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10 idées de jeu-concours pour la rentrée des classes 2024

Après les vacances d’été, revoici la rentrée scolaire aussi appelée back-to-school dans l’univers du marketing. Même si ce retour à la réalité peut être vécu comme délicat pour les consommateurs, il est assez avantageux pour grand nombre d’entreprises.

Quel que soit le secteur d’activité, la rentrée des classes influence le comportement d’achat des français et représente une opportunité de croissance des ventes importante pour les professionnels de la vente en ligne ou de la vente en magasin.  Or depuis 2023, le pouvoir d’achat est devenu l’une des principales préoccupations des Français. Cette inquiétude croissante et la hausse des prix provoquent une modification de comportement d’achat au sein des foyers.

Faire preuve d’originalité dans sa stratégie marketing et la repenser de façon à ce qu’elle puisse être plus innovante est donc d’autant plus essentiel. Avec les jeux marketing, il est possible de soutenir les résultats commerciaux de votre entreprise tout en apportant du pouvoir d’achat et du plaisir à vos clients.
Si vous êtes à la recherche d’idées impactantes pour dynamiser vos ventes et votre fidélisation lors de la prochaine rentrée des classes, cet article est fait pour vous !

Quelles sont les meilleures idées de jeux à organiser pour la rentrée des classes ?

Le mur de ballons à éclater ou “pique ballons”

Jouer sur l’émotion et les souvenirs de l’enfance permet de séduire un public large. C’est le point fort des mécaniques de jeux concours issues des traditionnelles kermesses et fêtes foraines telles que le mur de ballons, aussi appelé “Balloon Bust ”. Au cours de ce jeu,le challenge du joueur consiste à éclater, à l’aide de son doigt ou de sa souris, une quarantaine de ballons multicolores disposés sur un mur vertical dont la tête de gondole peut être personnalisée selon les codes de votre enseigne. Le but du jeu est d’éclater tous les ballons en un temps limité pour valider sa sélection au tirage au sort, ou pour découvrir le lot qu’il a pu remporter à l’instant gagnant.

Le juste prix

Dans ce jeu bien connu du juste prix, il est proposé au participant de deviner le prix de différents produits ou services de votre entreprise. Les arguments commerciaux que vous souhaitez promouvoir sont disposés de manière visible sur l’écran de jeu, et un ensemble d’étiquettes ou de pancartes de prix sont également mis en évidence.  Le principe du jeu est basé sur l’association. Pour chaque produit ou service proposé et éventuellement décrit en terme de caractéristiques, le joueur doit trouver la pancarte de prix adéquate. A la fin du parcours, l’internaute valide sa participation à ce jeu et son inscription au tirage au sort. Il est tout à fait possible de combiner ce jeu avec de l’instant gagnant lorsqu’un prix est correctement associé à son produit afin de créer une émulation supplémentaire au public de joueurs.

Déverrouille un cartable et gagne son contenu !

Le concept de ce jeu est basé sur le principe à suspense du coffre fort à ouvrir, mais nous le contextualisons  en utilisant les principes de communication propres à thématique de la rentrée. Ici, les joueurs vont devoir déchiffrer le code d’un cadenas qui verrouille un cartable virtuel disposé sur devant leurs yeux. A l’intérieur de ce dernier est dissimulé le résultat d’un instant gagnant. A chacune de leurs tentatives, un code couleur indique si les chiffres sont corrects ou non. Vert, ce chiffre est bon. Jaune, le chiffre existe, mais n’est pas à la bonne place. Gris, ce chiffre ne fait pas partie de votre code. Arriveront-ils à le déverrouiller avant le temps imparti matérialisé par un chrono ?

Le chamboul’tout

Ce jeu très populaire de kermesse est très adapté pour une opération commerciale sur la thématique de la rentrée. Lors de ce gameplay, l’internaute lance, à trois reprises, une balle sur une pyramide d’éléments personnalisables : boites de conserves, boites brandées ou cubes à l’éffigie de plusieurs produits de votre gamme ou de votre marque. Le score du joueur dépend du nombre de boites comptabilisées au sol après ses lancers. En effet, sur chaque boite est inscrit un certain nombre de points. Comme dans la plupart des jeux-concours, il est possible de conditionner la participation au tirage au sort ou à l’instant gagnant à un score minimum et de proposer au candidat de rejouer le lendemain s’il le désire.

Course de skate ou jeu de piste

Ce jeu peut se dérouler dans les rues d’une ville crééé de toutes pièces ou dans les allées d’un magasin. Le but du jeu pour le joueur est de diriger, au doigt ou à la souris, un personnage ou une mascotte juchés sur un skateboard.

Le décor défile de droite à gauche pendant que le participant dirige et fait sauter le personnage afin de récupérer des bons de réduction, votre logo, ou des éléments représentatifs de votre entreprise qui apparaissent régulièrement à mi-hauteur d’écran, tout en évitant des petits pièges comme par exemple des cailloux, des flaques d’eau, des caddies ou des paniers de course selon l’environnement choisi (intérieur ou extérieur). Le score du participant est calculé selon son agilité et permet de valider ses récompenses qui peuvent être des instants gagnants ou la validation de son inscription au tirage au sort.

