Organiser un jeu-concours pour les Jeux Olympiques : un pari gagnant pour votre entreprise !
Tradition millénaire alliant sport et culture, les Jeux olympiques trouvent leurs origines en Grèce il y a environ 3000 ans, lorsque des jeux appelés Olympie avaient lieu tous les 4 ans. Après une longue trêve pour motifs religieux, ce n’est qu’en 1894 que les Jeux furent rétablis par Pierre de Coubertin, à l’occasion du premier congrès olympique se déroulant à la Sorbonne.
Depuis cette date, les jeux Olympiques n’ont cessé d’évoluer et de s’étendre à travers le monde, diffusant ses solides valeurs de pacifisme, de solidarité, d’humanisme et d’égalité à travers la pratique du sport.
Les prochains Jeux Olympiques d’été se tiendront en 2028 à Los Angeles : l’opportunité idéale pour toute entreprise de rassembler ses clients et prospects et pourquoi pas ses salariés, autour d’animations s’appuyant sur les valeurs et les défis sportifs de cet événement incontournable.
Pourquoi organiser un jeu-concours ?
-
Donner de la visibilité à son entreprise
En premier lieu, confier à une agence de création de jeu concours ou de plateforme complète de jeux (gamezone) au moment des Jeux Olympiques, permet à votre entreprise de se démarquer. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, ce point est essentiel.
Avec un jeu marketing sur-mesure bien construit, il est possible d’attirer l’attention de vos consommateurs et de générer de l’engagement autour de votre marque, que votre terrain de jeu “business” soit un lieu physique tel qu’un magasin, une boutique ou un centre commercial, ou bien un site en ligne.
Le jeu-concours étant un outil idéal pour renforcer la notoriété spontanée, nous aimons en exploiter les nombreux espaces de communication pour dévoiler vos produits et services auprès des consommateurs, qu’ils soient déjà captifs ou à conquérir. Tous nos jeux sont également capables de donner un coup de pouce à la croissance organique de vos réseaux sociaux Facebook ou Instagram.
-
Collecter des données et capter du prospect de qualité
Organiser un jeu-concours, avec ou sans obligation d’achat, c’est avoir recours à une technique marketing très puissante en ce qui concerne la collecte d’e-mails d’une part, mais également de données enrichies très précieuses pour la connaissance de votre public telles que l’adresse de résidence, l’âge, la composition familiale, la profession, le genre. Avec un taux d’inscription avoisinant les 60% et un taux d’optin autour de 50% sur des entreprises déjà en possession d’une base de données, pourquoi se priver délivrées de manière volontaire ?
L’acquisition qualifiée de nouveaux profils de prospects, donc d’acheteurs potentiels, est le socle de la réussite de vos campagnes CRM, puisque vous disposez, grâce à elles, de données précises pouvant aller jusqu’au numéro de téléphone ou les habitudes de consommation.
Demander de manière habile l’avis des participants au sein d’une campagne de jeu marketing conçue sur-mesure est un moyen efficace d’être à l’écoute de l’évolution de leurs besoins et d’adapter votre offre de produits ou de services selon leurs attentes. Vous bâtissez ainsi une relation flexible et de qualité avec votre communauté de clients.
Bien sûr, il est essentiel de respecter l’ensemble des normes et la réglementation en vigueur en matière de protection des données et de Politique de confidentialité et de n’utiliser que les informations récoltées de manière totalement légale et responsable.
-
Augmenter et soutenir ses ventes, puis fidéliser
Le jeu-concours séduit un nombre croissant d’entreprises car il a pour atout majeur de soutenir leurs ventes et de récompenser les achats de leurs clients.
Chez Colombo, nous concevons de nombreux jeux-concours avec obligation d’achat capables d’enregistrer une multitude de preuves d’achat sans contrainte de format particulier. Ces fameux sésames sont indispensables pour accéder à une phase d’instants gagnants et/ou de tirages au sort à la fois plaisants et fidélisants pour vos consommateurs et porteurs pour les ventes de votre entreprise. Notre équipe est en mesure de modérer l’ensemble des factures et des tickets de caisse enregistrés sur votre jeu dans le cadre de ses prestations d’accompagnement de A à Z. Nous vous conseillons également sur la pyramide de dotations la plus pertinente et nous allons les chercher pour vous si besoin, afin de vous aider à mettre en place le meilleur jeu possible malgré la contrainte d’obligation d’achat sollicitée à votre communauté de consommateurs.
