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Célébrez la chandeleur en organisant un jeu-concours pour vos clients

La chandeleur est une tradition incontournable en France, et la grande majorité des français attendent cette période avec impatience pour la célébrer en famille, entre amis, entre collègues autour d’une bonne table.

Mais d’où vient la chandeleur et pourquoi est-elle marquée par les délicieuses crêpes que l’on ne se lasse pas de déguster ?

Cette fête se célèbre chaque année 40 jours après le réveillon de Noël, c’est-à-dire le 02 février.

À l’origine, c’est-à-dire 472 années après Jésus-Christ, on considérait que si l’on ne faisait pas de crêpes à la chandeleur, le blé était perdu. C’est pour cela que la farine restant en février, au moment des semis, était utilisée sous forme de crêpes. La tradition reste intacte encore aujourd’hui et la chandeleur rassemble chaque année 90% des français.

Jeu-concours pour la chandeleur

Pourquoi organiser un jeu marketing à la chandeleur est une bonne idée pour votre entreprise ?

  • Se démarquer et promouvoir vos ventes

    Pour de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaire, la chandeleur est l’occasion rêvée de mettre en place une campagne de jeu-concours afin de soutenir la montée en puissance de leurs ventes et fidéliser les consommateurs. Une grande diversité de produits peut être portée par cet événement : matériel électroménager (crêpières, poëles, ustensiles de cuisine), garnitures (confitures, pâte à tartiner, miel, caramel, sucre), boissons pour petits et grands, et enfin les fameux ingrédients de base des crêpes : oeufs, farine, sucre. Ainsi, certaines marques telles que Nestlé, Bonne Maman, Tefal, Nutella ou Vahiné n’hésitent pas à lancer une animation de jeu-marketing afin de se démarquer dans le paysage de la grande consommation.

  • Attirer une large cible de clients dans vos points de vente

    Le jeu-concours chandeleur n’est pas réservé seulement aux marques. Les centres commerciaux peuvent également y avoir recours afin d’attirer de nouveaux consommateurs dans leurs grandes surfaces et galeries commerciales.

    Pourquoi ne pas réaliser des crêpes sucrées ou de pancakes dans vos points de vente afin de créer un moment de convivialité pour les petits et les grands ? Une occasion idéale de mettre en place une campagne d’activation de jeu concours digital prévoyant la distribution de cadeaux et de bons de réduction à valoir sur une sélection de produits. Le must : réaliser une campagne de jeu concours regroupant plusieurs marques rassemblées pour l’événement.

  • Améliorer l’expérience client par l’engagement et la convivialité

    Les bonnes idées de jeu-concours sur le thème de la chandeleur ne manquent pas ! Chez Colombo, nous aimons l’idée de profiter de ce temps fort pour réaliser des jeux ludiques, qu’ils soient, ou non, conditionnés à une obligation d’achat.

    Réaliser un jeu concours avec un challenge nécessitant une action particulière de la part du public permet de mieux favoriser l’engagement dans le processus qui lui est proposé. Plus attentif, il mémorise naturellement les informations qui lui sont présentées et se sent acteur de sa participation et donc de sa chance.

    Les instants gagnants se prêtent tout particulièrement à la chandeleur, car ils permettent de distribuer en temps réel, suite à une action de la part du joueur, une grande variété d’avantages promotionnels (réductions, bons d’achats, accessoires) utilisables immédiatement, et capables de soutenir vos ventes pendant toute la durée de vie de votre jeu.

Quelques exemples de jeux-concours pour la chandeleur 2024

Empilement de crêpes

Une première mécanique de jeu-concours très originale à mettre en place est le jeu d’empilement de crêpes. Ici, le jeu est une sorte de Jenga version digitale, qui consiste à réaliser la plus grande tour de crêpes sans la faire tomber. 

Grâce à un “glisser-déposer”, le joueur a pour mission d’empiler les crêpes, qui sont mises à sa disposition en haut de l’écran, dans une assiette située en bas de l’écran. Le but est de les manipuler avec délicatesse, car le jeu possède un moteur physique qui simule le poids, la gravité et l’interaction entre les crêpes. Par conséquent, les crêpes sont moelleuses et rebondissent. À chaque dépôt, la tour vacille et menace de tomber.

Patience et agilité sont nécessaires pour aller au bout du jeu.

Jeu-concours de collecte de crêpes pour la chandeleur

Jeu de collecte : attraper les crêpes

Comme la plupart des jeux de collecte, le participant doit récupérer des items, ici des crêpes, qui chutent depuis le haut de l’écran. Le joueur manipule de droite à gauche une assiette, disponible en bas de l’écran, afin d’en réceptionner le plus possible dans un temps donné. Plus le temps s’écoule, plus les crêpes accélèrent leur chute, augmentant ainsi la difficulté de la réception.

Il est possible d’augmenter la difficulté du jeu en ajoutant des objets “malus” qui vont retrancher des points ou faire perdre des vies si le joueur les attrape. Si toutes les vies disponibles sont épuisées, le jeu s’arrête, et cela, même si le compte à rebours n’était pas terminé.