Le cartable gagnant

Ce jeu, très simple, permet au participant de composer lui-même sa liste de dotations favorite. Dans ce concept, on mise tout sur la liberté du participant puisqu’il peut choisir ce qu’il souhaiterait remporter : une manière intéressante de déguiser un quiz et de récupérer des données comportementales de manière ludique. La mise en scène : le joueur arrive sur un écran de jeu sur lequel un cartable ouvert est disposé sur un bureau. Tout autour du sac, les différentes dotations mises en jeu par la société organisatrice du jeu sont mises en évidence. Le joueur doit en un temps limité mettre 5 objets ou plus qu’il souhaiterait remporter dans le cartable, grâce à un glisser-déposer (avec le doigt ou la souris). Le choix doit être rapide et le joueur peut revoir sa liste s’il le souhaite, mais dans la limite du chrono ! Une fois sa sélection effectuée, il découvre le résultat par instant gagnant ou lors du tirage au sort. L’idéal est même de lui permettre de remporter son cartable idéal.

Jeu d’arcade type “Space invaders” version contemporaine

Vous vous souvenez dans doute du space invaders, ce grand classique du jeu vidéo au même titre du jeu Pac Man, dont le principe était de détruire des vagues d’aliens grâce à un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran.

Dans la version contemporaine de Space Invaders, il est tout à fait possible de redessiner le vaisseau ou de faire slalomer votre mascotte entre des obstacles ou des envahisseurs et de collecter des éléments représentatifs de vos valeurs ou de vos produits, qui pourraient cacher des dotations. Le space invader étant basé sur de l’illustration, il peut véritablement raconter une histoire qui vous ressemble, pourquoi pas à des époques différentes, et comporter plusieurs niveaux. C’est un jeu qui peut aussi bien se jouer sur tablette ou au clavier.

Home page d'un concours créatif cultura mené par l'entreprise auprès de ses abonnés au programme de fidélité.

Dessine et gagne ton cartable de rêve !

Fédérez et engagez votre communauté de clients en leur proposant de dessiner le cartable de leur rêve et de le remporter sous forme de chef-d’œuvre réel lors d’un concours. C’est de cette manière que Cultura a récompensé les membres de son programme de fidélité lors d’une collaboration avec notre agence spécialisée dans les jeux concours sur-mesure.

Le défi pour les participants consistait à dévoiler toute leur créativité sur un gabarit imprimable de cartable en se sentant libres de s’exprimer en terme de thématique, de couleurs, d’éléments de décoration et de texte, puis de le poster sur le site du concours de dessin. A la fin de l’opération, un jury, nommé par la société organisatrice, élisait le cartable gagnant. Le cartable était ensuite destiné à être fabriqué et proposé à la vente dans tous les magasins de l’enseigne.

Vous pouvez engager vos clients dans ce type de concours digital sur une très large gamme de produits : trousse, coque de smartphone, vêtements, etc. Vos clients seront toujours ravis de retrouver  leur création dans vos rayons et d’être ambassadeurs de votre marque !

La chasse aux bons plans de la rentrée

Proposer un jeu stimulant  en ligne tout en effectuant la promotion de vos meilleures offres peut s’effectuer efficacement avec ce concept de jeu dérivé de l’illustre jeu de tir, un classique des fêtes foraines. Ce jeu d’agilité repose sur un système de cibles en mouvement totalement personnalisables selon votre stratégie de communication. Ainsi, nous pouvons proposer à votre public de chasser vos  bons plans pour tenter de les remporter : bons d’achats, coupons de réduction, points de fidélité, dotations matérielles….mais en matière de contenu, en réalité tout est possible !  Ces bons plans défilent, de droite à gauche ou inversement, sur 4 rangées. Le but du jeu : en atteindre le plus possible, dans un temps imparti, pour faire le meilleur score. Il est bien sûr possible de cacher de petits pièges à éviter sous peine de voir son score baisser.

Un ticket à gratter digital ou un golden ticket

Le jeu de grattage demeure l’un des jeux favoris du public français. Rapide en terme de jouabilité, à révélation immédiate, il se joue  en quelques instants et apporte toujours un effet de surprise. Le succès du ticket à gratter digital repose surtout sur son environnement graphique comme sur les golden tickets ou tickets d’or, et la fréquence de gain associée, qui doivent être bien pensés. Il est tout à fait possible de prévoir un seul visuel à gratter pour accéder à un résultat immédiat. Mais il peut être stimulant d’imaginer une mécanique web plus élaborée avec plusieurs zones à gratter. Par exemple sur une carte à gratter comportant plusieurs cadeaux, une règle de type “grattez les 3 cadeaux, et si vous retrouvez un ou plusieurs symboles, vous gagnez le lot correspondant” est bien plus ludique pour vos participants.

Ticket à gratter digital pour un jeu-concours à instant gagnant sur la rentrée

Il existe une multitude de possibilités de jeux capables de soutenir l’activité de votre entreprise au moment de la rentrée. Si vous avez un projet de jeu marketing et que vous souhaitez être accompagné(e) sur la mise en place d’une campagne efficace, construite autour de vos objectifs marketing, commerciaux et d’image, n’hésitez pas à nous en faire part, nous saurons vous conseiller sur la mécanique de jeu-concours idéale selon votre cible, vos spécificités et votre budget. 

Que vous optiez pour un tirage au sort ou une mécanique d’instants gagnants, nous vous aiderons également à de prévoir une pyramide de dotations utiles et attrayantes  afin que votre opération de la rentrée soit un succès.

Prêt à prendre contact ?

Vous souhaitez lancer une opération de jeu-concours performante pour la rentrée scolaire ?
Imaginons ensemble la meilleure expérience de jeu pour vos clients. 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Agence Colombo

Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.

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