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Création de jeux-concours pour le secteur des transports

En train, en bus, en avion ou à vélo, l’industrie du transport permet à des millions de passagers de se déplacer au quotidien. Dans ce secteur en constante évolution, les compagnies de transports en commun cherchent continuellement des moyens novateurs pour améliorer l’expérience et la mobilité des usagers.  

L’utilisation des jeux-concours sur-mesure offre à toute entreprise spécialisée dans le transport l’opportunité d’interagir avec son public, tout en renforçant son image de marque.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les atouts du jeu marketing dans le secteur des transports. Parcourez également quelques-unes de nos réalisations, qui ont su capter l’attention et renforcer l’engagement du public.

Pourquoi créer un jeu concours dans le secteur des transports ?

  • Renforcer la fidélité des usagers  : avec la création de jeux concours pour le secteur des transports, vous vous montrez attentif à l’engagement de vos usagers.  De plus, par le biais de récompenses telles que des abonnements gratuits, des réductions sur les billets ou des voyages, vous les encouragez à préférer vos services pour leurs déplacements. 

  • Communiquer de manière interactive : le jeu marketing est l’occasion idéale de rendre le public beaucoup plus réceptif à vos messages. Grace aux jeux-concours sur-mesure développés par Colombo, agence spécialisée dans la création de jeux marketing sur-mesure, vous disposez d’une liberté totale en matière de créativité, de jouabilité et de contenu. De plus, vous interagissez de manière personnalisée avec vos usagers.

  • Promouvoir la mobilité durable : convaincre de préférer le vélo et les transports en commun (tramway, train, bus) est un enjeu de taille. Le jeu concours, grâce à sa dimension immersive et son caractère ludique, peut vous aider à sensibiliser le public.  Vous pouvez y aborder les avantages économiques, pratiques et environnementaux. 

  • Recueillir de précieuses données statistiques : les jeux concours offrent une occasion unique de collecter, de manière spontanée, des informations sur les préférences, les envies et les comportements des usagers. Ces données vous permettent d’une part d’améliorer vos services et vos différentes campagnes d’e-mail marketing, et d’autre part de renforcer vos liens avec la clientèle.

Jeux concours pour les transports : bus, trains, vélo et avion

Quel type de jeu-concours organiser pour quel type de transport ?

La création de jeu-concours est en elle-même une approche novatrice efficace en terme de communication. La section qui suit vous présente un échantillon des stratégies gagnantes dans le secteur des transports.

Jeux-concours pour le train

Les compagnies ferroviaires le prouvent, toutes les occasions d’organiser un jeu-concours sont bonnes.  Parmi elles : promouvoir de nouvelles lignes, encourager les passagers à préférer le train, inciter à fréquenter boutiques et restaurants des gares, ou profiter du service de restauration à bord des trains. Le jeu-concours est par ailleurs souvent sollicité pour valoriser des partenariats. On parle alors de jeux co-brandés. Enfin, certains acteurs du secteur ferroviaire n’hésitent pas à recourir au jeu marketing sur-mesure pour rappeler les règles de sécurité en gare ou les bons comportements à adopter.

À l’agence Colombo, nous disposons d’une solide expérience en matière de conception de jeux dans le secteur du transport. Nous développons le jeu-concours idéal en réponse à vos objectifs simultanés de communication, de vente et de recrutement. Dans un but de performance, l’intégralité de nos jeux sont réalisés sur-mesure, en fonction de vos besoins propres. 

Calendrier de l’avent, bandit manchot, jeu d’aventure, escape game ou simple jeu quiz… nous développons des structures de jeu marketing efficaces et respectueuses de votre identité visuelle. Nous imaginons des jeux interactifs originaux qui facilitent la mémorisation de vos messages. Nous sommes présents à chaque étape de votre projet, du conseil sur les dotations à la manière de les distribuer (billets, séjours, abonnements, ou bien high tech et bons d’achat…). Nous gérons également les joueurs et la validation des preuves d’achats. 

Page d'accueil d'un jeu concours train réalisé pour la SNCF

Jeux-concours pour les services de bus

Chaque année, la semaine de la mobilité européenne  a pour mission d’encourager les citoyens et les collectivités à adopter des habitudes de déplacement et des transports plus écologiques, en particulier au moment de la rentrée scolaire. L’objectif : communiquer sur les alternatives à l’utilisation de la voiture.

Pour accompagner cette transition et ancrer le changement dans les esprits, de très nombreuses villes mettent en place des actions de sensibilisation et des animations spécifiques. Organiser un jeu-concours ou un concours dans le but de promouvoir la mobilité durable garantit une interactivité positive entre citoyens et collectivité.

Lancer un jeu-concours sur le thème de la mobilité durable – aussi appelée eco-mobilité-, c’est l’occasion parfaite de laisser libre cours à sa créativité et de profiter d’un ensemble de lieux à sa disposition pour en effectuer la promotion au moyen de QR codes (arrêts de bus, gare, intérieur des véhicules…). 

Les idées de jeux concours originales ne manquent pas. Toutes permettent d’engager et de sensibiliser le public de manière interactive :

  • Organisation d’un concours photo au cours duquel chaque participant partage sa meilleure photo prise lors de son trajet à bord d’un bus. Le but :  poster un cliché de son voyage idéal. À la clef pour le participant ayant obtenu le plus de votes sur sa photo : des billets gratuits ou des réductions à valoir sur ses futurs trajets.

