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Comment rédiger un bon règlement de jeu-concours ?

Plébiscité par petites et grandes entreprises, le jeu-concours est utilisé par tous secteurs d’activités confondus et sous de nombreuses formes afin de répondre à de multiples objectifs. Outil par excellence d’augmentation des ventes, d’acquisition de data clients, de transmission de savoir ou de valeurs, le jeu-concours se décline en digital, en lieu physique, et sur les réseaux sociaux.
Cependant, sans une sérieuse rédaction de règlement de jeu, vous vous exposez à des risques juridiques et pouvez créer de la confusion chez les participants.
Découvrez dans le guide détaillé qui suit pourquoi il est crucial de rédiger un règlement de jeu-concours et comment le faire correctement.

Pourquoi la rédaction d’un règlement de jeu-concours est-elle essentielle ?

En France, le Code de la consommation impose des obligations légales strictes pour l’organisation de jeux-concours. La rédaction d’un règlement de jeu clair et détaillé est essentiel pour respecter ces exigences légales et se prémunir contre toute sanction.

  • Transparence : Le règlement permet de délivrer les règles du jeu et les conditions de participation à l’ensemble des participants

  • Protection juridique : Le règlement du jeu protège l’organisateur en définissant précisément les termes de l’opération et en précisant les possibilités de contestation.

Par ailleurs, un règlement bien rédigé est un gage de sérieux pour les participants. Réalisé avec sérieux, il montre que votre marque ou votre entreprise s’impose – et respecte – des normes élevées en matière de transparence et d’équité : un facteur de confiance supplémentaire envers votre marque.

  • Équité : Les participants sont rassurés sur le fait que votre jeu marketing est juste et que chacun a une chance égale de gagner.

  • Clarté : Les règles précises évitent les malentendus et les frustrations, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Image pour illustrer la section "pourquoi faire un règlement de jeu-concours ?"

Enfin, un règlement de jeu-concours bien structuré, comme peut vous le proposer l’agence de jeux marketing Colombo, permet de définir les comportements acceptables et les critères d’exclusion pour les participants non respectueux des règles. Cet aspect du règlement contribue à maintenir l’intégrité du jeu.

  • Exclusion : Mentionnez les comportements susceptibles d’entrainer une exclusion, tels que la tricherie ou le non-respect des conditions de participation.

  • Contrôle : La rédaction d’un règlement complet permet de gérer les éventuels abus et de garantir que le jeu se déroule dans des conditions équitables.

Comment rédiger un bon règlement de jeu-concours ?

Il n’existe pas de méthodologie précise concernant la rédaction d’un règlement d’un jeu-concours. Cependant, s’agissant d’un élément permettant d’informer et d’éclairer les participants à un jeu, il est de la responsabilité de l’organisateur que celui-ci soit le plus précis et complet possible, et rédigé de manière rigoureuse. Ainsi, il se doit d’être le reflet de l’opération de jeu, afin de ne laisser place à aucune interprétation ou confusion. Ce règlement doit de plus être facilement accessible et visible, car tout consommateur doit être en mesure de l’approuver après en avoir pris connaissance. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat entre la société organisatrice et le public.

Photo d'ambiance pour les principaux point à intégrer lors de la rédaction de jeu-concours

Voici les principaux points à préciser sur le règlement du jeu :

  • Identifiez l’organisateur : il s’agit du nom et des coordonnées de l’entreprise organisatrice

  • Indiquez le nom éventuel du jeu, ses dates de validité : date de début et date de fin

  • Définissez le type de jeu : jeu gratuit ou jeu avec obligation d’achat

  • Précisez les conditions de participation : qui est autorisé à participer au jeu, localisation, âge…

  • Expliquez les règles du jeu : il convient ici de fournir des détails précis et de décrire la mécanique de jeu afin que les participants puissent s’y référer.

  • Décrivez les lots : précisez la nature des lots, leur valeur, et les modalités de gain (instant gagnant, tirage au sort avec ou sans huissier, ou jury).

  • Soyez clair sur la remise des lots : désignation des gagnants, comment ils seront avertis, dans quel délai, à quel moment ils recevront leur lot ou pourront le récupérer.

  • Mentionnez les exclusions : Indiquez les comportements ou conditions qui peuvent entraîner une exclusion : non-respect d’une des clauses du règlement, triche, âge, localisation….

  • Responsabilités : précisez les responsabilités de l’organisateur, notamment en cas de problème technique ou de force majeure.

  • Indiquez les modalités de remboursement de frais de participation,

  • Assurez la protection des données personnelles : exploitation des données recueillies lors du jeu, mentions RGPD et toutes mentions relatives à la loi informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978.

  • Accessibilité : Assurez-vous que le règlement est compréhensible par un public large, sans nécessiter de connaissances juridiques particulières.

