait la joie des familles et le bonheur des commerces, qui enregistrent plus de trafic et plus de ventes sur la période.
Pas étonnant, donc, que les animations consommateurs et les campagnes marketing fleurissent autour de cette thématique.
Découvrez 10 idées de jeu performantes pour attirer sur votre site internet, dans votre magasin ou dans votre boutique, de nouveaux clients et améliorer la relation avec vos clients déjà convertis, quelle que soit votre cible.
Quelles idées de jeu concours organiser pour Pâques 2025 ?
Pâques fait partie des temps forts où vous pouvez toucher une cible très large. Adultes, enfants, tout le monde aime ce moment où la chasse aux œufs est reine ! Jeu-concours digital, sur le lieu de vente, ou en multicanal, les idées ne manquent pas !
La traditionnelle chasse aux oeufs
La chasse aux œufs est un des concepts de jeu consommateurs les plus efficaces. Il se décline aussi bien en digital que sur le lieu de vente.
En digital, vous pouvez organiser une véritable chasse au œufs en ligne grâce à un jeu de “Cherche et trouve”, inspiré du fameux « Où est Charlie ? », qui s’adapte aussi bien au tirage au sort qu’aux instants gagnants.
Le principe : une belle et grande image immersive à explorer et à déplacer avec son doigt ou à l’aide de la souris pour trouver tous les œufs en chocolat dissimulés dans un décor contextualisé, dans lequel le participant devra se promener et faire preuve de rapidité afin de trouver tous les oeufs cachés avant la fin du chronomètre. Cette mécanique est intuitive, stimulante et tout le monde aime relever ce genre de petit défi.
Si vous avez aimé Charlie et la Chocolaterie, laissez-vous tenter par une mécanique de ticket en or directement sur votre site web. Dans ce contexte, le principe consiste à disséminer sur votre site web, votre page Facebook ou votre page Instagram une série d’éléments à retrouver, qui cacheront des codes magiques. Ces codes, une fois saisis sur le site de jeu, révélent à l’utilisateur de nombreuses surprises après sa découverte approfondie de votre site !
En digital, vous pouvez imaginer que chaque oeuf puisse cacher un petit trésor : des cadeaux, des réductions, des avantages ou services sous la forme de coupons dématérialisés. Si vous organisez une chasse aux oeufs dans votre magasin ou dans votre restaurant, c’est un moment idéal pour cacher des échantillons, des produits offerts, de vrais bonbons et des cartes cadeaux.
Le concours de dessin : créer le plus bel œuf
Pour fêter le passage au printemps, pourquoi ne pas proposer à vos clients une activité festive afin de décorer votre site internet ou votre magasin, au moyen d’un concours de dessin. C’est un concept idéal pour les enfants et pour les parents qui expriment volontiers leur créativité. Le principe est simple, chaque participant dessine son plus bel œuf décoré, avant de le télécharger sur le site internet du concours photo. Afin de départager les participants et de rendre votre animation plus virale, il est possible de soumettre les chefs d’œuvre au vote du public, et/ou de les départager grâce à un jury interne.
Si vous vous adressez à un public d’amateurs de cuisine, un concours photo du plus bel œuf en chocolat sera plus adapté. Un chocolatier pourrait par exemple choisir de fabriquer et de commercialiser le plus bel oeuf en chocolat réalisé lors de ce concours ! En prime, ce type de mécanique de jeu peut facilement se partager sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook.
Le concours d’écriture : votre meilleur souvenir d’enfance de Pâques
Proposez à votre cible de raconter son meilleur souvenir d’enfance des fêtes de Pâques. Ce genre de mécanique remporte toujours un franc succès. En effet, bien que l’exercice d’écriture requiert l’implication du public, nous aimons tous partager nos souvenirs en ce que cela fait appel à de tendres moments. Grâce au concours éditorial, vous proposez un challenge valorisant à votre public, qui promet le maximum d’autonomie à vos clients et prospects tout en récoltant du contenu de qualité et en grande quantité.
Comme pour le concours de dessin, les visiteurs peuvent voter pour leur souvenir préféré et départager les participants, mais un jury peut également intervenir pour effectuer un classement. Pour etre viral, ce concours d’écriture doit permettre aux récits d’être consultés depuis une galerie, ce que seul un site internet de concours dédié permet. Mais sa visibilité sur les réseaux sociaux et sur tous les supports de communication dont vous pouvez disposer est primordiale pour en assurer le succès. N’oubliez pas que la pyramide de dotations et la bonne gestion des lots sont des éléments essentiels à la réussite de ce type de concours.
