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Création de site internet de réservation en ligne

Pourquoi créer un site de réservation en ligne ?

Depuis quelques années, les habitudes des consommateurs se sont transformées. 

Pour la majorité des achats, l’heure est à la recherche en ligne, à la comparaison en ce qui concerne les caractéristiques des produits et des services, et enfin les prix. Beaucoup d’achats s’effectuent également en ligne réduisant le temps passé dans les enseignes physiques pour en faire, désormais, des lieux de retrait en parallèle de leur fonction initiale de magasin.  La préférence des consommateurs pour le “libre-service” s’est étendue également à la prise de rendez-vous et à la réservation de biens ou de services en ligne. Ce nouveau comportement d’achat pousse les entreprises à s’adapter et à faire évoluer leurs sites internet au-delà de la fonction purement achat et vente en ligne.

Mettre en place un site de réservation en ligne est devenu un facteur de réussite et de bon développement d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Fini le simple calendrier de disponibilités affiché dans un coin du site web, les clients doivent pouvoir paramétrer “à la carte” leur réservation et cela, 7j/7 et 24h/24, et de manière lisible et visible.

Les technologies de demain transformeront à nouveau les habitudes et les besoins de vos clients. Lancez-vous afin de rester dans la course dès aujourd’hui, et profitez des avantages d’un site de réservation en ligne.

Les avantages d’un site de réservation en ligne

La refonte ou la création d’un site internet de réservation en ligne comporte de nombreux avantages capables de soutenir l’activité commerciale d’une entreprise. Pour ce faire, il est néanmoins nécessaire d’utiliser toutes les options disponibles proposées par les technologies web modernes.

Augmentation du chiffre d’affaires

Un site e-commerce et de réservation en ligne vous permet, en premier lieu, de vendre en dehors de vos horaires d’ouverture. Ainsi, vous ne manquez aucune opportunité et votre courbe de ventes est naturellement plus stable.

Grâce à un site de réservation en ligne, il est possible de proposer aux internautes de nombreuses options supplémentaires de manière efficace et intelligible. Plus ces options sont attractives, plus leur présentation est soignée et convaincante, plus elles sont en mesure d’augmenter le panier moyen à chaque passage sur votre site web. Enfin, grâce au paiement en ligne d’un acompte ou de la totalité du montant, vous facilitez le processus de réservation et de conversion de votre site. La mise en place de relances automatiques sur les réservations non abouties est, par ailleurs, un vrai levier de concrétisation des réservations en suspend.

Photo d'illustration pour la création site internet de réservation pour l'hôtellerie

Optimisation de votre gestion RH et de votre temps

Utiliser un service de réservation en ligne, c’est la garantie de faciliter votre gestion au quotidien. Avec cette fonctionnalité, les plannings de vos équipes et de vos biens sont gérés automatiquement par votre site sur la base de plages de disponibilités préalablement paramétrées. Cette automatisation allège considérablement les échanges téléphoniques avec votre clientèle, sans réduire la qualité de vos services.

De plus, les réservations sont directement synchronisées sur les agendas de vos équipes tout en tenant compte des membres disponibles. Il vous suffit donc simplement, de transmettre les plannings à chaque membre, sans avoir à organiser ou à répartir la charge de travail au préalable.

Un site de réservation en ligne a pour atout majeur de réduire le taux d’absences aux rendez-vous par l’envoi de rappels automatiques quelques jours avant le créneau réservé. Ce rappel donne la possibilité à tout client de décaler sa réservation en se connectant à votre site, libérant ainsi sa réservation pour d’autres prospects, qui peuvent en être informés à leur tour en temps réel.

Facilitation de la prise de décision de vos clients

Offrir à vos visiteurs tous les outils et toutes les informations nécessaires à la prise de décision, au moyen d’un tunnel de vente clair et pertinent, permet d’augmenter rapidement votre taux de transformation et de réduire les abandons.

En premier lieu, il convient de donner à vos clients la possibilité de trouver sans effort les produits/biens/services qui correspondent le plus à leurs souhaits. Dans ce but, nous conseillons la mise en place d’un formulaire de recherche  multicritères combiné à un filtre à facettes sur le site internet. Pouvoir sélectionner les principaux critères de choix raccourcit de manière significative la navigation et aide le consommateur à trouver rapidement le produit ou le service qu’il recherche. Il est possible de permettre à tout visiteur de personnaliser sa réservation par l’ajout d’options supplémentaires et de modéliser sa prestation afin qu’elle réponde point par point à ses besoins. Le principe du sur-mesure donne un sentiment de privilège et joue positivement sur l’impulsion d’achat.

