Agence web spécialiste en refonte de site WordPress
L’agence Colombo est une agence web spécialiste en refonte de site internet WordPress située près de Bordeaux et d’Avignon.
Notre plus : nous sommes créateurs de sites web au design soigné, 100% optimisés pour le mobile et efficaces en terme de référencement naturel. Nous développons et intégrons des fonctionnalités spécifiques sur des sites internet nécessitant des process particuliers et exigeants techniquement.
C’est quoi la refonte d’un site web ?
On parle de refonte d’un site lorsqu’il s’agit de modifier tout ou partie d’un site déjà existant, soit pour le moderniser en terme d’identité visuelle, soit pour en améliorer l’efficacité commerciale ou marketing. Il peut s’agir d’une refonte de site e-commerce, d’une refonte de site vitrine, mais également de tout autre type de site (site de réservation, site de formation, site click and collect…)
Dans les deux cas, ces modifications ont pour but d’améliorer les performances commerciales et marketing d’un site : mieux accueillir, mieux convertir les visiteurs, augmenter les visites, accélérer l’affichage des pages, rassurer le lecteur ou rendre l’information facilement accessible, ou encore améliorer votre image de marque.
Dans certains cas, la refonte peut nécessiter un temps de travail à celui d’une création de site internet, en particulier lorsqu’elle demande une intervention de fond sur l’existant.
Quels sont les différents types de refonte ?
Lorsque l’on évoque une refonte de internet, on pense généralement à la modification de son design ou de son identité graphique. En effet, la modification de l’aspect visuel d’un site afin de le rendre plus actuel est l’un des buts couramment recherchés part toute entreprises. En réalité, il existe 4 grands types de refonte, et ce sont vos objectifs business et de communication qui déterminent le champ d’intervention à prévoir.
Refonte graphique
La refonte graphique concerne les éléments du site qui composent son aspect visuel : le style, le ton, les couleurs, les formes graphiques, les typographies, les icônes, la banque d’images, la mise en page. Cette étape peut paraitre simple, mais elle est en réalité plus conséquente qu’il n’y parait. En effet, le webdesign implique également de travailler sur l’ergonomie de votre site. Votre outil ne doit pas seulement être beau, il doit aussi rendre la visite conviviale et permettre à vos visiteurs de trouver facilement l’information recherchée de page en page. C’est pour cela que nous travaillons en amont l’ identité visuelle de la plupart de nos créations de sites à l’aide de maquettes graphiques.
De plus, dans un souci de performance et de sécurité, il est souvent nécessaire de changer le thème WordPress du site initial. Le thème est l’élément qui permet d’afficher et de mettre en page un tout nouveau design de manière optimale. A l’agence Colombo, nous sélectionnons des thèmes capables de répondre à l’ensemble des exigences de tout site professionnel : aspect visuel, sécurité, rapidité d’affichage, facilité de prise en main, utilisation des dernières tendances du web, etc…
Refonte d’optimisation SEO
Lorsqu’il est question d’optimisation d’un site internet afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche, nous commencerons toujours par un audit SEO. Cet audit permet d’établir un plan d’action en vue de placer votre site en première page des moteurs de recherche sur différents mots clés soigneusement ciblés.
Les équipes de l’agence Colombo sont en mesure de vous accompagner sur tous les aspects de cette refonte.
En premier lieu, nous enrichissons le contenu de votre site. Ainsi, nous modifions ou rédigeons entièrement le contenu de vos pages, ou de vos articles de blog, en fonction du champ lexical associé au mot clé ciblé. Puis, nous améliorons également, le maillage de votre site dans une stratégie d’inbound marketing.
Enfin, nous apportons des modifications techniques exigées par Google : mise en place d’un système de cache, réduction du poids des images, minification du code, redirections d’urls, etc …
Refonte technique avec ajout de fonctionnalités
Ce type de refonte intervient généralement lorsqu’une entreprise a pour objectif d’optimiser son organisation interne, ou bien améliorer son tunnel de vente ou taux de conversion visiteurs.
