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Création de concours photo

Création d’un concours photo digital international « Le bébé Sophie la Girafe » pour Vulli, fabricant de jouets français depuis 1945.

Pourquoi organiser un concours photo sur internet ?

Organiser un concours présente de nombreux avantages pour les entreprises de tous secteurs et toutes tailles. Impactants, originaux, modulables, les concours photo permettent de travailler la notoriété des marques et répondent à de multiples objectifs marketing et commerciaux :

  • Augmentation de la visibilité

  • Promotion des produits et de services

  • Accroissement des ventes et récompense des clients

  • Travail positif de l’image de marque

  • Renforcement de l’engagement du consommateur

  • Activation des prospects via une offre originale de contribution utile

  • Réactivation et fidélisation de clients par une campagne événementielle

  • Récolte de contenus photos, créations artistiques, texte, vidéos de qualité

  • Collecte de témoignages exclusifs, en particulier dans les secteurs d’activité dont la clientèle est passionnée et volontaire.

exemple de création du concours photo Sophie la girafe

Le concours photo en ligne de Vulli, une idée originale et multilingue

Le thème de ce jeu en ligne est une tradition pour la société organisatrice. Chaque année, la marque s’adresse à la grande communauté de parents possédant un produit sophie la Girafe, et l’invite à devenir photographe grâce à leur mobile ou à leur appareil photo. Ces heureux parents ont pour challenge de prendre le plus beau cliché possible de leur jeune enfant, tenant dans ses bras ou mordillant un jouet de la gamme Sophie la girafe. Puis, leur chef d’œuvre doit être posté sur une plateforme en ligne dédiée et réalisée sur-mesure pour l’entreprise.

En premier lieu, notre équipe a travaillé à la conception fonctionnelle et ergonomique de ce concours webresponsive, afin d’apporter la meilleure expérience de navigation possible aux utilisateurs du jeu.

  • Ce jeu web destiné aux parents-photographes a été développé en 3 langues, afin de pouvoir être diffusé en France et à l’international, dans l’ensemble des points de vente distributeurs de la marque sophie la Girafe.

  • Le concours photo a été réalisé avec une intégration responsive, afin de s’adapter automatiquement à tous les supports (desktops, tablettes et mobiles). La part de mobinautes sur les jeux-concours étant très importantes, il était primordial de prévoir une opération parfaitement jouable sur n’importe quelle catégorie d’appareil mobile.

  • Le front office du jeu prévoit un formulaire de participation permettant au photographe d’inscrire quelques données personnelles, puis de poster la photographie de son enfant depuis son ordinateur ou son téléphone. Le participant peut choisir de décorer sa photographie avant de la publier au moyen de cadres photos virtuels créés dans l’identité graphique de l’univers Sophie la girafe. Il peut ensuite faire découvrir le concours à ses proches en les invitant par voie numérique : soit par e-mail ou via les réseaux sociaux (Facebook – étape de parrainage). Chaque participant a la possibilité de jouer chaque mois, si sa photographie n’a pas été retenue le mois précédent.

création de concours photo version mobile Sophie la girafe
  • Un espace de modération permet de consulter les photographies déposées par les participants et de les valider afin qu’elles ne deviennent consultables sur la galerie photo du jeu. Les joueurs sont tenus informés de la validité de leur participation par un système d’e-mail automatique. Il est volontairement laissé une marge de créativité assez importante au photographe, ce qui apporte une richesse aux contenus photographiques obtenus.

  • Chaque mois, une sélection des 10 meilleures photos est faite grâce à des fontions de vote mises à disposition du public. Puis, 3 photos préférées sont choisies un jury professionnel, mensuellement. Chaque gagnant est ensuite averti de son prix et une publication est effectuée sur la page Facebook de Vulli, afin que ses abonnés puissent suivre la vie du concours. Contrairement aux jeux à tirage au sort, il n’y a pas de hasard sur un concours. Ce format de jeu est principalement basé sur la sélection des meilleurs participants. A la fin du jeu, la marque organisatrice remet aux 3 gagnants des prix de valeur plus importante : il s’agit de girafes en or, en argent et en bronze.

  • Une interface statistique permet de suivre les performances du jeu en temps réel, et de surveiller les fraudes éventuelles. Cette interface a été spécifiquement développée pour répondre à l’ensemble des besoins d’autonomie des équipes de Vulli. Elles présentent de nombreuses fonctionnalités. A noter que l’ensemble de nos créations de jeux présentent toujours un backoffice exclusif afin de permettre aux marques de disposer de l’ensemble des chiffres et des données dont elles ont besoin. Vous permettre de mesurer vos KPIs au jour le jour est essentiel afin de mesurer la performance de chacun de vos supports de diffusion promouvant votre jeu.