  • Une belle chasse au trésor organisée dans le réseau de bus ou sur des trajets spécifiques. L’enjeu pour les passagers : emprunter différentes navettes afin de collecter des indices, puis répondre correctement à des énigmes disponibles sur un jeu en ligne. Chaque bonne réponse permettra de reconstituer un code destiné à ouvrir un coffre virtuel. Passionnant, ludique et très interactif, ce type de parcours est en mesure d’animer un réseau de transport en commun sur plusieurs semaines, d’autant plus lorsque les dotations à la clef sont à la hauteur.

  • Communiquer sur le lancement d’une nouvelle ligne : emprunter une nouvelle ligne et répondre à différentes questions pour tenter de gagner des pass, des entrées dans des musées, des bons d’achats chez des commerçants ou des repas dans des restaurants de la ville.

Visuel d'une passagère à bord d'un bus pour la section jeu-concours dans les transports de l'agence Colombo

Jeux-concours pour les compagnies aériennes (avion)

De nombreuses compagnies aériennes utilisent les jeux concours dans leurs plans d’animation annuels. La plupart du temps, l’objectif est d’attirer de nouveaux clients et d’obtenir des données de qualification sur les participants. Les possibilités de dotations sont nombreuses : séjours, billets gratuits, surclassement en classe affaire, mais également high tech…

Quelles sont les idées de jeux-concours qui fonctionnent pour les compagnies aériennes ?

  • Un quiz sur les destinations desservies par la compagnie aérienne avec, à la clé, des billets d’avion gratuits pour les gagnants. Ce format de jeu peut susciter un grand intérêt, surtout si le participant est encouragé à choisir sa destination de rêve. Avantage pour la société organisatrice du jeu : la collecte naturelle de précieuses données sur les préférences et les envies de chaque joueur. De quoi alimenter efficacement les campagnes e-mailing ciblées des équipes marketing de la compagnie aérienne par la suite.

  • Un concours en ligne de récit de voyage : Une autre bonne idée est d’inviter les participants à partager des récits de voyage pour tenter de gagner des récompenses. Notre agence spécialisée dans les jeux marketing est experte en développement de concours digitaux à forte valeur ajoutée. Laissez-vous tenter par un concours en ligne multi-contenu, qui permettra à vos clients de raconter leurs voyages et de poster leurs plus beaux clichés dans un environnement graphique dédié.

  • Si vous souhaitez faire sourire vos passagers, osez des concepts de jeu plus originaux, comme l’ont fait Virgin Australia et Vueling. La première compagnie aérienne n’a pas hésité à lancer un jeu exclusivement dédié aux voyageurs ayant choisi la place du milieu à bord de leurs vols afin de booster ses ventes, cette place étant souvent délaissée. Les lots à remporter, parmi lesquels une croisière dans les Caraïbes et des billets VIP pour la finale de l’Australian Football était séduisants. Vueling, quant à elle, a osé, il y a quelques années, lancer un challenge sur internet, consistant à trouver un nom original aux nouveaux Airbus A320 de la compagnie. Une excellente idée pour réveiller la créativité et l’humour du public (“My Name is Ling, Vue Ling”).

  • Enfin, Qatar Airways a su utiliser de manière intelligente les multiples atouts du jeu-concours en lançant la réalisation d’un jeu digital de type “Qui est-ce”. Ce jeu 100% illustré et développé sur-mesure a été traduit dans de nombreuses langues, puis diffusé dans une dizaine de pays. Très interactif et immersif, ce jeu marketing avait pour objectif de médiatiser sa flotte d’Airbus A380. Il se déroulait à bord d’un avion A380, soigneusement dessiné pour l’occasion, et dont chaque détail illustré était fidèle à la réalité.

Exemple d'un jeu-concours digital multilingue réalisé pour la compagnie aérienne Qatar Airways

Jeux concours pour les services de location de vélos

La mobilité durable, c’est également se déplacer à vélo.

Pour promouvoir l’utilisation du vélo en ville, nos préférences vont vers les concepts de jeux-concours dynamiques, capables d’engager le public.

Lancer un grand jeu concours bâti sur plusieurs axes est tout à fait adapté à ce mode de déplacement. Ainsi, pourquoi ne pas organiser un quiz pédagogique (questions sur la sécurité routière, questions permettant de sensibiliser sur les bienfaits de la pratique du vélo pour la santé, et questions sur la contribution écologique) assorti à un défi réalisé sous forme de concours photo  ? Demander aux participants de parcourir une certaine distance en vélo et de partager leur expérience sur le site de jeu en ligne est une idée stimulante. Pour les vainqueurs, offrez des vélos gratuits, des abonnements à des services de location de vélos ou des accessoires de vélo de haute qualité.

Jeux concours vélo

Les jeux concours sur-mesure constituent des outils puissants et polyvalents pour les entreprises du secteur du transport. Que vous soyez une compagnie ferroviaire, une entreprise de bus, une compagnie aérienne, une collectivité ou un service de location de vélos, les jeux concours peuvent transformer l’expérience des usagers et dynamiser leur engagement, y compris en matière de mobilité durable. Intégrez le jeu-concours au sein de votre stratégie, et votre entreprise pourra également augmenter sa visibilité, collecter des données et fidéliser ses clients par l’interaction positive.

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