Création de jeu quiz interactif
Le quiz est l’une des mécaniques la plus accessible et utilisée dans le domaine des jeux-concours. Il s’adapte à tout type de cible et peut prendre différentes formes, de la plus simple à la plus évoluée. Nous allons faire un petit tour d’horizon des possibilités que nous offre ce concept ludique et attractif.
Quel que soit leur type et leur structure, les quiz s’adaptent aussi bien à des jeux concours avec dotation à la clé qu’à des serious games. Et la plupart du temps, ils sont très efficaces pour véhiculer un message et en faciliter l’assimilation et l’appropriation par les participants. C’est de l’interaction qu’ils suscitent de la part du public que réside leur fort pouvoir d’engagement.
Jeu concours quiz B2C ou quiz consommateurs
Les quiz classiques
Le principe du quiz classique est simple : le participant répond à une série de questions sur un thème donné. À chaque question, plusieurs réponses lui sont proposées. Ces réponses peuvent se présenter sous plusieurs formes : des phrases, des images ou même des supports médias (audio ou vidéo). Le but principal étant d’informer le participant, des indices (liens vers des pages de votre site internet ou simple texte visible à la demande) sont disponibles pour l’aider à trouver la bonne réponse.
Les quiz interactifs
Le quiz web peut totalement changer de forme et devenir un véritable gameplay au cours duquel le joueur doit faire des choix éclairés et agir en fonction des mises en situation auxquelles il est confronté.
Par exemple, lors d’un jeu pédagogique sur le thème de la sécurité routière, le participant peut avoir pour mission de diriger un piéton en toute sécurité jusqu’à une destination donnée. Sur son chemin, il doit alors actionner les flèches de son clavier au bon moment pour traverser la route tout en évitant les dangers (véhicules en circulation, travaux…) et en prenant soin de respecter la signalisation routière.
Ajoutez à ceci un système de points et un chronomètre et les quiz interactifs deviennent un défi ludique que votre communauté s’empressera de relever.
De nombreuses problématiques telles que l’économie d’énergie, l’environnement, la santé, l’industrie se prêtent particulièrement bien à ce genre de quiz.
Les quiz sous forme de sondage
Principalement utilisé pour collecter des données comportementales, le sondage permet à toute entreprise de mieux comprendre les préférences, les intentions ou les attentes de ses clients et prospects et d’améliorer son positionnement et son offre, donc ses résultats. Afin de rendre le questionnaire plus attractif, il est envisageable de proposer au participant, en fin de session, des conseils, des produits ou des services directement liés aux réponses qu’il a données. Bien sûr, une dotation est également fortement recommandée afin de recueillir le plus de réponses possibles.
Jeu concours quiz pour le B2B
Pour animer la force de vente, son réseau de distribution avec un événement exceptionnel
Utilisez un quiz dans la stratégie de management de votre réseau de distributeurs afin de motiver et d’engager votre force de vente. Vous pourrez bénéficier de leurs remontées et des impressions de leurs clients. Le retour d’expérience est intéressant pour toute entreprise. Chaque bilan permet de réfléchir, lever les freins éventuels et moderniser sa stratégie commerciale et de communication.
Ecouter ses collaborateurs, c’est l’assurance de conserver un lien de proximité et d’insuffler à tous les membres de votre réseau la volonté de devenir et rester les ambassadeurs de votre marque.
Pour la communication interne
Un quiz peut également être un outil efficace dans de nombreux contextes de communication interne. C’est le cas de l’entreprise Malakoff Humanis pour qui un jeu-concours avec dotations a vu le jour à la suite d’assemblées générales. Cette opération sous forme de quiz avait pour but de revenir sur certains sujets évoqués pendant ces assemblées et de permettre aux membres présents d’approfondir et de consolider leurs connaissances.
Si une réponse était fausse, le participant en était automatiquement informé et devait retenter sa chance. Ainsi, tous les participants finissaient le parcours en ayant mémorisé les informations correctes.
Pour les salariés
Le quiz est un excellent outil d’apprentissage, de formation ou de sensibilisation. Nous retenons mieux les informations en jouant, dans la mesure où nous sommes dans une interaction naturelle du participant qui favorise son engagement dans le processus d’apprentissage, et donc sa compréhension. Le format quiz est très utile pour challenger vos employés dans le cadre d’un serious game qui les amènera, sur site physique, ou sur un site digital, à partir en quête d’information sur votre entreprise, ses valeurs, son histoire, les métiers qui y sont présents. De même, le jeu quiz peut être un très bon levier pour parler sécurité sur le lieu de travail, organisation ou réorganisation interne.
Le quiz : un terrain de jeu idéal pour tous ?
Logiciels et technologies utilisées
Illustrator, HTML, CSS, JS, Cake PHP
Prestations réalisées
Développement d’un quiz. Intégration web des pages du jeu, développement du moteur.
Projets associés
Pourquoi choisir notre agence ?
Prêt à prendre contact ?
Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.