Skip to main content

Création de jeux-concours pour le tourisme

Si votre structure œuvre dans le tourisme, vous savez déjà qu’il s’agit d’un des secteurs majeurs de l’économie nationale. Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, la France reste la première destination touristique mondiale. En constante évolution, le secteur du tourisme a un besoin permanent de développer de nouvelles stratégies afin d’attirer et de captiver l’attention des visiteurs français et internationaux.

L’une des stratégies les plus efficaces pour conquérir et fidéliser le public réside dans la création de jeux marketing. Imaginés et développés de manière exclusive et interactive par des équipes expérimentées telles que celles de l’agence Colombo, les jeux-concours touristiques ne sont pas seulement un moyen de divertissement. Ils sont de puissants atouts pour accompagner et guider les visiteurs, pour valoriser le patrimoine, et pour faire découvrir des sites touristiques de manière ludique. Que ce soit pour un musée, un écomusée, un parc d’attraction, un parc animalier, un aquarium, un jardin, une grotte ou tout autre site naturel, les jeux touristiques digitaux peuvent transformer significativement l’expérience de vos visiteurs.

Vous êtes un acteur du tourisme et vous recherchez un expert en matière de gamification marketing pour dynamiser votre fréquentation ? Découvrez comment notre agence web peut vous aider avec ses jeux touristiques digitaux.

Pourquoi lancer un jeu-concours touristique ?

Les jeux concours touristiques offrent une multitude d’avantages pour le secteur du tourisme. Explorons ensemble les principaux atouts que peuvent vous apporter de bonnes conceptions de jeux marketing réalisées sur-mesure.

Valoriser le patrimoine

Les jeux concours touristiques consistent à proposer au public des méthodes interactives pour faire connaitre une grande variété de sites touristiques (musées, sites naturels, grottes, parc d’attraction, parcs animaliers…) par des procédés agréables et amusants. C’est ainsi que l’agence de Développement Touristique de l’Ardèche a réussi le pari de lancer un fabuleux jeu concours destiné à promouvoir une dizaine de sites touristiques majeurs. “Tricoté” sur-mesure sur une thématique anniversaire, et aux couleurs du site https://www.ardeche-guide.com/, ce jeu inédit et très original a su engager un public international.

Photo d'une exposante pour illustrer article au sujet des jeux-concours pour salons professionnels

Augmenter la fréquentation de visite sur les lieux touristiques

Un jeu concours bien conçu peut significativement augmenter la fréquentation de n’importe quel site touristique. La clé : la création d’un dispositif interactif combiné à des récompenses attrayantes, afin que les visiteurs soient motivés à participer et à vous rendre visite plus fréquemment. Le bouche-à-oreille positif entre le public et de nouveaux visiteurs est assurée par une parfaite écriture du scénario de jeu, appelée story telling.

Guider et faire découvrir des sites touristiques de manière ludique

Rendre la découverte des sites touristiques ludique est essentiel pour captiver un public diversifié. En intégrant des énigmes et des défis, les visiteurs sont encouragés à explorer et à découvrir des détails qu’ils pourraient autrement manquer. Les jeux concours peuvent transformer une visite ordinaire en une aventure passionnante de n’importe quel site touristique.

Séduire les établissements scolaires et les familles

Les établissements scolaires sont à la recherche permanente d’activités pédagogiques pour leurs élèves. Proposer une approche pédagogique en parallèle des visites guidées à travers des jeux virtuels interactifs peut séduire ces établissements. Les élèves apprennent tout en s’amusant, ce qui enrichit leur expérience éducative.

Mais les familles également recherchent cette approche de l’apprentissage par le jeu. Quoi de plus agréable que d’inviter parents et enfants à parcourir tous les recoins d’un site touristique tel qu’un château fort, un aquarium, un parc zoologique ou un parc d’attraction en collectant des indices dissimulés afin de résoudre une énigme ? Le mot magique agissant comme une clé permettant d’ouvrir un coffre aux trésors.

Constituer un fichier client de haute qualité

Un jeu parfaitement conçu sur-mesure vous permet de collecter des données participants et clients très précieuses. Avec l’agence Colombo, un formulaire de jeu ne ressemble à un autre. Ainsi, votre opération de jeu est réellement utile à votre activité et vous permet de recueillir, en toute légalité, des données personnelles et des données en matière d’habitudes de séjour, de visite, ou de composition du foyer.