Les secteurs d’activité

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent mettre en place un système de réservation. Voici quelques exemples d’activités professionnelles qui peuvent avoir besoin de ces fonctionnalités.

  • Tourisme et restauration : location d’hébergement, réservation de transport, réservation de visite guidée, réservation d’une table dans un restaurant

  • Culture et événementiel : location de salle, réservation de places de concerts/spectacles

  • Sport et loisirs : réservation d’un d’un cours de sport, location de matériel sportif

  • Santé et bien-être : rendez-vous médical, réservation d’un transport médical, soin paramédical ou bien-être…

  • Réparation automobile et entretien divers : garages, concessions, ateliers…

Photo d'illustration pour la création site internet de réservation pour le domaine de la restauration

Comment intégrer la réservation en ligne sur un site WordPress ?

Il existe 2 façons d’ajouter un service de réservation en ligne sur un site internet développé avec WordPress. Le choix entre ces deux méthodes va dépendre des fonctionnalités que vous souhaitez fournir à vos clients et du degré de complexité du parcours de réservation.

L’utilisation d’un plugin ou d’un service tiers (connexion à un site externe) sera le plus économique. Toutes ses extensions fournissent les fonctionnalités les plus attendues pour la réalisation d’un site de réservation. Chacune d’elles se différencie par son prix, son ergonomie et ses options de paramétrage. Toutes ne répondront pas à vos besoins, il conviendra, donc, de bien les étudier pour définir la plus adaptée.

Comme toute utilisation de plugin sur WordPress, il est souvent nécessaire de faire des compromis et de revoir à la baisse certaines exigences techniques et fonctionnelles. Néanmoins, si votre budget le permet et que la faisabilité technique du projet est validée, il est tout à fait possible de développer sur mesure votre propre système de réservation.

Dans tous les cas, il est judicieux de faire appel à une agence de création de site web de réservation pour définir au mieux votre projet et garantir son efficacité auprès de votre clientèle.

Le cas de Ecocar’s, un site de réservation en ligne d’atelier de mécanique automobile à la pointe

Vous souhaitez créer un site de réservation en ligne innovant ?

Découvrez la genèse de l’ambitieux site web de Ecocar’s, atelier de mécanique automobile, réalisé par l’agence Colombo.

Ecocar’s est une société qui propose à ses clients, souhaitant réaliser eux-mêmes l’entretien mécanique de leur véhicule, la location d’atelier et d’outils dans des garages automobiles affiliés. Leur site web permet l’achat de pièces à des prix compétitifs et la réservation d’un créneau horaire dans un atelier professionnel proche de leur domicile.

Une première étape de réflexion avec Ecocar’s a permis de définir avec soin les étapes du parcours client :

  • Le client, après avoir indiqué dans un formulaire de recherche sa ville et le type de prestation souhaité (vidange, changement de plaquette, distribution,…), sélectionne le garage de son choix dans une liste de résultats. Depuis un smartphone, il peut aussi profiter de la géolocalisation et trouver un garage près de sa position.

  • Ensuite, le client renseigne un formulaire en ligne avec ses coordonnées, les informations de son véhicule, les actions qu’il envisage d’opérer sur son véhicule et la qualité des pièces souhaitée afin d’obtenir un devis formalisé.

  • Une fois le devis validé, il réserve son créneau en sélectionnant le jour et l’heure de sa location suivant les disponibilités du garage. A cette étape, il est possible d’ajouter des options comme la mise à disposition d’une desserte d’outils, d’équipement de sécurité ou le coaching par un mécanicien professionnel.

  • Enfin, l’internaute règle un acompte en ligne afin de finaliser sa commande et bloquer le planning souhaité.

Extrait du site internet de réservation d'un réseau de garage automobile

Une fois le parcours de réservation défini, chaque extension WordPress essentielle a été testée  et modifiée si nécessaire, afin de s’adapter parfaitement aux besoins de l’entreprise Ecocar’s. Une fois ces étapes réalisées, l’intégration du design graphique préalablement crée par les graphistes de l’agence Colombo, puis le développement, ont pu être réalisés. Depuis la sortie de ce site internet, nous assurons mois après mois son évolution  ainsi que sa maintenance technique, ergonomique et de contenu.

Vous souhaitez optimiser votre gestion ou augmenter votre chiffre d’affaires avec un site de réservation et d’achat en ligne ? Contactez notre agence, et parlons ensemble de vos ambitions !

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