Comment créer et organiser un concours photo efficace ?

Un challenge digital basé sur une notion de compétence et non sur le hasard demande un peu plus de réflexion et de préparation qu’un jeu-concours classique, mais le ratio prix/impact est intéressant.

Un concours en ligne peut se décliner sur n’importe quel thème et pour toute catégorie d’entreprise. Il peut prendre le format d’un concours photo, d’un concours créatif, un concours de recettes, un concours de dessin, un concours d’écriture mais le format le plus courant est le concours photo.

Les avantages des concours photo

Le concours photo a un double intérêt. D’une part, il permet d’animer votre communauté de clients, en proposant un défi ludique sans notion d’investissement financier. D’autre part, il permet de partir à la conquête de nouveaux abonnés et clients, en attirant un large public de prospects qualifiés par la mise en jeu d’un prix attractif. Plus l’engagement de l’audience est fort, plus les contenus photos recueillis sont importants. N’oublions pas que la perspective de faire partie des gagnants fait partie des éléments de motivation du public. Il convient donc toujours de bien réfléchir à la possibilité de mettre en place une pyramide de lots susceptible de séduire votre cible.

Photo illustrant un concours photo de recette de cuisine

Maximiser l’impact de votre concours photo grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)

Outil de notoriété par excellence, la plateforme de concours photo est très efficace pour séduire une nouvelle audience d’utilisateurs. En l’exposant sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter, vous démultipliez l’exposition de votre marque et donc le nombre d’images collectées. Mais les réseaux sociaux ne font pas tout ! Pour réussir toute opération d’activation, il est utile de prévoir un plan média ingénieux et en fil rouge. N’hésitez pas à prévoir des QR codes sur vos affiches, vos  PLV, vos tickets de caisse ou vos packaging. Ce QR code est un sésame vers tout jeu !

Booster l’engagement et atteindre une audience ciblée

Le concours photo est particulièrement intéressant en termes d’engagement. En effet, le principe étant de présenter la plus belle photo, le plus beau dessin, ou la plus belle idée, les participants à un concours s’appliquent dans le processus de jeu. De ce fait, dans la grande famille des jeux-concours, le concours attire majoritairement un public impliqué et sensible à l’univers de la marque organisatrice.

Si cette compétition entre photographes amateurs est assortie à un système de vote, complétée par l’aide d’un jury professionnel, le portfolio de photographies collectées sera encore plus qualitatif et le candidat aura tout intérêt à faire connaître le jeu autour de lui par des options de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) prévus à cet effet. Cette viralité sera un plus indéniable pour la notoriété de votre entreprise.

Photo illustrant un concours photo de selfie

Consignes et réglementation : garantir la réussite de votre concours photo

Quelle que soit sa catégorie, sa nature ou son thème, une plateforme de concours photo nécessite toujours une interface de modération. En effet, il est important de prévoir une étape de validation des contenus obtenus par un modérateur. Celui-ci aura pour tâche de vérifier que la participation de chaque photographe est valide et que les photos postées par les joueurs sont conformes aux règles du jeu.

Bien sûr, le règlement de ce type de concours doit être particulièrement complet et déposé chez un huissier spécialisé.

A l’Agence Colombo, nous développons des concours ultra sécurisés, équipés d’interfaces de modération qui permettent d’envoyer aux joueurs dont les participations sont non conformes, le motif de refus dans plusieurs langues différentes (soit pour la France et l’international). Ceci donne la possibilité aux utilisateurs de retenter leur chance par la suite, tout en maintenant un dialogue positif, et d’augmenter la qualité des portfolios d’images et de contenus recueillis.

Vous avez besoin de faire appel à une agence de jeu marketing spécialisée dans la création de concours ou de  jeu-concours sur-mesure ? Faites confiance à une équipe de plus de 20 ans d’expérience en gamification. Notre agence de jeu-concours intervient pour des entreprises de tous secteurs partout en France. Règlement du concours, conseils, concept, jouabilité, design, développement, maintenance, supports joueurs….nous nous occupons de tout !

Contactez-nous à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone, et nous vous rappellerons sous 24h.

Logiciels et technologies utilisées

Adobe XD, Illustrator, VS Code, Cake PHP, Uikit, JS, MJML

Prestations réalisées

Conseil sur la mécanique du concours, création d’identité visuelle et d’un logo, webdesign des e-mails et des écrans du jeu, développement html du site web (front office et backoffice), mise à disposition en 3 langues, gestion de projet, suivi des performances de l’opération, règlement du concours.

Logo Agence Web Colombo - fond blanc petit

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Agence Colombo

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