Dans le cas d’une digitalisation de l’organisation interne d’une société, il est possible de :
-
Connecter une boutique en ligne au CRM pour la gestion des stocks et des commandes,
-
Mettre en place un click and collect afin d’augmenter vos commandes,
-
Automatiser la gestion des abonnements à vos services, la prise de rendez-vous ou la location de vos chambres,
-
Intégrer un espace de recrutement en ligne avec des formulaires adaptés à chaque service et des candidatures envoyées aux bons interlocuteurs,
-
Mettre en place un chatbot qui renseignera vos visiteurs sur les demandes les plus courantes,
-
Développer un espace client afin de faciliter l‘échange de documents,
-
Mettre à disposition un catalogue de produits digital accessible par tous et à tout moment.
-
Intégrer un agenda synchronisé sur votre site interne (intranet) afin d’organiser facilement vos réunions et rendez-vous
-
Sélectionner les technologies et solutions les plus adaptées à votre process organisationnel dans le but d’alléger et fluidifier la charge de travail de vos équipes.
Afin de convertir vos visiteurs en prospects, vous pouvez :
-
Ajouter un bouton de rappel sur vos pages,
-
Permettre le téléchargement de livre blanc suite au remplissage d’un formulaire d’inscription,
-
Renseigner vos visiteurs sur vos dernières offres à l’aide de pop in qui se déclenche à des moments stratégiques : fermeture de la fenêtre, après un certains temps de visite ou dès leur arrivée sur le site,
-
Raccourcir le parcours d’achat de votre boutique en ligne,
-
Intégrer des avis clients à la plupart de vos pages,
-
Mettre en place des relances automatiques sur les paniers abandonnés.
Refonte de sécurité
De nos jours, il est essentiel de sécuriser son site afin de le protéger des cyberattaques qui risqueraient de l’endommager : attaques par déni de service (Dos ou DDos), cassage de mots de passe, injection SQL, hameçonnage (fishing). Ces attaques ont pour conséquences de :
-
Rendre inaccessible le site,
-
Permettre l’accès à la base de données du site pour y récupérer des informations exploitables (identité des clients, numéro de cartes bancaires),
-
Détourner une session permettant l’accès aux données transmises entre le visiteur et le serveur,
-
Cloner le site afin de récupérer des informations personnelles identifiables ou des identifiants de connexion,
-
Installer des logiciels malveillants sur le serveur.
Tout contrat de refonte de sécurité débute par un travail d’audit de votre site afin d’identifier les points “faibles” de votre installation. Celles-ci nous permettent de connaitre les différentes interventions à opérer sur WordPress, sur les plugins ou sur l’hébergement :
-
Mise à jour de WordPress, du thème, des plugins et de PHP,
-
Sécurisation des points d’entrée vers les zones privées du site (administration, espace client),
-
Protection des formulaires,
-
Migration sur un hébergement équipé d’un antivirus et d’un scanner anti-malwares,
-
Activation de protocole HTTPS,
-
Blocage de l’accès aux dossiers WordPress.
Pourquoi entreprendre la refonte de son site internet ?
Votre site internet ne répond plus intégralement aux objectifs de votre entreprise et à ceux de votre public ? Vous n’êtes plus à l’aise avec l’aspect de votre site web, avec le contenu de ses pages, son ergonomie ou certaines de ses fonctionnalités ? Il est sans doute temps de penser à le refondre afin qu’il continue de refléter la stratégie de votre entreprise.
Quels sont les avantages de refaire un site internet ?
Réaffirmer le positionnement de votre marque sur internet par la réalisation d’une nouvelle charte graphique
Moderniser le design de votre site web et lui donner un nouveau souffle
Engager et accueillir une nouvelle cible de prospects
Optimiser l’ergonomie et l’expérience utilisateur proposé par le site internet
Assurer la totale compatibilité du site avec les appareils mobiles (webresponsive design)
Ajouter de nouvelles fonctionnalités et pages pour vos prospects et vos clients (front office)
Gagner en autonomie sur l’ajout de contenus et de pages, en particulier dans le cas d’un site CMS de type WordPress.
Disposer d’un site web performant aux yeux des moteurs de recherche tels que Google.
Améliorer votre trafic site et vos taux de conversion
Quels sites peut-on refondre ?
A l’Agence Colombo, nous effectuons la refonte de tous types de sites internet : site e-commerce, site vitrine ou site de contenu.