Quelles sont nos meilleures idées de jeux digitaux pour le tourisme ?

photo d'au dessus d'un parc des expositions pour l'article jeux-concours pour salons professionnels

Jeu de chasse au trésor digitale : c’est vous l’explorateur

Le concept de chasse au trésor virtuelle est une excellente façon d’encourager le public à découvrir un site touristique. Le principe : inviter les visiteurs à suivre des instructions afin de se rendre sur différents points d’intérêt, qui leur permettront de collecter des indices disséminés sur leur parcours. L’enjeu : réunir le maximum d’indices afin de reconstituer le code qui permettra d’ouvrir le mystérieux coffre aux trésors digital et de découvrir les cadeaux qu’il dissimule.

Jeu d’énigme : un appel à la sagacité

Les jeux d’énigme offrent des possibilités innovantes an matière d’animation de lieux touristiques. À travers un site de jeu dédié ne nécessitant pas d’installation d’application, ils enrichissent l’expérience des visiteurs en les guidant de manière interactive à travers différents points d’intérêt. Véritables chercheurs, les participants doivent ainsi résoudre des énigmes, relever des défis et trouver des indices disséminés dans le lieu afin de résoudre un grand mystère. Les énigmes peuvent être conçues pour mettre en valeur des aspects culturels, historiques ou naturels spécifiques et assurent que grands et petits explorent pleinement le site.

Challenge photographique : avis aux chasseurs d’images !

Avez-vous déjà pensé à organiser un safari ou un reportage photo des temps modernes au sein de votre réserve zoologique ou de votre site naturel ? Si non, imaginez vos visiteurs capturer certains objets ou panoramas de votre établissement et les partager sur un site de concours photo dédié, ou bien sur les réseaux sociaux avec des hashtags dédiés. Vous pourrez rapidement mesurer comme ce style d’opération peut être engageant et une source très importante de médiatisation naturelle.

Quiz interactifs

Vous avez envie de jouer avec vos visiteurs et de tester leurs connaissances sur l’histoire de votre site touristique ? Des quiz interactifs peuvent être proposés en temps réel, parallèlement à leur visite, via leur smartphone, afin de leur permettre d’accumuler des points pour gagner des prix. Ce format de jeu est idéal pour les aquariums, les parcs animaliers et les écomusées et chez Colombo, nous savons les rendre chaleureux et immersifs afin d’engager naturellement le public. L’un des avantages de ce type de jeu sur-mesure est que notre agence marketing peut actualiser  quiz et défis tout au long de l’année et en fonction de la saisonnalité – et de l’évolution – de votre site touristique afin d’encourager les visiteurs à revenir.

Qu’est-ce qui fait de Colombo la meilleure agence de création de jeux-concours ?

Si vous êtes un acteur du secteur du tourisme, vous aurez compris l’intérêt de lancer un jeu concours pour dynamiser la fréquentation de votre établissement ou lieu touristique. Mais pour que votre stratégie soit gagnante, n’oubliez pas d’organiser un jeu unique.

Notre agence est composée d’experts du marketing et de la communication par le jeu sur-mesure. Nous créons des jeux originaux capables d’augmenter la fréquentation de vos sites et de séduire un public diversifié tout en valorisant votre patrimoine. Nous savons concevoir des jeux interactifs et transformer chaque visite en une aventure inoubliable pour vos visiteurs. Nos développements s’adaptent entièrement aux désirs et à l’image des sites touristiques de nos clients, qu’il s’agisse de chasses au trésor digitales, de quiz en temps réel,  ou de jeux de pistes culturelles. Nous adaptons le contenu et la difficulté de nos conceptions de jeux en fonction de votre public. En effet, familles avec enfants, adolescents, adultes et seniors auront des attentes et des préférences différentes.

Nous vous aidons à cheminer dans la définition des récompenses éventuellement mises en jeux. Qu’il s’agisse de billets gratuits, de réductions, de souvenirs ou d’expériences exclusives, nous vous conseillons afin que les dotations de votre opération de jeu-concours soient suffisamment attrayantes pour encourager la participation et maximiser l’impact de votre jeu.

Vous désirez lancer un jeu qui vous ressemble et vous souhaitez nous en parler ? Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous en parler.

Agence de communication Bordeaux Avignon - logo agence

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Agence Colombo

Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.

Contact

06 21 90 42 73
06 02 71 11 50
contact@agence-colombo.fr