Une pluie d’œufs de pâques pour dynamiser votre communication
Les jeux d’adresse sont particulièrement appréciés de tous les internautes, car ils font appel à l’agilité et sont stimulants. Dans le but de rendre les joueurs actifs dans la validation de leur participation au jeu-concours. Le principe du “catcher” (« catcheur ») ou pluie de cadeaux est un classique à la portée de tout participant.
Un exemple peut être celui d’une cloche de Pâques située en haut de l’écran du joueur, et qui fait tomber des œufs de manière aléatoire. Le but du jeu pour le participant est alors de les rattraper au moyen d’un panier qu’il déplace avec sa souris ou avec son doigt. Le système de gains est souple comme pour tout jeu conçu sur-mesure. On peut ainsi imaginer que certains œufs contiennent des instants gagnants (gains immédiats), mais également un système de score à points en fonction du volume d’œufs attrapés, qui donnera ensuite accès à des paliers de tirage au sort. Chez Colombo, la manière dont sont distribuées les dotations es toujours étudiée en fonction de vos objectifs marketing et de votre budget.
L’idée originale : le « tape taupe » version Pâques
Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Alors, proposez une mécanique originale dérivée d’un fameux jeu de société, le “tape taupe”.
C’est un jeu d’adresse qui ravira vos clients en proposant un challenge attractif, basé sur la rapidité.
Ici, on choisit tout simplement de détourner le concept du jeu de société d’origine, en faisant sortir des lapins et les poules en chocolat de leur trou, mais également des intrus ! Le principe : attraper les délicieux mets de Pâques, qui sortent de plus en plus vite ! Les modalités de gain sont flexibles, là encore : le joueur peut cumuler des points selon son agilité et se voir attribuer les gains correspondants (réductions, coupons, cadeaux) au tirage au sort, mais il peut également se cacher derrière les éléments à attraper des lots surprise en instant gagnant.
Le calendrier de l’avent, version Pâques !
Afin de créer le buzz jusqu’au grand jour, laissez-vous tenter par un jeu marketing qui proposera à vos consommateurs un compte à rebours avec une case à ouvrir par jour sur la base du calendrier de l’avent. Ce type de jeu est idéal pour distribuer coupons de réductions, remises commerciales, produits offerts ou tout autre cadeau original. Il permet également de lancer des offres spéciales, de fidéliser à la marque et d’enthousiasmer les consommateurs en leur permettant de garder l’esprit léger.
Les jeux de hasards gratuits
Cette catégorie regroupe des mécaniques plus rapides en place, car non scénarisées, au cours desquelles où l’internaute n’aura qu’à effectuer un call to action pour découvrir le résultat du jeu. Voici la liste des mécaniques les plus populaires qui peuvent être habillées aux couleurs de Pâques :
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Le jeu de grattage
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Le bonneteau
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Le bandit manchot ou jackpot
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La roue de la fortune
Grâce à un jeu de hasard, vous simplifiez votre opération et vous la rendez accessible à une cible aimant les processus de jeu simples et rapides.
Si vous organisez votre première opération marketing et que vous vous demandez quelle est la meilleure mécanique à mettre en place en A/B testing pour collecter rapidement de la data, des optin et créer du trafic sur votre site, contactez nous.
Ou trouver les meilleurs conseils pour faire un bon jeu concours sur le web, sur le lieu de vente, sur Instagram ou Facebook ?
Pour organiser un jeu consommateurs efficace, nous vous conseillons de suivre quelques étapes importantes :
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Déterminer le périmètre et le budget de votre opération (jeu marketing seul, jeu avec gestion des dotations)
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Déterminer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de votre jeu-concours
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Savoir si vous souhaitez un jeu gratuit ou un jeu avec obligation d’achat
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Définir votre plan média pour la diffusion de l’opération : réseaux sociaux, affiches, PLV, e-mailings….
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Définir vos cibles et vos attentes en matière de récupération de data
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Vous faire accompagner par un expert du jeu marketing
Pour aller plus loin, voir notre article sur l’organisation d’un jeu concours en ligne.
Vous souhaitez organiser un jeu-concours pour Pâques ? Nous sommes spécialisés dans la création de jeux-concours sur-mesure. Élaboration de la mécanique, écriture de contenu, graphisme, gestion des données, gestion des gagnants et des dotations, validation des preuves d’achat, support clients en cas de question sur l’utilisation du jeu… Contactez notre agence de création de jeu marketing au 06 21 90 42 73 ou bien à l’aide de notre formulaire de demande de devis en ligne.
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