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Pourquoi faire un jeu-concours ?

Le jeu concours est un dispositif marketing efficace qui invite les participants à s’inscrire ou à remplir certaines conditions, sur un support digital (site web, borne interactive, réseau social) ou un support imprimé de type bulletin de jeu, pour tenter de remporter des récompenses. 

Il existe différents types de jeu marketing. Le concours fait plutôt appel aux compétences particulières des joueurs. Il peut être basé sur la photo, le dessin, l’écriture, ou la vidéo. Le jeu-concours, lui, est davantage basé sur le hasard. Parmi les jeux-concours on peut trouver les quiz, les serious games, les jeux de sport, le grattage, le “où est Charlie”, la roue de la chance, et bien d’autres mécaniques de jeu. 

Quelle que soit sa thématique et son style, le jeu concours est un moyen souvent utilisé par les entreprises et les marques, pour augmenter leur visibilité ou leur base de données. En utilisant efficacement cette technique marketing, vous disposez d’un outil puissant pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Pourquoi organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …) est intéressant ?

Bien qu’il n’ait pas les atouts et la puissance d’un jeu marketing digital réalisé de A à Z (la collecte de base de données en faisant partie), la mise en place d’un jeu sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook est un moyen efficace et à moindre coût de promouvoir votre marque et d’attirer l’attention des abonnés. Pour l’organiser, seules quelques étapes simples sont à suivre :

  • Définissez les objectifs de votre jeu, par exemple attirer l’attention en créant le buzz autour d’un produit, ou augmenter votre volume d’abonnés.

  • Établissez les critères de participation et précisez les modalités de sélection des gagnants de manière transparente (Tirage au sort, ….).

  • Faites la promotion de votre jeu : utilisez les fonctionnalités de promotion de Facebook ou Instagram pour le promouvoir auprès de votre public cible.

  • Utilisez les hashtags : utilisez des hashtags pertinents pour votre jeu pour le rendre plus visible et faciliter la recherche pour les abonnés.

  • Utilisez des contenus créatifs : utilisez des contenus créatifs comme par exemple des animations ou des vidéos pour le rendre plus attrayant pour les participants. 

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d’organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …) et de soutenir certains de vos objectifs commerciaux.

Quels sont les objectifs et bénéfices d’un jeu concours développé sur-mesure pour une entreprise ?

Les objectifs  varient toujours d’une entreprise à une autre et ils sont nombreux. Certaines entreprises utilisent le jeu pour célébrer leur anniversaire et animer leur enseigne au moment de Noël,  Pâques ou lors d’événements sportifs majeurs tels que la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques par exemple. D’autres vont avoir pour objectif d’animer leur force de vente B2B en même temps que leur clientèle B2C, pour soutenir leurs ventes et fidéliser le consommateur.  Un autre point fort du jeu est qu’il permet de collecter des données personnelles et comportementales fraîches et très utiles pour bien connaître son public. En effet, en demandant aux participants des informations précises, les entreprises génèrent des leads qualifiés pour leur base de données. Dans tous les cas, un jeu concours augmente la visibilité d’une marque. Le fait d’offrir des récompenses exclusives aux gagnants, améliore l’engagement des  clients, crée un véritable sentiment de communauté et d’appartenance à la marque.

Faire un jeu concours augmente la visibilité de votre entreprise

Augmenter la visibilité

C’est l’un des atouts majeurs du jeu-concours, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une opération de jeu multicanale. En créant un jeu-concours attrayant doté de lots originaux et généreux qui seront alloués au tirage au sort, par instants gagnants ou par un jury d’experts,  et en le promouvant efficacement, vous valorisez vos abonnés, vos prospects et vos clients. Sur les réseaux sociaux, vos abonnés seront plus enclins au partage de votre opération. Même dans le cadre de sites dédiés en ligne, il est essentiel de promouvoir votre jeu sur vos pages Facebook et Instagram pour le faire connaitre et attirer votre public voire un public plus large. Un jeu bien conçu agira comme une véritable expérience pour les participants, et sera partagé avec amis, proches et famille, au grand bénéfice de la visibilité de votre marque.  N’oubliez pas également que les publicités en ligne et les campagnes d’e-mailing sont complémentaires en termes de médiatisation et qu’elles soutiendront également le succès de votre campagne. A ce titre, rappelons que le choix des dotations et des récompenses joue un rôle crucial dans le partage de toute campagne de jeu et qu’il n’y a pas de recette magique, si ce n’est penser au bénéfice des participants et à leur plaisir. Ainsi, vous pouvez aussi bien offrir des récompenses exclusives (dotation à l’effigie d’une célébrité, partenariat avec une entreprise de renom), des voyages ou séjours insolites, des cartes cadeaux, de la high-tech, des réductions. Les cartes essence et les paniers gourmands ou gastronomiques font toujours très plaisir !

Générer des leads

Générer des leads est un autre objectif courant à l’origine de l’organisation d’un jeu-concours. Si les internautes sont de plus en plus réfractaires au fait de délivrer des informations de manière générale, ils sont plutôt enclins à laisser leurs informations de contact sur un formulaire d’inscription de jeu, afin de pouvoir être recontactés en cas de gain. De plus, ils se “prêtent volontairement au jeu” si on leur demande de télécharger une preuve d’achat, de sélectionner leur point de vente favori, ou autres données qualifiées destinées à votre base de données marketing, qui seront ensuite très utiles pour lancer des campagnes de marketing ciblées, des offres spéciales ou des mises à jour de nouveaux produits ou services.

A ce titre, il est important de respecter la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, et de ne collecter que les informations essentielles de contact conformément à la loi RGPD. Les participants devront avoir la possibilité de s’inscrire à une liste d’email ou de recevoir des informations supplémentaires sur votre marque ou vos produits en étant parfaitement éclairés sur l’utilisation qu’il sera fait de leurs données. Les outils de gestion de votre  jeu-concours en ligne vous permettront de stocker en toute sécurité les  informations de contact et de garantir une parfaite gestion des des leads. De manière générale, un bon règlement de jeu et son dépôt chez un huissier spécialisé sont très fortement recommandés.

Fidéliser votre clientèle

Fidéliser votre clientèle est un autre avantage très important d’un jeu-concours et un nombre croissant d’entreprises utilise le jeu pour récompenser les achats de ses clients. Lorsqu’il s’agit de fidéliser sa clientèle, le jeu avec obligation d’achat est la solution la plus adaptée et la technologie la plus appropriée est le site de jeu exclusif en ligne, car il est généralement demandé aux clients de fournir une preuve d’achat pour pouvoir accéder au jeu et à ses nombreuses récompenses exclusives. Il est aussi possible, comme l’a fait Cultura de réaliser un jeu ouvert uniquement aux membres de son Club fidélité. Dans ce cas, le jeu demeure sans obligation d’achat, mais il renforce notablement le lien entre l’entreprise et ses fidèles clients. aux gagnants, vous pouvez inciter les clients existants à participer et à continuer à acheter vos produits ou services. Vous pouvez également l’utiliser pour amener les clients à recommander vos produits ou services à leur entourage, ce qui peut contribuer à augmenter la fidélité de votre clientèle. En utilisant des techniques de marketing ciblées, vous pouvez également inciter les clients à s’inscrire à une liste d’email ou à devenir membre d’un club de fidélité pour recevoir des offres exclusives ou des mises à jour sur vos produits. 

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