Le calendrier de l’avent, tradition populaire destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël dont l’origine remonte au XIXe siècle, est depuis de nombreuses années un outil marketing adoré par les marques, quel que soit leur secteur d’activité (chocolat, cosmétiques, bières, jouets…). Qui que nous soyons, nous aimons replonger en enfance, et vivre au jour le jour la magie de Noël.
Autrefois réalisé sur supports traditionnels, le calendrier de l’avent est aujourd’hui largement digitalisé par les entreprises, qui n’hésitent pas à en faire de véritables leviers d’animation commerciale.
Au-delà de sa fonction première qui était de cacher des chocolats derrière chacune de ses 24 cases, le calendrier de l’avent prend désormais des formes et des design audacieux, et révèle une grande diversité de surprises.
Réalisé sous forme de jeu-concours en ligne, le calendrier de l’avent est un puissant marronnier capable de lancer et de soutenir vos ventes de Noël à condition de le penser “sur-mesure” pour vos objectifs marketing et commerciaux.
Lancer un site internet de jeu sous forme de calendrier de l’avent, c’est avoir l’assurance de :
Collecter des données fiables et fraîches grâce à un formulaire d’inscription bien réfléchi, et comportant les champs nécessaires à votre stratégie relationnelle clients.
Améliorer sa visibilité tout le mois de décembre : par le biais d’une stratégie basée sur 1 jour = 1 surprise, vous permettez à votre entreprise d’augmenter sa visibilité de manière significative.
Augmenter ses ventes : à la différence des calendriers traditionnels, la version digitale permet de faire gagner aux participants des avantages promotionnels tels que : une promo, un code de réduction, un bon d’achat, un conseil ou un service offert, un échantillon, un produit gratuit, un abonnement, des produits à édition limitée, des produits à tester, des offres de remboursement.
Etablir une relation de proximité avec ses clients, jour après jour grâce à deux principes incontournables : l’effet de surprise et la générosité
Engager l’audience dans un moment ludique pour l’audience de toute entreprise : une case peut simplement révéler la surprise qu’elle cache, mais certaines cases peuvent permettre de lancer des instants gagnants thématiques sous diverses formes afin de créer un suspense supplémentaire (par exemple grattage, ou mini-jeux sur le thème de noel). Il est tout à fait possible d’utiliser ce calendrier pour poser quelques questions de qualification aux participants, avant de les récompenser.
Conquérir, convertir pui fidéliser ses clients jusqu’au dernier jour, si le scénario global du jeu est bien construit et si la pyramide de dotations est cohérente avec la cible visée.
Pour réussir son calendrier de l’avent digital, il est essentiel de veiller à respecter les 4 règles principales ci-dessous.
Les lots sont la pierre angulaire du calendrier de l’avent, dans la mesure où ce type de jeu repose sur un jour égal une dotation. Sur ce plan, il n’y a pas de norme à proprement parler. Chez Colombo, nous vous conseillons sur la construction de votre pyramide de dotations afin qu’elle fasse de votre opération un succès. Qu’il s’agisse de dotations matérielles ou dématérialisées, nous les sourçons pour vous et nous vous accompagnons sur le volume à prévoir. Selon ce dernier, et la valeur perçue des lots, il est tout à fait possible de faire gagner les lots par tirage au sort ou par instant gagnant, selon une programmation spécifique à votre campagne. Il ne faut surtout pas hésiter à profiter de son calendrier pour mettre en jeu des leviers d’activation commerciale et de fidélisation tels que des codes promos permettant d’obtenir des réductions immédiates, des bons d’achats, ou des offres de remboursement.
Les marques de luxe, de jouets et les chocolatiers l’ont bien compris : l’effet de surprise et la diversité sont au cœur de leur lien avec les consommateurs. En digital, dans la mesure où tout est possible – tirage au sort, instant gagnant, types de dotations…- alors que le budget, est, quant à lui, plus léger que pour les formats traditionnels papier, il ne faut pas hésiter à se montrer créatif en terme d’environnement graphique afin de sortir du classique format carré. Votre calendrier de l’avent peut revêtir n’importe quelle forme : sapin de noël, montagne, parcours à réaliser sur une carte afin de rejoindre l’atelier du Père Noël….Soyez originaux et faites pétiller les yeux de vos clients !
On le sait, les jeux marketing sont des outils de communication puissants par essence, dans la mesure où ils plongent prospects et clients au cœur de l’ADN de toute entreprise, favorisant ainsi l’engagement et l’adhésion de ces derniers à la marque de manière naturelle.
Il faut cependant voir le jeu-concours comme une forme de tunnel de conversion, qui nécessite dans tous les cas une médiatisation réfléchie et construite, comme tout outil publicitaire.
N’hésitez pas à :
Mettre en valeur votre jeu-concours sur vos réseaux sociaux au moyen de posts Facebook, Twitter et Instagram
Le déployer sur tous les supports disponibles de votre site internet : home page, bannières, newsletters, confirmations de commandes, fiches produits
Créer et diffuser de manière efficace, si votre enseigne est muticanale, des supports imprimés et de la PLV tels que affiches, flyers, stickers et QR codes sur factures d’achat et tickets de caisse afin de faciliter l’accès au jeu pour les participants
Le format de jeu calendrier de l’avent est basé sur la fréquence de gain et la diversité de cadeaux. Dans cette optique, le contact avec les joueurs et les gagnants est essentiel.
Le marketing relationnel postérieur à la session de jeu est important et repose sur des e-mailings personnalisés confirmant les gains remportés, expliquant la manière d’en bénéficier, ou formalisation la sélection au tirage au sort. Toute question posée par un participant doit pouvoir recevoir une réponse dans les meilleurs délais. Dans le cas d’un jeu avec obligation d’achat demandant au participant de télécharger une facture d’achat ou un ticket de caisse, un contrôle attentif des preuves d’achat est à prévoir. L’Agence Colombo s’occupe de la gestion de vos participants et de vos gagnants avec soin.
Illustrator, HTML, CSS, JS, Cake PHP
Développement d’un calendrier de l’avent digital. Intégration web des pages du jeu, développement du moteur.
Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.
06 21 90 42 73
06 02 71 11 50
contact@agence-colombo.fr