Création de jeux RH

Qu’entend-t-on par jeux RH ou gamification RH ?

La ludification ou gamification de processus en entreprise consiste à élaborer des mécanismes de jeux pour simplifier, améliorer, résoudre des situations de travail. Appliqués aux processus des ressources humaines, ces jeux sérieux en milieu professionnel, appelés aussi « serious game », vont aussi bien toucher le parcours de recrutement que l’expérience collaborateur en général. 

Jeux d’équipe en présentiel ou digitaux, ils peuvent également être hybrides, c’est-à-dire « phygitaux » en mêlant des moments sur site et des séquences digitales.

Collaborateurs dans un processus de jeu RH

Pourquoi mettre en place des jeux RH ? Tout savoir sur cette tendance.

Gamifier les processus RH va vous permettre de :

Moderniser l’expérience collaborateur 

L’attente candidats et collaborateurs aujourd’hui est très forte en termes de parcours et d’expérience collaborateurs optimisés. La digitalisation des processus RH, comme la dématérialisation des dossiers de candidature ou des fiches de paie par exemple, n’est déjà plus une option pour être une société moderne. Les jeunes générations au travail, nées à l’ère d’internet, ne peuvent pas imaginer intégrer une entreprise qui n’est pas un minimum digitalisée.

Pouvoir surprendre vos candidats, meilleurs talents et collaborateurs avec des serious games (jeux en ligne digitaux ou phygitaux) au sein de certains de vos processus RH est un atout indéniable. 

Le jeu RH dans les processus de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs va ainsi permettre d’attirer et de fidéliser les talents et améliorer votre marque employeur.


Faciliter l’apprentissage

Souvent utilisé dans l’éducation, le jeu est un excellent outil d’apprentissage, de formation et de sensibilisation. Moins stressés en phase de jeu, nous accélérons nos capacités cognitives, améliorons notre attention et sommes mieux engagés.

La concrétisation de messages par le jeu RH, comme par exemple l’explication de vos valeurs d’entreprise ou la sensibilisation à la prévention de RPS (risques psycho-sociaux), va améliorer la compréhension, la mémorisation voire l’appropriation de principes et concepts essentiels.

Faire passer un message, acculturer à une pratique, former à un outil : le jeu RH vous permet d’accélérer la communication interne et la formation de façon efficace et ludique.


Améliorer l’engagement et la cohésion

En facilitant la compréhension de vos pratiques internes et de votre culture d’entreprise par l’utilisation des jeux RH, vous allez renforcer par la même occasion le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’engagement de vos collaborateurs.

Les jeux collectifs, en équipe, vont également favoriser l’interaction entre les collaborateurs et par-là même la cohésion en interne. C’est pourquoi les serious games sont très puissants en période d’intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding) ou en période de forte croissance et/ou de transformation. C’est un outil d’amélioration de la QVT, qualité de vie au travail.

Interaction de collaborateurs lors d'un jeu RH

Escape games, jeux sérieux, jeux de rôles, boites à idée….Quels sont les différents types de jeux RH en entreprise ?

Quelles sont les tendances dans les jeux RH et à quels moments interviennent-ils ?

Lors du recrutement et de l’intégration

Le serious game appliqué au recrutement est d’abord utilisé pour mieux entrevoir les soft-skills (compétences douces) des candidats- et ainsi vous conforter dans votre choix-. En effet, via le jeu RH, la personne en phase de recrutement va révéler un peu plus son profil, en mettant par exemple en exergue son esprit de compétition. 

Mais il peut également être mis en place pour employer une méthode disruptive de sélection et moderniser la marque employeur.

N’oubliez pas que les premiers contacts entre les candidats et l’entreprise sont très importants à préparer. En phase de recrutement candidats comme en phase d’intégration (onboarding), le jeux RH vous permet de communiquer de façon ludique sur votre culture d’entreprise. Les nouvelles recrues pourront ainsi mieux comprendre votre histoire, vos valeurs, vos rituels, votre environnement de travail et les intégrer rapidement. 

Par ailleurs, le serious game est toujours un excellent moyen de briser la glace entre collègues et de mettre rapidement en mouvement des collaborations transverses.


Pour animer et accélérer la formation

Mieux comprendre les produits et services de l’entreprise, se former à ses outils et process internes, apprendre de nouvelles méthodes de travail collaboratives, sensibiliser à certains sujets qui sont au cœur de votre activité ou de vos valeurs (votre politique RSE, l’écologie, ou autre)….Voici autant d’occasions d’utiliser le serious game.

En peu de temps, vous transmettez vos pratiques et communiquez sur votre savoir-faire et savoir-être auprès de vos collaborateurs. Ces messages, expliqués de manière ludo-pédagogique, vont être ancrés durablement.


Pour favoriser la conduite du changement

Les transformations internes en entreprise (digitalisation des processus, réorganisation, croissance externe, etc) engendrent beaucoup de questionnements pour vos collaborateurs. 

Le jeu RH est un outil très puissant pour conduire le changement positivement. Utilisé à bon escient, il permet de démystifier certains usages et communiquer clairement sur les objectifs à atteindre, quel que soit le domaine, et les moyens mis en œuvre pour le faire.

Illustration de co construction en entreprise
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