Si le jeu avec obligation fait ses preuves en terme de ROI, il est bien entendu possible, comme l’a souhaité Cultura lors d’un concours de dessins de réaliser un jeu de fidélisation volontairement confidentiel seulement ouvert aux membres de son Club. Ici, l’objectif consistait en premier lieu à resserrer le lien entre l’entreprise et ses fidèles clients.
Mais la promotion de ce type de jeu à l’aide de newsletters dédiées, de bannières web ou de PLV en magasin a pour avantage majeur d’accroitre le volume d’inscrits au programme de fidélité de toute enseigne, afin de leur adresser des offres exclusives ou des invitations à des ventes privées exclusives.
Quelles sont les 10 idées incontournables de jeux-concours à lancer à l’occasion des JO ?
Les sports représentés lors des Jeux Olympiques sont traditionnellement au nombre de 28, autant de possibilités de gameplays et de challenges passionnants à envisager lors de la réalisation de votre jeu concours. Nous avons sélectionné 10 idées de jeux capables d’enregistrer un bon taux d’engagement et d’augmenter la réussite de votre opération marketing.
S’il est possible de mettre en place un unique jeu-concours, de manière ponctuelle, sur une thématique sportive particulière telle que le football ou le rugby, sachez que les jeux olympiques sont un moment idéal pour offrir une expérience ludique encore plus immersive et complète à vos clients en leur proposant une gamezone digitale. La gamezone est un univers de jeu dédié en ligne regroupant plusieurs mini-jeux accessibles simultanément par le public de votre choix, et capables de communiquer entre eux. Si cette idée vous tente, l’Agence Colombo peut vous proposer une grande variété de jeux sur-mesure dont l’objectif est de fidéliser vos clients sur une longue durée. Dans le cadre des jeux olympiques, il est tout à fait approprié de créer un ensemble de mini jeux sportifs visant pour l’internaute à collecter des médailles. Une stratégie d’animation pertinente peut consister, par exemple, à permettre au joueur d’accéder à des paliers de dotations de valeur croissante ou à augmenter ses chances de remporter l’une d’entre elles, en fonction de ses performances calculées en nombre de médailles.
Jeux-concours Foot
Le football étant un sport très populaire en France, il s’agit naturellement d’une thématique de jeu-concours en ligne très appréciée par le public. Il existe de nombreuses mécaniques foot possibles autour du ballon rond. Voici les deux mécaniques principales qui séduisent à tous les coups par leur suspense, leur accessibilité et leur facilité de prise en main. Ces deux gameplays conviennent parfaitement à un systeme d’instants gagnants et permettent aux joueurs d’être acteurs de leur réussite.
Tir au but
Le joueur participant reproduit ici une séance de tir au but dans un décor contextualisé de stade de foot personnalisé aux couleurs de votre entreprise, mais l’action est transposée sous forme de jeu digital. D’un simple mouvement du doigt ou de la souris, le joueur va tenter de marquer, en cinq essais, un nombre défini de buts. Chaque but marqué éveille un sentiment de satisfaction chez le joueur qu’il va associer à votre marque.
Jonglage
Le principe de ce second jeu d’agilité est simple : en tapotant sur l’écran, le joueur a pour objectif d’envoyer le ballon vers le haut de l’écran sans que celui ne touche le sol. Le jeu de jonglage est addictif : il pousse le participant a se dépasser pendant une durée de jeu déterminée à l’avance. Si vous ajoutez un systeme de classement et que vous permettez aux participants de jouer plusieurs fois, vous créez un jeu-concours stimulant, doté d’un haut pouvoir de viralisation.
Jeux-concours Rugby
Le rugby est aussi populaire que le foot, voire plus populaire dans certaines régions de France. C’est donc une thématique capable d’attirer un large public sur votre opération de jeu-concours marketing, et d’aboutir à de bons KPIs, comme nous avons pu le mesurer récemment lors de la coupe du monde, lors d’une opération de jeu avec obligation d’achat.