Que vous ayez besoin d’une refonte visuelle ou d’une refonte structurelle, nous prenons en compte “l’état de santé” de votre site avant toute intervention. Après analyse de votre projet, notre agence web est en mesure de vous fournir un budget précis pour votre refonte, ainsi qu’ un délai de réalisation pour votre site internet.
Vous avez un site vitrine :
L’équipe de l’agence Colombo peut intervenir en totalité ou en partie sur la refonte de votre site vitrine. En fonction de votre projet, nous pouvons nous attacher à la modernisation du design de votre site web préalablement à sa refonte technique, ajouter des catégories, des pages et de nouvelles fonctionnalités, ou simplement nous occuper de la mise à jour technique.
Dans les trois configurations, l’objectif est de vous garantir un site web générateur de leads, avec de bons taux de conversion. En tant qu’agence de communication, nous réalisons des sites WordPress au design unique et particulièrement soigné grâce à notre équipe de designers senior qui maquettent chacune des pages du projet de refonte de site avant leur intégration.
Votre nouveau site est techniquement à jour et optimisé pour le SEO afin de vous aider à être visible sur Google. Son ergonomie et ses fonctionnalités tiennent compte de l’expérience utilisateur. Ainsi, votre nouveau site internet facilite la captation de l’audience et de nouveaux prospects qualifiés.
Vous avez un site e-commerce
Lors de la refonte de site e-commerce, nous veillons non seulement au design graphique de celui-ci mais aussi à ce qu’il ait une parfaite ergonomie mobile, afin de convenir aux usages sur mobile, sur tablette et sur ordinateur.
L’expérience d’achat de vos clients doit être aisée et agréable. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que la refonte de votre site assure une navigation agréable à vos visiteurs. Le but est de vous remettre une boutique en ligne disposant de bons taux de conversion.
Par ailleurs, chaque page de contenu de votre boutique en ligne est étudiée en terme de poids afin que sa rapidité satisfasse les exigences de Google. Le temps de chargement de votre site e-commerce est optimal et ses performances se traduisent par un bon référencement naturel, ce qui contribue à votre développement commercial. Vous pouvez suivre les performances des pages de votre site via des outils comme la Google Search Console. Si vous souhaitez aller plus loin et ajouter des statistiques élaborées à votre refonte de site, il est recommandé de faire appel à un expert en paramétrage Google Analytics.
Vous avez un site de contenus ou un blog ?
Nous effectuons la refonte de tous types de sites de contenu (photo, blog, vidéos…).
Attirer une audience importante sur un site média exige un excellent référencement naturel. Notre processus de refonte consiste alors à optimiser le design et les fonctionnalités du site de contenu, mais aussi tous les indicateurs essentiels à Google.
Entre autres, nous travaillons avec nos experts technique et SEO sur : la vitesse de chargement des pages du site, la réalisation d’un site internet web responsive, l’architecture du site. De plus, nous élaborons pour vous, si vous souhaitez un accompagnement mensuel en référencement naturel, une stratégie de backlinks, les mots clés à travailler pour attirer de nouveaux visiteurs et votre maillage interne. Les différentes étapes de ce travail de refonte assurent la visibilité des pages de votre site sur les moteurs de recherche.
Comment faire la refonte d’un site internet ?
L’équipe de l’Agence Colombo vous accompagne dans un esprit collaboratif. Chaque expert de notre agence associe ses talents aux vôtres en vue d’aboutir à une refonte de site aux résultats significatifs. Nous élaborons un site internet unique, durable et sécurisé, dont vous pouvez valider chaque étape clé. : design, contenu, intégration, développement.
Rédiger un cahier des charges avec la définition du besoin
Lors de notre premier contact au sujet de votre projet de refonte de site, nous prenons le temps de recueillir vos différents besoins en terme de design, de fonctionnalités, de performance et de sécurité. Cet entretien préalable nous permet d’imaginer un site qui saura évoluer avec vos objectifs business. A l’issue de cette étude, nous préparons un cahier des charges décrivant le site à venir. Ce cahier des charges détaille des éléments tels que l’identité graphique de votre site internet, ses différentes pages, et son mode de fonctionnement. Bien sûr, chaque spécificité du futur site vous est présentée et expliquée afin d’être modélisée au plus près de vos besoins : votre projet de refonte est personnalisé.
