Pourquoi organiser un jeu-concours rétro marketing ?
Le marketing est un domaine en constante évolution, mais certaines tendances connaissent un véritable regain d’intérêt. Parmi elles, le marketing de la nostalgie et les jeux-concours rétro s’imposent comme des stratégies originales pour captiver le consommateur. Associant émotion, interactivité et fort pouvoir d’engagement, les jeux webmarketing inspirés des jeux de console ou d’arcade ont un atout indéniable : celui de créer un lien authentique et chaleureux avec leur audience. Pourquoi intégrer un jeu-concours rétro dans votre stratégie marketing ? On vous explique tout dans cet article.
Le marketing de la nostalgie dans les jeux-concours : un puissant levier de communication
La nostalgie est une émotion forte, capable de faire voyager les consommateurs dans le temps et de raviver leurs souvenirs d’enfance ou d’adolescence.
Des agences spécialisées dans les jeux marketing telles que Colombo l’ont bien compris : elles rééditent des jeux rétro au service d’entreprises désireuses de créer un lien intime avec leur public, par la réutilisation et la modernisation de concepts dits « vintage ».
Il n’est plus à prouver que pour être efficace, un jeu-concours doit reposer sur une mécanique sur-mesure et bien orchestrée. Avec une touche rétro additionnelle, l’expérience de jeu devient d’autant plus immersive et divertissante pour son audience. Capable de faire émerger de nombreux souvenirs, elle est source de sympathie pour l’entreprise ou la marque organisatrice.

Mais ce n’est pas tout : revisiter des titres emblématiques tels que de Pac-Man, Space Invaders, Tetris, ou Super Mario Bros, favorise une participation massive et augmente naturellement le temps d’exposition à n’importe quel message.
De ce fait, quel que soit le secteur d’activité concerné, les jeux type rétro marketing jouent un rôle prépondérant dans la relation aux produits et aux services.
Une manière originale de mettre en avant ses produits et services
Les jeux-concours rétro offrent l’opportunité de présenter les atouts d’une entreprise sous un angle différent de la publicité classique.
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Affichage de banderoles publicitaires dans le décor du jeu : intégration de logo, de marques ou d’enseigne sur des bâtiments ou des banderoles en arrière-plan du jeu.
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Intégration de produits et services dans le scénario de jeu : le joueur doit interagir avec vos produits pour progresser. Il mène alors une quête où il doit collecter des objets emblématiques de votre marque, vos produits ou vos valeurs. Certains objets peuvent apporter des points, d’autres l’immunité.
Quelques exemples démontrant comment les jeux rétro peuvent soutenir votre stratégie :
- Un jeu inspiré de Pac-Man au sein duquel les pastilles à collecter sont des miniatures de vos produits.
- Un jeu de plateforme type Super Mario dans lequel le héros doit récupérer des échantillons virtuels de vos produits pour gagner des points.
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Offrir des bonus liés aux achats : un joueur peut débloquer un niveau exclusif VIP en téléchargeant une preuve d’achat obtenue en magasin et sur le web, niveau permettant d’accéder à des dotations spécifiques, non accessibles au niveau de jeu sans obligation d’achat.
Comment réussir son jeu rétro marketing ?

Les jeux marketing rétro peuvent être utilisés aussi bien sur des tablettes ou des bornes en magasin que sur un site web. En boutique, ils captent les passants et créent une atmosphère conviviale. En ligne, ils permettent de se démarquer vis à vis de la concurrence et optimisent le temps de connexion à un site web. Sur l’ensemble des canaux, ils agissent comme de redoutables outils d’acquisition client et de fidélisation. Conçus de manière exclusive, les jeux concours sont aussi particulièrement adaptés à la collecte de données utilisateurs de qualité.
Néanmoins, le succès d’un jeu-concours rétro repose en grande partie sur un storytelling immersif. C’est ce storytelling qui apporte une dimension émotionnelle forte, génératrice d’attachement à la marque.
À cet égard, une narration bien ficelée permet de plonger le joueur dans un univers cohérent et captivant. Ainsi, il convient de savoir raconter votre territoire de marque avec subtilité, et de soigner l’ensemble du contenu délivré dans le jeu. À ce titre, sélectionner une agence spécialisée dans la création de jeux marketing sur-mesure sera un choix judicieux.
Lancer un jeu-concours rétro marketing est une stratégie à la fois innovante et gagnante pour toute entreprise désireuse de se faire remarquer dans un monde saturé de messages. En capitalisant sur la nostalgie et l’émotion du consommateur, vous créez une expérience immersive et remarquable, capable de séduire, conquérir et fidéliser votre public. Alors, prêt à replonger dans l’univers envoûtant des jeux d’antan ? N’hésitez pas à nous solliciter pour un échange.

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