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Créez votre jeu-concours sur le thème de la Cuisine

Acteur du secteur agroalimentaire, enseigne de restauration ou cuisiniste, vous êtes convaincu qu’organiser un jeu-concours est une excellente stratégie pour dynamiser votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit !

Les jeux marketing digitaux et multicanaux présentent de multiples atouts : augmentation de la notoriété et de la fréquentation en magasin ou en restaurant, recrutement de nouveaux clients, augmentation des ventes et de leur fréquence, et bien d’autres encore. 

Découvrez notre sélection de jeux marketing engageants sur la thématique culinaire et l’équipement cuisine de la maison.

Exemple de visuel de jeu-concours sur la thématique cuisine, pour une marque de distribution alimentaire

Concours Photo

Le concours photo est particulièrement adapté à la thématique cuisine : il mobilise la créativité ainsi que l’esprit de compétition et permet d’obtenir du contenu visuel de qualité. Avec ce type de dispositif, de nombreux défis sont possibles dès l’instant où le public s’en amuse.

Si votre entreprise est dans le food, poster une photo de création culinaire, de son plat préféré réalisé avec vos produits présents sur la photo postée sur le concours, ou encore publier une recette avec des produits de votre marque, sont de bonnes idées.

Si vous êtes intéressé par un jeu-concours en restaurant, proposer à vos clients de poster une photo de votre établissement assortie d’un court poème peut être très ludique.

Enfin, si votre société se spécialise dans la vente de cuisines équipées, un concours photo de la plus belle cuisine est une bonne idée. Dans tout concours photo, une définition des règles de participation est très importante, et la modération du contenu publié assure une collecte de qualité et des standards de communication précis. Le must : permettre des votes par le public pour générer plus d’interactivité, et le vote par jury professionnel composé de personnalités reconnues ,pour départager les meilleurs et accroître la notoriété de votre concours.

Jeu avec obligation d’achat

Le jeu avec obligation d’achat consiste à conditionner la participation à un dispositif de jeu marketing à l’achat d’un ou de plusieurs produits préalablement déterminés. Ce type de jeu concours est autorisé en France depuis 2011 et peut-être un excellent levier de récompense à la vente. Dans les jeux avec obligation d’achat, les participants téléchargent leur preuve d’achat (ticket de caisse, facture d’achat par exemple) avant d’accéder à de nombreux cadeaux qu’ils peuvent remporter au moyen d’instant gagnant ou de tirage au sort. Ces types de jeux reposant sur un sacrifice financier de la part des consommateurs, ils exigent une bonne connaissance du public ciblé, un accompagnement par un spécialiste du jeu avec obligation d’achat, et une promesse de gain à la hauteur de l’engagement sollicité.

N’hésitez pas à y intégrer une phase interactive ludique afin de divertir votre communauté de participants et leur donner envie de parler de votre jeu autour d’eux. Plus votre événement est remarqué, plus vous vous distinguez dans le paysage de la publicité promotionnelle. Tout est combinable avec un jeu avec obligation d’achat : animation digitale de jeu de type sport, quiz, calendrier de l’avent, chasse aux œufs de pâques, grattage, bandit manchot, roue de la chance, jeu de l’oie… Choisir un format divertissant est une stratégie gagnante.

Jeu de type “ Gagnez votre cuisine de rêve”

Si votre entreprise se spécialise à la vente de cuisines sur mesure, ce qui suit est pour vous ! Derrière ce concept de jeu marketing se cache une technique très efficace en matière de recrutement de profils intentionnistes ultra qualifiés. Ouvrir le jeu aux clients, mais également aux prospects ayant effectué une demande de devis auprès de votre enseigne vous apporte une mine d’or en termes de besoins et de préférences. Quoi de mieux que de gagner la cuisine que l’on a imaginée, et même de remporter des bons d’achats pour s’équiper en accessoires et en électroménager ? En organisant un jeu de ce type, vous boostez votre attractivité et êtes clairement identifié comme une marque qui prend soin du consommateur.

Comment organiser le meilleur jeu-marketing possible ?

  • Définissez vos objectifs : Les jeux-concours sur-mesure ont pour grand avantage de vous permettre d’être ambitieux. Ne vous limitez pas !  Augmentation des ventes d’un produit spécifique ou d’une catégorie de produits, accroissement de la notoriété de votre marque, conquête de nouvelle clientèle, ou fidélisation de votre communauté : tout est possible.

  • Sélectionnez le type de jeu idéal : Jeu-concours et concours ne sollicitent pas le même engagement chez le consommateur. L’un fait appel à l’esprit de compétition, l’autre est davantage orienté vers le hasard et peut demander une certaine sagacité ou des réflexes. Quels talents avez-vous envie d’éveiller au sein de votre audience ?

  • Choisissez les conditions de participation au jeu : êtes-vous plutôt jeu avec obligation d’achat ou jeu sans obligation d’achat ? La configuration de votre jeu marketing découle là encore de vos objectifs business et marketing, et sera bien différente selon votre décision. Faites vous aider par une agence web spécialisée.

  • Sélectionnez les lots : ici encore, soignez votre stratégie. Les prix doivent être attrayants pour le public à conquérir. Un professionnel du jeu-concours dispose de pleins d’astuces à ce sujet.

  • Prévoyez un solide plan média : utilisez tous les canaux de communication possibles comme par exemple les réseaux sociaux ( Instagram, Facebook sans oublier TikTok pour l’univers de la Food), votre site web, vos points de vente physiques et digitaux, votre force commerciale, vos partenaires et collaborateurs, et des emailings pour toucher le maximum de participants potentiels.

  • Rédigez un bon règlement de jeu : Incluez tous les détails nécessaires afin d’être clair et précis, respectez scrupuleusement la législation relative à l’organisation de jeux-concours et à la RGPD, et assurez-vous qu’il soit accessible à tous les utilisateurs.

  • Gérez les participants et les gagnants avec transparence : Communiquez les résultats clairement et assurez-vous que les prix soient distribués rapidement et de manière personnalisée.

Affiche imprimée d'un jeu-concours réalisé pour un restaurant

En organisant un jeu marketing sur-mesure et en respectant la règlementation à la lettre, vous avez la garantie d’organiser une opération de jeu bénéfique pour votre entreprise. Chez Colombo, nous vous soutenons dans la planification de chaque étape et vous donnons les clefs pour promouvoir efficacement votre campagne afin d’en maximiser l’impact. Nous pilotons votre campagne de jeu de manière structurée et au quotidien, afin de garantir une expérience agréable pour tous les participants. Vous êtes prêt à vous lancer ? Contactez-nous ! 

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