Création de jeu marketing pour Sophie la girafe

Création d’un concours photo digital international « Le bébé Sophie la Girafe » pour vulli, fabricant de jouets français depuis 1945.

Pourquoi organiser un concours ?

Organiser un concours présente de nombreux avantages pour les entreprises de tous secteurs et toutes tailles. Impactants, originaux, modulables, ils permettent de travailler la notoriété :

  • Augmentation de la visibilité

  • Promotion des produits et des services

  • Accroissement des ventes

  • Travail de l’image de marque

  • Renforcement de notoriété

  • Animation de communauté de clients

  • Constitution de portfolios d’images, de photos, de créations ou de contenus texte

création de jeu marketing - home Sophie la girafe

Notre collaboration avec Vulli :

Le thème de ce jeu numérique est une tradition pour la société organisatrice. Chaque année, la marque s’adresse à la grande communauté de parents et les invite à devenir photographe un court instant, en prenant des clichés nature de leur jeune enfant avec un jouet de la gamme Sophie la girafe.

En premier lieu, notre équipe a travaillé à la conception fonctionnelle et ergonomique de ce concours webresponsive, afin d’apporter la meilleure expérience d’utilisation possible aux participants du jeu.

Concours photo Sophie la girafe mobile
  • Ce jeu destiné aux parents-photographes a été développé en html pour le web, dans 3 langues, afin de pouvoir être diffusé en France et à l’international, et de récolter le maximum de photographies.

  • Le concours photo a été réalisé avec une intégration responsive à 100%, afin de s’adapter automatiquement à tous les supports (desktops, tablettes et mobiles). La part de mobinautes sur les jeux-concours étant très importantes, il était primordial de prévoir une opération parfaitement jouable sur n’importe quelle catégorie d’appareil mobile.

  • Le front office du jeu prévoit un module de participation, permettant au photographe de s’inscrire, puis de poster la photographie de son enfant depuis son ordinateur ou son téléphone. Le participant peut choisir de décorer sa photographie avant de la publier. Il peut ensuite faire découvrir le concours à ses proches en les invitant par voie numérique : soit par e-mail ou via les réseaux sociaux (Facebook – étape de parrainage).

  • Un espace de modération permet de consulter les photographies déposées par les participants et de les valider afin qu’elles ne deviennent consultables sur la galerie portfolio du jeu. Les joueurs sont tenus informés de la validité de leur participation par un système d’e-mail automatique. Il est volontairement laissé une marge de créativité assez importante au photographe, ce qui apporte une richesse aux portfolios obtenus.

  • Chaque mois, une sélection des 10 meilleures photos est faite grâce au vote du public. Puis, 3 photos sont choisies puis par le vote d’un jury professionnel, mensuellement. Chaque gagnant est ensuite averti de son prix et une publication est effectuée sur la page Facebook de Vulli, afin que ses abonnés puissent suivre la vie du concours. Contrairement aux jeux à tirage au sort, il n’y a pas de hasard sur un concours. Ce format de jeu est principalement basé sur la sélection des meilleurs participants. A la fin du jeu, la marque organisatrice remet aux 3 meilleurs photographes des prix de valeur plus importante : il s’agit de girafes en or, en argent et en bronze.

  • Une interface statistique permet de suivre les performances du jeu en temps réel, et de surveiller les fraudes éventuelles. On y retrouve le détail du portfolio de photos acquis au cours du jeu.

En savoir plus pour bien organiser un projet de concours :

Un challenge digital demande un peu plus de préparation qu’un jeu-concours classique, mais le rapport prix/bénéfice est intéressant.

Un concours numérique peut se décliner sur n’importe quel thème et pour toute catégorie d’entreprise. Il peut prendre le format d’un concours photo, d’un concours créatif, ou d’un concours d’idées, de nature, ou de dessin mais le format le plus courant est le concours photo.

Le concours photos a un double intérêt. D’une part, il permet d’animer votre communauté de clients, en proposant un défi ludique sans notion d’investissement financier. D’autre part, il permet de partir à la conquête de nouveaux abonnés et clients, en attirant un large public de prospects qualifiés par la mise en jeu d’un prix attractif. Plus l’engagement de l’audience est fort, plus les portfolios recueillis sont importants.

Concours photo Sophie la girafe upload photo tablette

Outil de notoriété par excellence, un concours photo est très efficace pour séduire une audience qui n’était initialement pas séduite par la marque, ou tout simplement qui ne la connaissait pas encore. En l’exposant sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter, vous démultipliez l’exposition de votre marque et donc le nombre d’images collectées.

Le concours photo est particulièrement intéressant en terme d’engagement. En effet, le principe étant de présenter la plus belle photo, le plus beau dessin, ou la plus belle idée, les participants à un concours s’appliquent dans le processus de jeu. De ce fait, dans la grande famille des jeux-concours, le concours attire majoritairement un public impliqué et sensible à l’univers de la marque organisatrice.

Si cette compétition entre photographes est assortie à un système de vote, voire au choix d’un jury professionnel, le portfolio de photographies collectées sera encore plus qualitatif et le candidat aura tout intéret à faire connaître le jeu autour de lui. Cette viralité sera un plus indéniable pour la notoriété de votre entreprise.

Quelle que soit sa catégorie, sa nature ou son thème, un concours photo nécessite toujours une interface de modération. En effet, il est important de prévoir une étape de validation des contenus obtenus par un modérateur. Celui-ci aura pour tâche de vérifier que la participation de chaque photographe est valide et que les photos postées par les joueurs sont conformes aux règles du jeu.

A l’Agence Colombo, nous développons des concours de collecte de contenu visuel ou éditorial ultra sécurisés, équipés d’interfaces de modération qui permettent d’envoyer aux joueurs dont les participations sont non conformes, le motif de refus dans 3 langues différentes (soit pour la France et l’international). Cela leur permet de retenter leur chance par la suite, tout en maintenant un dialogue positif, et d’augmenter la qualité des portfolios d’images et de contenus recueillis.

Conseil et conception du jeu : agence web de Bordeaux. Création graphique et développement technique : agence web d’Avignon.

Vous avez besoin de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de jeu-concours sur-mesure ? Faites confiance à une équipe cumulant plus de 20 ans d’expérience en gamification. Basée en Gironde (Bordeaux) et dans le Vaucluse (Carpentras), notre agence intervient pour des entreprises installées partout en France.

Vous avez un projet de concours ou de jeu-concours ? Contactez-nous à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone, et nous vous rappelerons sous 24h.

Logiciels et technologies utilisées

Adobe XD, Illustrator, VS Code, Cake PHP, Uikit, JS, MJML

Prestations réalisées

Conseil sur la mécanique du concours, création d’identité visuelle et d’un logo, webdesign des e-mails et des écrans du jeu, développement html du site web (front office et backoffice), mise à disposition en 3 langues, gestion de projet, suivi des performances de l’opération.

Partagez ce projet sur vos réseaux sociaux !

Logo Agence Web Colombo - fond blanc petit

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.

Agence Colombo

Agence de communication multicanale à taille humaine :  Bordeaux, Marseille, Montpellier et Avignon.

Digital

Intégration webresponsive
Production de contenus
Ergonomie
Emailings et newsletters
Bannières display web et mobile
Médias réseaux sociaux