Colombo, agence spécialisée dans la conception de jeux-concours, vous accompagne sur les aspects réglementaires de vos campagnes de jeux, en collaboration avec un huissier expert dans ce domaine.

Le dépôt de règlement de jeu-concours chez un huissier de justice est-il obligatoire en France ?

Depuis le 21 décembre 2014, il n’est plus obligatoire d’effectuer son dépôt de règlement chez un huissier lors de l’organisation d’un jeu-concours. Cependant, l’intervention d’un huissier demeure fortement conseillée pour plusieurs raisons. De manière générale, un huissier spécialise s’assure que le règlement de votre jeu respecte le principe de loyauté du jeu et d’équité des chances entre les participants. Son but : garantir la transparence et le sérieux de votre opération marketing.

De plus, avoir recours à un huissier de justice spécialisé dans le domaine des jeux-concours apporte à toute opération de jeu un caractère officiel en protégeant à la fois l’organisateur contre d’éventuelles contestations et le participant contre toute pratique frauduleuse.
Enfin, l’intervention d’un huissier peut être particulièrement conseillée lors de la mise en jeu de dotations à forte valeur. Le législateur peut conseiller et valider les règles du jeu-concours, envisager les sanctions en cas de non-respect du règlement, et prendre en charge les attributions de gain. Bien sûr, il s’agit de prévoir des honoraires à ce titre, mais en optant pour le dépôt de règlement, la société organisatrice a pour avantage d’être couverte contre de nombreux risques.

Organisation de jeu-concours : les dispositions légales essentielles à connaitre

Photo d'un huissier de justice

Selon le Code de la sécurité intérieure (article L320-1), sont interdits, sauf strictes exceptions, les jeux d’argent et de hasard :

“Sous réserve des dispositions de l’article L. 320-6, les jeux d’argent et de hasard sont prohibés.
 Sont réputés jeux d’argent et de hasard et interdits comme tels toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l’espérance d’un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé de la part des participants.
 Cette interdiction recouvre les jeux dont le fonctionnement repose sur le savoir-faire des joueurs.
 Le sacrifice financier est établi dans les cas où une avance financière est exigée de la part des participants, même si un remboursement ultérieur est rendu possible par le règlement du jeu.”

Par dérogation à l’article L. 320-1, sont autorisés les jeux publicitaires mentionnés à l’article L. 121-20 du code de la consommation : « pratiques commerciales mises en œuvre par les professionnels à l’égard des consommateurs, sous la forme d’opérations promotionnelles tendant à l’attribution d’un gain ou d’un avantage de toute nature par la voie d’un tirage au sort, quelles qu’en soient les modalités, ou par l’intervention d’un élément aléatoire.
 En résumé : toute société a le droit d’organiser un jeu-concours à destination d’un public B2C, dans la mesure où il s’agit d’une opération promotionnelle.

Depuis le 17 mai 2011, les jeux-concours avec obligation d’achat, c’est -à -dire conditionnés à l’achat d’un produit ou d’un service, sont également autorisés par la législation française. Demeure interdite le fait de faire payer la participation à un jeu-concours (= jeu payant).

L’article L121-20 du code de la consommation dispose que toute loterie publicitaire est interdite dès lors qu’elle constitue une pratique déloyale au sens de l’article L121-1.

Concours vs jeux-concours : quelles différences ?

Selon le Code de la sécurité intérieure, alinéa 3 de l’article L320-1, est étendue l’interdiction concernant les loteries payantes, aux « jeux dont le fonctionnement repose sur le savoir-faire des joueurs ». Il en résulte que les concours photos, les concours vidéos, les concours créatifs, les concours d’écriture ou tout autre concours faisant appel aux compétences spécifiques du participant, ne peuvent être soumis à une obligation d’achat ou un sacrifice financier, quel que soit le public ciblé – les professionnels ou les particuliers (ou consommateurs).

Si vous souhaitez organiser un concours combiné à une contrepartie financière, il est toujours préférable de vous rapprocher d’une agence spécialisée dans la création de jeux concours sur-mesure. Celle-ci saura inviter le consommateur à s’engager en faveur de votre marque ou de vos produits, et si nécessaire introduire les notions de hasard nécessaires à votre opération. A l’Agence Colombo, nous réalisons des concours originaux, engageants, efficaces et qui remplissent les conditions de l’article L121-20 du Code de la consommation.

Vous souhaitez organiser un jeu-concours et vous avez besoin d’être accompagné pour les aspects réglementaires ? Colombo, agence spécialisée dans la création de jeux-concours sur-mesure, fait appel à des huissiers de justice spécialisés dans ce domaine. Élaboration de la mécanique, écriture de contenu, graphisme, gestion des données, gestion des gagnants et des dotations, tirage au sort, support joueurs… Contactez notre agence de création de jeu marketing  à l’aide de notre formulaire en ligne et lancez votre jeu en toute sécurité.

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