Vous recrutez de nouveaux collaborateurs : le processus est parfois long et il est difficile d’entrevoir les vraies personnalités candidats en quelques entretiens. Par ailleurs, une fois le candidat choisi, il convient de lui proposer rapidement un parcours d’intégration pertinent afin qu’il soit opérationnel dans son activité.
Que ce soit pour l’accueil de nouveaux salariés, la découverte des locaux et de l’environnement de travail ou le team building, la mise en place d’une journée d’intégration pour vos nouveaux collaborateurs (du recrutement à l’onboarding) est un moyen efficace pour apprendre aux participants à mieux se connaître et faire émerger un fort sentiment d’appartenance au groupe.
Mais exit le traditionnel livret d’accueil, place à l’engagement collectif grâce à des processus ludiques !
Avant de vous lancer sur la conception d’une parcours d’intégration sous forme ludique, vous devez définir les objectifs du jeu qui peuvent être de plusieurs types :
Faire comprendre votre culture d’entreprise et votre activité
Faire découvrir l’environnement de travail
Révéler les compétences douces des candidats (soft-skills)
Mettre en compétition plusieurs participants
Tester la cohésion et les interactions entre le candidat et l’équipe à intégrer
Moderniser votre marque employeur en restant dans les esprits des candidats
C’est en fonction de vos objectifs que nous pourrons construire ensemble un mécanisme de team building RH ludique qui réponde à vos besoins.
En matière de jeu d’entreprise, les exemples ne manquent pas !
Vous avez défini au préalable vos objectifs et vos besoins mais vous n’avez pas d’idée ? Laissez-vous guider nos partenaires facilitateurs et spécialistes en Culture d’entreprise & Dynamique d’équipe, qui réfléchiront pour vous à ce sujet et vous feront des propositions pertinentes, à la fois en terme de concept et de contenu, et pourront même se rendre sur votre environnement de travail afin d’animer physiquement votre processus d’intégration gamifié.
Différents formats et différents niveaux de difficulté sont envisageables, voici les plus populaires :
Le quizz : Une série de questions auxquelles les participants devront répondre dans un temps imparti sur tablette ou téléphone. Idéal pour faire comprendre l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, vos produits et services.
L’escape game phygital : La résolution d’une problématique en équipe. L’escape game peut avoir plusieurs objectifs : déterminer les profils et compétences (soft skills) candidats, appréhender leur comportement au sein d’une équipe, intégrer un candidat au sein d’une équipe, …
Chasse au trésor : Grand classique quand nous étions enfants, la chasse au trésor marche également très bien en étant adulte ! Faut-il vraiment vous en expliquer le principe ? Un trésor est caché au sein de votre entreprise… Vos collaborateurs doivent réussir à trouver la bonne piste pour le dénicher !
Jeu de piste : Faisant appel à la sagacité des joueurs, le jeu de piste permet de challenger des équipes tout en leur permettant d’apprendre, à chaque étape, sur votre culture d’entreprise. Enigmes et défis se succèdent jusqu’à la fin du parcours.
De la même façon que pour le jeu RH de recrutement, vous devez définir les objectifs de votre mécanique d’onboarding :
Faciliter la cohésion et l’interaction entre les nouvelles recrues et les collaborateurs de l’entreprise
Découvrir les nouveaux collaborateurs différemment
Insuffler une ambiance conviviale auprès de chaque membre de l’équipe
Communiquer sur votre culture d’entreprise
Se familiariser avec l’environnement de travail (locaux, outils)
Démystifier l’activité
Former sur les produits et services
Faire comprendre votre écosystème
Moderniser votre marque employeur
Nous allons coconstruire avec vous un dispositif sur-mesure qui puisse être rejoué en fonction des arrivées collaborateurs au sein de la société et qui corresponde à votre culture d’entreprise.
Voici des exemples de formats que nous utilisons pour des jeux RH d’onboarding :
La chasse au trésor : La résolution d’un parcours d’énigmes sur tablette ou téléphone qui permet de faire visiter vos locaux et faire rencontrer vos collaborateurs par la même occasion.
Le quiz digital et interactif : Une série de questions auxquelles il faut répondre dans un temps chronométré (ou non). Les questions reprennent l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, vos produits et services, vos rituels d’équipe, …
Le calendrier interactif : Inspiré du calendrier de l’avent, le calendrier interactif digital va vous permettre de faire découvrir l’ADN de votre entreprise à votre nouveau collaborateur pas-à-pas. Une case à ouvrir chaque jour pendant un mois !
La réalisation d’un jeu RH pour entreprise est avant tout un travail d’équipe !
Nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de votre jeu RH sur-mesure : de la réflexion initiale à la livraison clé en main du jeu. Nous organisons des réunions en intelligence collective afin de trouver avec vous les meilleures idées.
Nous coconstruisons pas-à-pas la storyline (l’histoire , contenu, étapes) en fonction de votre contenu et de votre ADN d’entreprise.
La réunion de cadrage du projet : définition des objectifs du jeu RH, contexte, moyens techniques et humains à disposition, évocation d’idées …
La mise en place du cahier des charges : prérequis, budget, planning
Proposition d’une storyline et d’une mécanique de jeu, partage d’exemples réalisés
Construction du jeu : réalisation du contenu, gameplay
Test du jeu in situ
Livraison du projet
L’agence Colombo élabore des jeux RH d’équipe efficaces,
en partenariat avec des experts en management, culture d’entreprise & dynamique d’équipe.
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.
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