Tir de transformation
Dans la mécanique de jeu-concours de tir de transformation en rugby, le but du jeu est de marquer le plus de points en envoyant le ballon entre les deux poteaux lors de plusieurs tirs successifs. La difficulté du jeu repose sur une position de départ du ballon modifiée d’un tir à un autre. La précision demandée est séduisante pour les joueurs, dont l’habileté est récompensée par un score à la hauteur, qui lui permet soit de valider sa sélection au tirage au sort pour tenter de gagner l’un des nombreux lots mis en jeu, ou de lancer un moteur d’instant gagnant afin de remporter immédiatement un lot. Le tir de transformation se prête très bien à un public captif à cette discipline, et a pour avantage d’être modélisé en terme de règles et de jouabilité, de façon à convenir à vos souhaits de communication et au niveau de difficulté que vous souhaitez proposer à à votre cible.
Concours de pronostic
Le concours de pronostic est un grand classique dans le monde du sport et il est adapté aux particuliers aficionados, mais il s’adapte également très bien lors d’incentives d’équipes au sein-même des entreprises qui désirent mobiliser et fédérer leurs ressources pendant d’importants événements sportifs. Un exemple notable est le site pronosticgames.fr, qui se spécialise dans l’organisation de pronostics en entreprise, offrant une plateforme interactive et engageante pour renforcer l’esprit d’équipe. Pendant toute la durée de la compétition, les supporters vont tenter de prévoir les résultats des matchs. Plus ils seront précis dans leur prévisions, plus ils grimperont dans le classement des meilleurs pronostiqueurs. Plusieurs classements peuvent être affichés en fonction de ce que vous imaginez le mieux pour votre cibles : un classement précis qui se base sur le score des matchs pour les supporters acharnés et un qui se base uniquement sur le résulat “gagnant/perdant” afin de laisser plus de chances au néophytes. Créer une opération qui vous ressemble et totalement personnable apporte à votre cible une expérience unique, et majorera les retombées de votre opération.
Aviron
Discipline des jeux olympiques modernes, l’aviron est un sport technique dans lequel chaque équipage lutte au coude à coude, sur un plan d’eau, pour atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Notre gameplay mettra vos joueurs aux commandes d’un équipage dans une course pour le podium. La mécanique de jeu est simple : à plusieurs reprises pendant la course, le joueur doit cliquer lorsque le bateau passe sur une zone de couleur. L’action doit avoir lieu au moment où l’aviron est au centre de la surface colorée. Plus le clic est précis, plus l’équipage prend de la vitesse. À l’inverse, si le joueur agit trop tôt ou trop tard, l’embarcation ralentie. Seuls les joueurs aux nerfs d’acier et arrivant dans le trio de tête pourront se qualifier pour le tirage au sort ou pour lancer la mécanique d’instant gagnant afin de tenter de remporter un lot immédiatement.
Courses de haies
La course de haies fait partie des épreuves emblématiques de l’athlétisme. Ce type de gameplay a souvent été utilisé dans les gamezones dans des versions techniques qui demandaient endurance, réflexes et dextérité. Mais cette fois-ci, la jouabilité a été simplifiée. Afin de s’inscrire au tirage au sort ou pour gagner immédiatement un lot lors d’un instant gagnant, le participant devra finir la course dans les trois premières places. Pour cela, il devra cliquer au bon moment à chaque passage des 6 haies. Au centre de l’écran, un personnage court et devant chaque obstacle, une zone de couleur est présente. Si le clic est effectué quand le coureur est à l’intérieur, le personnage prend l’avantage sur ses adversaires. À l’inverse, si le joueur clique quand le personnage est en dehors de la zone de couleur, il perd de la vitesse et ses adversaires remontent le couloir.
Basketball
Le basketball fait partie des disciplines olympiques depuis 1936 (et 1976 pour le basketball féminin). C’est, comme le foot et le rugby, un sport très populaire en France, notamment grâce à la diffusion du célèbre championnat américain. Cette thématique sera capable d’attirer un large public sur votre opération marketing. Pour cela, faites participer vos joueurs à un concours de lancers francs avec ce mini-jeu ludique et très facile à prendre en main. Il suffit de faire glisser la souris ou le doigt pour lancer le ballon dans le panier. Tant que le joueur marque, il peut continuer, mais après trois paniers manqués, la partie s’arrête. Il faudra être agile pour activer l’instant gagnant ou participer à votre tirage au sort.
