Skip to main content

Jeux-concours sur salon professionnel :
attirez davantage de visiteurs vers votre stand

Les salons professionnels sont des opportunités uniques pour de nombreuses entreprises souhaitant se faire connaître, présenter de nouveaux produits et aller à la rencontre de prospects. Cependant, se démarquer au sein d’une multitude d’exposants est la plupart du temps un défi de taille. C’est là qu’un jeu-concours digital peut faire toute la différence. Vous êtes à la recherche d’un jeu digital de qualité pour attirer l’attention des visiteurs lors d’un futur salon ? Notre agence spécialisée dans le développement de jeux-concours sur-mesure peut vous aider à optimiser l’attractivité et l’interactivité de votre stand.

Pourquoi organiser un jeu-concours lors d’un salon professionnel ?

Les salons professionnels sont de puissants tremplins capables de valoriser votre entreprise, vos offres et vos produits sur une période de temps relativement courte. Mais ils sont également être un terrain de jeu ultra-concurrentiel. Dans ce contexte, organiser un jeu marketing digital permet de combiner à la fois divertissement et stratégie commerciale : de quoi susciter l’intérêt des visiteurs tout en actionnant, le plus naturellement possible, de nombreux leviers.

  • Booster l’attractivité de votre stand : Le jeu-concours apporte la touche d’originalité et de dynamisme qui attire les visiteurs. Sur tablette tactile installée sur le stand ou proposée par votre équipe, des animations interactives à suspense telles qu’une roue de la fortune, un bandit manchot, ou un remake attendrissant de jeu d’arcade ou de jeu de plateforme peuvent attirer et retenir un flux intéressant de personnes vers votre stand.
  • Collecter des données prospects : Chaque participant à votre jeu est un prospect potentiel. Lors de leur inscription au jeu, les participants fournissent souvent des informations précieuses, telles que leur adresse e-mail, leur nom et leur entreprise. . En collectant les coordonnées de vos visiteurs au moyen d’un jeu digital, vous pouvez les intégrer dans votre base de données et poursuivre la relation après le salon bien plus efficacement qu’avec un format de jeu papier. Que vos clients soient des professionnels (B2B) ou des particuliers (B2C), votre formulaire de jeu peut etre réalisé selon vos besoins.
  • Créer de l’interactivité et engager les visiteurs : Les visiteurs de salons sont sensibles aux expériences captivantes et dynamiques. Grâce à un jeu digital, vous offrez à ces visiteurs la possibilité de prendre part au concept de jeu de votre choix, tout en mettant en avant votre territoire de marque et vos produits. Vous proposez un moment d’interactivité créateur de lien.
  • Mettre en avant une nouvelle gamme de produits : Le jeu-concours est un véritable couteau suisse qui, imaginé sur mesure, est capable de mettre en lumière vos nouvelles offres ou innovations avec la plus grande subtilité.
Photo d'une exposante pour illustrer article au sujet des jeux-concours pour salons professionnels

Nos meilleures idées de jeux-concours

Vous êtes convaincu des avantages d’un jeu-concours lors d’un salon professionnel ? Voici quelques-uns des classiques de jeux digitaux pour faire de votre stand un espace ultra attractif pour les visiteurs. Ou bien, vous faites plutôt partie de la team “ambitieux” et souhaitez développer une animation de jeu digitale aussi innovante que votre entreprise ? Notre agence digitale  est spécialisée dans la création de jeux marketing sur-mesure et saura développer le projet issu de votre imagination.

photo d'au dessus d'un parc des expositions pour l'article jeux-concours pour salons professionnels

La roue de la fortune

La roue de la fortune est un classique des jeux marketing en salon, qui fait ses preuves en version digitale sur tablette.  Chaque visiteur de votre stand est invité à tourner une roue virtuelle pour tenter de décrocher un lot. Cette animation à suspense est idéale pour encourager les passants à se rendre sur votre stand.

Le jackpot

Inspiré des machines à sous, le jackpot digital – aussi appelé bandit manchot – est un classique terriblement efficace. Chaque visiteur actionne une manivelle virtuelle pour faire tourner les rouleaux. Si 3 symboles identiques sont alignés, c’est gagné. Rapide, intuitif, ce jeu favorise une interactivité constante tout au long de la journée.

La chasse aux trésors digitale

Ce jeu consiste à encourager les visiteurs à rechercher des indices ou des QR codes dispersés sur votre stand. En trouvant tous les éléments, ils peuvent débloquer une récompense. Ce type d’animation originale explore  non seulement votre espace d’exposition, mais attire également des visiteurs curieux tout au long de l’événement.

Le cherche et trouve, type “Où est Charlie”

Si vous avez la gestion d’un parc des expositions ou bien que vous êtes partenaire d’un salon professionnel, une excellente idée pour encourager les visiteurs à explorer les différentes allées et à prendre contact avec vos exposants peut être un remake du célèbre “Où est Charlie ?” version digitale. Rien de plus original et ludique que de proposer un cherche et trouve aux visiteurs et de  disséminer des QR codes sur certains stands souhaitant jouer le jeu avec vous, après avoir intégré de petites mascottes servant de repère sur le plan digital de votre salon disponibles sur bornes ou sur le site officiel de votre événement. Avec ce type de quête, tout est possible : instants gagnants sur stand, reconstitution d’énigme, collecte d’indices, quiz. Laissez-vous porter par votre imagination, notre agence de jeux-concours fera le reste !

Le quiz interactif

Le quiz est toujours une excellente manière de tester les connaissances des visiteurs de votre stand sur vos produits ou services tout en créant un moment d’interaction sociale. Le format digital sur tablette permet de poser des questions et d’offrir des cadeaux aux participants les plus aguerris. Chez Colombo, nous créons des quiz originaux, et nous n’hésitons pas à les pimenter d’accélérateurs afin de faire sourire et captiver le public.

Les jeux d’arcade

Pac Man, Tétris, Mario Bros, Space Invaders, Pong, Flappy Bird… Ces noms de jeux célèbres, qui nous ramènent à l’époque des jeux d’arcade ou des jeux sur console, peuvent être très intéressants lorsqu’il s’agit de faire naitre l’émotion auprès de votre public. Chez Colombo, nous sommes en mesure de vous recréer ces jeux d’anthologie à vos couleurs, facilement accessibles à tous les joueurs.

Prêt à proposer à vos visiteurs un environnement interactif lors de vos prochains salons professionnels ? Ne manquez pas l’ opportunité de vous démarquer de la concurrence en collaborant avec l’Agence Colombo.

Développés sur-mesure, nos jeux-marketing sont des concentrés de stratégie créateurs de relations authentiques, au-delà des discours de vente traditionnels. 

Agence de communication Bordeaux Avignon - logo agence

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Agence Colombo

Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.

Contact

06 21 90 42 73
06 02 71 11 50
contact@agence-colombo.fr