Une fois validé, le cahier des charges fait office de document de référence pour la phase de production du site.
Réaliser les maquettes du nouveau design
Dans le cas d’une refonte du design de votre site, il est grandement conseillé, avant tout développement ou intégration, de créer des maquettes graphiques. Celles-ci permettent de définir le style graphique de tous les éléments du site : textes, call-to-action, menu, pied de page, images, citations, etc … Pour cela, nous créons au minimum la page d’accueil du site, ainsi qu’une page de contenu. Dans certains cas, nous pouvons ajouter à cela les maquettes de la page de contact et du blog.
Ceci peut également être utile lors d’ajout de nouvelles fonctions nécessitant d’intégrer de nouveaux éléments graphiques à une charte déjà existante. Ainsi, nous pouvons nous assurer que l’harmonie visuelle est respectée et nous pouvons en profiter pour valider l’ergonomie de la nouvelle fonctionnalité.
Travailler sur une copie de votre site
La plupart des sites actuels sont de véritables tunnel de ventes, et toute coupure trop longue est un manque à gagner pour l’entreprise.
Chez Colombo, nous ne mettons pas votre site en maintenance pendant la phase de production lors de grands changements. Nous travaillons sur une copie de votre site internet que nous installons sur notre serveur de développement. Ainsi, votre site initial reste disponible pendant toute la durée de la refonte, laissant à vos clients tout le loisir de l’explorer, de vous contacter ou d’acheter vos produits. Cette méthode préserve également, le référencement de votre site.
Travailler sur une copie du site laisse par ailleurs la liberté et le tempsr de tester les modifications apportées au nouveau site web avant sa mise en ligne.
Mettre en ligne votre nouveau site
Une fois le nouveau site WordPress validé par vos soins, nos développeurs le migrent sur votre hébergement. Afin de ne pas perturber vos visiteurs, nous effectuons généralement cette étape de migration lorsque la fréquentation de votre site est réduite. Ainsi, même si la coupure se prolonge (15 minutes dans le cas de site contenant de nombreuses pages), elle reste imperceptible.
Mettre en place les redirections des urls modifiées ou supprimées
Lors d’une refonte, il arrive que les URLs de certaines pages de votre site soient modifiées. Il est donc impératif de créer des redirections 301 vers les nouvelles pages afin d’éviter que des erreurs 404 n’apparaissent. Ces erreurs impactent l’expérience utilisateur, mais aussi le référencement de votre site. C’est pour cela que nous mettons systématiquement en place des redirections à chaque modification d’URL.
Etre formé à l’utilisation de votre nouveau site
A la livraison du site, en tant que prestataire WordPress, nous avons à cœur de vous permettre d’être autonome dans la gestion de votre site au quotidien. C’est pourquoi nous vous proposons des formations sur-mesure afin de vous permettre d’alimenter votre site et d’en modifier toutes les zones nécessitant d’être régulièrement actualisées.
Quels est le budget pour la refonte d’un site WordPress ?
Chaque rénovation de site est différente. C’est pourquoi il est nécessaire de connaitre tous les détails de votre projet afin de définir un tarif. Prenez-le temps de répondre à une question qui va être la pierre angulaire de votre projet : quels sont les objectifs de votre refonte ? Nous serons à vos côtés pour vous aider à définir vos priorités et trouver les solutions pour y répondre dans votre enveloppe budgétaire disponible.
Vous souhaitez un accompagnement pour la refonte sur-mesure de votre site web ?
La rénovation d’un site WordPress peut nécessiter le concours de différents experts en fonction de la profondeur de travail souhaité : directeur artistique, rédacteur spécialisé, prestataire SEO, développeur web, Google Tag Manager. Certaines étapes demandent un savoir-faire non négligeable. Chez Colombo, nous avons tous au moins 10 ans d’expérience dans nos domaines d’expertise. De nombreux clients nous font confiance pour la refonte de leur site internet de A à Z, pourquoi pas vous ?
Prêt à avoir un site moderne, performant et sécurisé ?
Nos équipes s’engagent à vous apporter le meilleur jour après jour.