Jeu de course
Notre moteur de jeu de course peut s’adapter à de nombreuses thématiques sportives. Nous faisons le choix de vous en présenter deux, le cyclisme et le surf, qui comme le skateboard faisait partie des sports additionnels des derniers JO. La mécanique principale est la même sur les deux, gameplay, le joueur dirige un personnage en le déplaçant, au clavier ou au doigt, afin d’éviter des obstacles ou de récupérer des bonus. Le but du jeu est de parcourir le plus de distance possible avant d’avoir épuisé ses trois vies.
Ce type de gameplay est plus technique que les précédentes mécaniques présentées, mais la difficulté est croissante. Par conséquent, avec un score à atteindre faible, ce jeu saura contenter vos clients les plus passionnés, ainsi qu’un public plus néophyte.
Chacun des univers offre différentes possibilités d’affichage de votre logo : maillots des sportifs, banderoles, panneaux, drapeaux …
Cyclisme
Le décor du jeu prend place sur une route de campagne bordée d’arbres. Dans ce gameplay, le joueur dirige un vélo slalomer récupérer des bouteilles d’eau fournies par des fans présents sur le bord de la route. Ces bouteilles d’eau permettent de remplir une jauge d’énergie, que le participant peut utiliser pour accélérer et ainsi augmenter rapidement la distance parcourue. Il devra également slalomer entre les “nids de poules”, flaques d’huile et les autres cyclistes. Bien sûr, ce scénario de jeu peut tout à fait intégrer des objets spécifiques à collecter, tels que des promotions produits, des échantillons, et des avantages commerciaux tels que des pourcentages de réduction, des bons d’achat ou tout autre technique de votre choix. Ainsi, vous faites également de votre jeu un levier commercial intéressant. N’oubliez pas que vous pouvez organiser ce type de jeu lors du Tour de France !
Surf
Cette fois, le joueur dirige un surfeur pendant qu’il évolue le long d’une vague. Il doit parcourir la plus grande distance, sans tomber, en slalomant entre des requins, des déchets, des baigneurs ou des bouées. Des bonus flottent également sur son parcours. Ceux-ci peuvent représenter vos produits, des bonus, des promotions commerciales, des points de fidélité, des remises promotionnelles. Votre logo peut même permettre au joueur d’accélerer ou d’être invincible pendant quelques instants.
Concours photo supporter
Les jeux olympiques sont l’occasion idéale pour organiser un concours en ligne au cours duquel ils pourront exprimer leur soutien et leur créativité, comme par exemple un concours photo du plus beau maquillage ou de la plus belle tenue de supporter. Pendant toute la durée de l’évènement, les utilisateurs sont invités à se prendre en photo devant les stades ou dans les tribunes parés de leur plus beaux habits et maquillages, puis à les poster sur le site du jeu afin de les soumettre au vote du public. Les concours photo se partagent facilement sur les réseaux sociaux lorsqu’ils comprennent une phase de vote permettant de départager les meilleurs clichés. Cette viralité permet à l’entreprise organisatrice d’augmenter votre visibilité pendant toute une période de félicité sportive. De plus, si votre marque rayonne sur le plan international, vous pouvez miser sur un concours photo multilingue dans lequel l’ensemble de votre communauté de clients se sentira parfaitement à l’aise.
Quiz sur l’histoire des JO
Défiez votre public cible avec un quiz sur l’histoire des JO. Le quiz digital est un classique et fait partie des top jeux sur internet : tout le monde aime les quiz ou les sondages, nous aimons relever le défi et tester nos connaissances en solitaire ou en compagnie de proches. Afin de s’inscrire au tirage au sort, ils s’agit de répondre à une série de questions (10 maximum). Celles-ci peuvent porter sur la création des JO, les athlètes les plus connus, sur les nouvelles disciplines de l’édition de l’année, …
Le quiz est totalement personnalisable, vous pouvez décider du nombre de questions, du type de réponses à fournir, de la possibilité de mettre des indices, des animations et même du décorum. Le quiz étant le contenu, sachez qu’il peut prendre différentes formes ce qui en fait tout l’intérêt : jeu de l’oie représenté sous la forme d’un village des Jeux Olympiques, version type “Qui veut gagner des Millions”, quiz sous forme de “Qui est-ce ? ”, format type Trivial Pursuit…
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les avantages et les différentes possibilités de Quiz.
