Comment organiser un jeu concours Instagram original ?

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez déjà vu un grand nombre de jeux concours s’y dérouler. Les jeux-concours sont particulièrement utilisés et appréciés sur Instagram. Les entreprises, les marques, les boutiques, les artistes, les hôtels et les influenceurs y ont recours dans le cadre de leurs activités. Dans cet article, nous vous expliquons comment organiser un jeu concours Instagram original.

Quels avantages offre le lancement d’un jeu-concours sur Insta ?

La première question est pourquoi organiser un jeu sur Instagram

Sachez-le, si tant d’entrepreneurs et d’enseignes lancent des jeux-concours, c’est parce qu’ils sont particulièrement efficaces en termes de retombées marketing et commerciales. Le principe est simple : il s’agit de faire gagner un ou plusieurs cadeaux aux abonnés en contrepartie d’une action qui sera bénéfique à la société organisatrice.  

Ainsi, les jeux instagram permettent par exemple de : 

  • Annoncer l’ouverture de votre entreprise, de votre site internet, de votre magasin physique

  • Lancer plus facilement votre compte Instagram

  • Promouvoir un nouveau produit, un service, un concept

  • Gagner de nouveaux abonnés à votre compte Insta

  • Créer des liens de confiance avec vos followers, les engager, en faire de véritables ambassadeurs de votre marque et de vos valeurs

  • Animer votre communauté d’abonnés dans des temps où vous constatez une moindre activité de leur part

  • Accroître l’engagement social vos followers à faire le buzz vers votre page Instagram

  • Générer du trafic vers votre page, donc développer votre notoriété

Bien sûr, pour un jeune entrepreneur, le jeu concours est une opération marketing particulièrement intéressante, en ceci qu’elle est peu coûteuse, tout en étant assez accessible en termes technique. Bien que l’algorithme Instagram vienne jouer sur l’affichage des opérations promotionnelles en ligne, le jeu-concours Instagram reste un moyen rapide pour toute entreprise d’atteindre ses objectifs.

Quelles sont les règles à respecter pour faire un jeu-concours ? Comment créer un règlement et le mettre en place ?

Les concours sur Instagram doivent respecter des règles, en commençant par celles de l’algorithme Instagram et des comptes Instagram. Cet algorithme intervient dans la gestion et la classification des posts des fils d’actualité selon des critères spécifiques tels que l’intérêt des utilisateurs, la récence du post, ou les relations de l’utilisateur.   

Les règles permettent de mener à bien votre jeu-concours et de satisfaire les participants. Préalablement au lancement de votre jeu-concours, il faudra donc vous informer avec précision sur le fonctionnement du réseau Instagram, y compris en ce qui concerne la publicité. Instagram n’étant pas responsable de la gestion des jeux concours,  concours, , il appartient à toute société organisatrice de  fixer des conditions et de prévoir d’intégrer un règlement de jeu sur l’opération, et de préciser que Instagram n’a aucun lien avec le jeu organisé. Ce règlement précise les dates du jeu, les modalités de participation, les lots à remporter et ses conditions d’attribution, les limites de responsabilité et les informations concernant l’utilisation des noms ou des images des participants dans le cadre du jeu. Pour plus de sécurité, nous recommandons que ce règlement soit enregistré chez un huissier de justice spécialiste des jeux-concours.

Tirage au sort, hashtags, concours photo, quizz… Comment fonctionnent les meilleurs jeux-concours sur les réseaux sociaux ?

Vous savez qu’il existe différents types de jeux-concours pour les réseaux sociaux. L’idée est de choisir un concours cohérent avec vos buts et objectifs. Votre jeu-concours Instagram, s’il dispose d’un message  direct, peut attirer naturellement de nouveaux abonnés, des clients potentiels ou faire connaître votre marque. Voici quelques idées intéressantes de concours sur Instagram pour un engagement social :

  • Like de publication : les participants doivent liker une publication, une story ou une photo de votre marque. Vous pouvez également leur proposer de devenir un abonné de votre compte Instagram. Vous organisez ensuite un tirage au sort parmi l’ensemble des participants pour désigner le ou les gagnants des lots mis en jeu.

  • Bon hashtag et partage : pour tenter de remporter un prix, les utilisateurs doivent commenter votre publication (expliquer pourquoi ils souhaitent gagner, ce qu’ils feront avec leur lot, avec qui ils le partageront…)et/ou mentionner des amis dans leurs commentaires. Les gagnants sont ensuite sélectionnés par tirage au sort.

  • Quiz : les utilisateurs doivent répondre à une question donnée par la société organisatrice en commentaire pour gagner le lot par tirage au sort. On peut également leur demander de reposter la publication sur leur fil d’actualité ou en story.

  • Le Challenge photo : les abonnés et utilisateurs Instagram doivent publier des photos, des créations ou des selfies originaux pour participer. Sans oublier les indicateurs concrets : les « hashtags » du jeu-concours et l’identification de la marque. Ce type de concours basé sur l’originalité et la créativité sur Instagram attire beaucoup de monde. Le gagnant du lot sera souvent le tirage au sort, mais il pourra bien évidemment aussi faire intervenir un système de vote ou un jury. 

Vous le savez désormais, le jeu concours Instagram est une opération marketing très efficace. N’oubliez pas, avant de lancer votre opération, de soigner votre légende. La légende est le texte qui accompagnera votre publication sur Instagram. Bâtie sur du texte, des hashtags, des tags (autres membres d’Insta) et même des emojis et des hashtags, c’est elle qui permettra d’attirer le maximum de trafic vers votre campagne de jeu. 

Vous souhaitez organiser un jeu-concours sur Instagram et vous avez besoin d’aide ? Nous sommes spécialisés dans la création de jeu-concours sur-mesure. Élaboration de la mécanique, écriture de contenu, graphisme, gestion des données, gestion des gagnants et des cadeaux, tirage au sort, supports clients en cas de question sur l’utilisation du jeu… Contactez notre agence de création de jeu marketing au 06 21 90 42 73 ou bien à l’aide de notre formulaire en ligne.

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