Il existe une autre variante de ce jeu, c’est la version jeu de recette. Dans celle-ci, le joueur est encouragé à collecter les ingrédients nécessaires à la confection de la pâte à crêpes (œufs, sac de farine, sachet de sucre, fleur d’oranger). On lui indique sur le côté de son écran le nombre de chaque ingrédient que celui-ci doit récolter dans son saladier. A la fin du temps imparti, si tous les ingrédients de la liste ont été réunis, c’est gagné !

Jonglage avec une crêpe

Le challenge ultime quand on cuisine des crêpes est de les retourner en les jetant dans les airs. La mécanique suivante est basée sur ce défi.

Le participant doit jeter une crêpe dans les airs et la rattraper le plus de fois possible, sans la faire tomber. Mais comme la mécanique d’empilement, ce jeu possède un moteur physique qui rend les crêpes légèrement rebondissantes et la réception en devient plus délicate. Il faudra faire preuve de dextérité et de précision pour manipuler la poêle et trouver le geste parfait.

Jeu de grattage : croque la crêpe ou le ticket d’or

Le jeu de grattage est un classique qui plait toujours. Immédiat en termes de révélation du résultat, il permet d’engager le public dans une action simple, rapide, afin de lancer un instant gagnant qui révèle immédiatement au joueur son gain.

Vous souhaitez réaliser un jeu rapide et dynamique dans lequel le joueur se sent acteur de sa chance ? Organisez un jeu de grattage qui se déroulera sur un visuel de crêpe à gratter ou à croquer. En quelques clics ou en tapant avec le doigt, la crêpe présente à l’écran sous forme de photo ou d’illustration, disparaitra pour laisser apparaitre au joueur le lot qu’il a remporté.

Enfin, pensez au jeu avec obligation d’achat : ce type de jeu très fidélisant invite chaque client à un jeu concours de type “ticket d’or”. Après avoir téléchargé sa preuve d’achat (facture ou ticket de caisse), le participant gratte son ticket d’or en ligne. Une occasion idéale de mettre en jeu de nombreuses dotations dont des réductions, des bons d’achat, des objets ou séjours, et même des oeufs en or !

L’avantage de ce jeu est qu’il peut être communiqué au moyen d’un QR code sur chaque confirmation de commande en ligne ou sur chaque e-mail de confirmation, mais également sur chaque ticket de caisse ou chaque facture si vous disposez de points de vente physiques. Chez Colombo, nous réalisons de nombreux jeux avec obligation d’achat, et nous intervenons sur le cadre du jeu ainsi que sur l’analyse et la validation des preuves d’achats.

Concours de la plus belle crêpe

Organisez un concours de cuisine type “Top Chef” ou “Le Meilleur Pâtissier” et proposez à vos clients de libérer leur créativité et de mettre en lumière leurs talents culinaires.

Le concours de cuisine est une expérience valorisante qui consiste à se dépasser vis-à-vis d’une communauté de participants dont chacune des créations est visible au sein d’une galerie disponible sur un développement de jeu réalisé sur-mesure.

Les concours photo engagent, passionnent et font parler de votre entreprise. Les participants sont particulièrement stimulés si le concours propose une pyramide de dotations valorisante, un système de vote par le public et un jury professionnel considéré comme prestigieux ou composé d’experts reconnus dans le domaine de la gastronomie.

Photo d'une belle assiette de crêpes pour un concours photo

Jeu de type Où est Charlie ?

Le principe : retrouver dans un décor immersif l’ensemble des crêpes dissimulées, afin de déclencher un instant gagnant ou valider sa sélection au tirage au sort.

Dans cette version digitale de “Ou est Charlie”, le jeu se joue en zoomant et en parcourant une image à l’aide de sa souris ou de son doigt. Le décor est imaginé et dessiné pour l’occasion. Le jeu peut être chronométré afin d’ajouter un peu de suspense et de difficulté à la phase de jeu.  Le but du jeu peut être de dénicher toutes les crêpes pour valider sa sélection au tirage au sort. Mais il est également possible de cacher, dans le décor, quelques instants gagnants ou bien des questions auxquelles il faudra apporter une bonne réponse.

La roue de la gourmandise : une roue de la fortune revisitée

Considéré comme l’un des jeux favoris en marketing digital, la roue de de chance, ou roue de la fortune, a le pouvoir de combiner suspense et interactivité. Séduisante pour les participants, cette mécanique est idéale pour valoriser les différentes dotations mises en jeu dans le cadre d’une opération de jeu-concours.

Le jeu de la roue de la fortune – décliné ici en roue de la gourmandise -, aura pour gros avantage d’attirer un grand nombre de participants, de dynamiser vos ventes et d’augmenter vos taux de conversion en donnant une excellente visibilité à l’ensemble des incentives proposés. En effet, vous pourrez aisément y faire gagner, entre autres, par instant gagnant, des avantages promotionnels que le joueur sera ravi d’utiliser en magasin ou sur votre site e-commerce.

Envie d’en savoir plus sur la puissance du jeu-concours comme outil de promotion pour votre entreprise ? Saint-valentin, Pâques, Fête des pères, Fête des pères, Noël, rentrée des classes…nous vous accompagnons dans tous les moments forts de votre entreprise !

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