Comment réussir votre jeu concours ? Les règles essentielles
-
Une définition précise de vos objectifs marketing
La première des règles à suivre si vous désirez faire de votre jeu-concours un succès est de définir les résultats que vous souhaitez obtenir à l’issue de celui-ci. Le jeu-concours a pour avantage d’être un outil technique extrêmement puissant si vous choisissez l’option d’une réalisation sur-mesure, donc seule une agence spécialisée dans la création de jeux-concours sur-mesure saura prendre en compte vos objectifs à 100%. Prenez donc un moment pour faire le point sur vos ambitions marketing en terme de collecte de données, de ventes additionnelles, de génération de trafic, ou d’animation de communauté, afin que votre partenaire puisse imaginer le scénario de jeu le plus efficace pour votre entreprise.
-
Un bon plan média et des dotations attractives
En dépit de ses nombreux atouts, un bon jeu-concours ne peut atteindre son plein potentiel que lorsqu’il est assorti d’un système de dotations pensé pour son public d’une part et d’une exposition suffisante d’autre part.
Ainsi, n’oubliez pas de prévoir des dotations en rapport avec la thématique de jeu mais également du profil de la cible que vous souhaitez séduire. Autre point essentiel : prévoyez également suffisamment de dotations et une bonne répartition des gains pour que les participants se sentent concernés par votre campagne, l’espérance de gain étant un facteur clé dans le déclic menant à l’engagement du public.
Pour finir, votre jeu-concours doit bénéficier d’un plan média soigneusement préparé en amont de son lancement. Teasing, newsletter, bannière, PLV avec QR code, stickers, radio et affichage : ne laissez rien au hasard dans votre communication et utilisez sans limite l’ensemble des supports dont vous disposez. Pour les enseignes physiques, mobiliser la force de vente fait toujours ses preuves en terme de trafic.
-
L’importance du mobile responsive
L’usage du mobile ne fait pas exception lorsqu’il s’agit de participer à un jeu-concours. Avec un taux de joueurs issus de mobiles compris entre 50 et 85% selon la campagne organisée et la cible adressée, l’expérience mobile est un point essentiel. Chaque charte graphique est unique et il convient d’adapter son utilisation sur chaque support physique afin que la lisibilité des informations et le confort de jeu soit optimal. C’est pour cela que chez Colombo, nous optimisons spécifiquement l’affichage desktop/tablette/mobile de chacun de nos jeux.
Dans ce but, nous définissons la taille et l’emplacement de chaque élément graphique en fonction du support d’affichage. Par exemple, la taille des titres sur mobile, afin qu’il ne passe pas sur 5 lignes. Ou encore le design de la pyramide des dotations, une pyramide au format paysage pour le desktop et tablette et une pyramide au format portrait pour les mobiles. Nous pouvons, dans certains cas, revoir la structure d’une page ou la hauteur des éléments, sur un support spécifique, pour que des informations importantes soient visibles à l’ouverture de la page. C’est l’un des nombreux avantages de la création de jeux concours sur-mesure, qui vous permettent d’optimiser la puissance de vos statistiques en temps réel, et d’accroitre les taux de clics sur chacune des pages de vos jeux par la prise en charge d’une création jusqu’aux résultats.
Vous l’aurez compris, lancer une campagne d’activation par un jeu-concours ou une gamezone réunissant plusieurs jeux-concours sur le thème du sport, est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents. Les prochains jeux Olympiques de Paris seront une opportunité exceptionnelle de proposer une expérience inédite et fidélisante à vos clients. L’agence Colombo, spécialiste en conception et en réalisation de jeux-concours sur-mesure, aura plaisir à vous accompagner et à donner vie à votre campagne exclusive, élaborée sur-mesure selon vos envies et vos ambitions, dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs marketing et dans un esprit de collaboration. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange.
Envie d’en savoir plus sur la puissance du jeu-concours comme outil de promotion pour votre entreprise ? Saint-valentin, Pâques, Fête des pères, Fête des pères, Noël, rentrée des classes…nous vous accompagnons dans tous les moments forts de votre entreprise !
Prêt à prendre contact ?
Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !