Création de jeux-concours pour le tourisme
Si vous êtes un professionnel du tourisme, vous savez déjà qu’il s’agit d’un des secteurs majeurs de l’économie nationale. Il est vrai qu’avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, la France reste la première destination touristique mondiale. Par ailleurs en constante évolution, le secteur du tourisme a un besoin permanent de développer de nouvelles stratégies de communication. Le but : attirer et de captiver l’attention des visiteurs français et internationaux.
L’une des stratégies les plus efficaces pour conquérir et fidéliser le public réside dans la création de jeux-concours pour le tourisme. En effet, imaginés et développés de manière exclusive et interactive par des équipes expérimentées telles que celles de l’agence Colombo, les jeux-concours touristiques ne sont pas seulement un moyen de divertissement. Ils deviennent de puissants atouts pour accompagner et guider les visiteurs, pour valoriser le patrimoine, et pour faire découvrir des sites touristiques de manière ludique. Que ce soit pour un musée, un écomusée, un parc d’attraction, un parc animalier, un aquarium, un jardin, une grotte ou tout autre site naturel, les jeux touristiques digitaux peuvent transformer significativement l’expérience de vos visiteurs.
Acteur du tourisme, vous recherchez un expert en matière de gamification marketing ? Découvrez comment notre agence web peut dynamiser la fréquentation de votre lieu.
Pourquoi lancer un jeu-concours touristique ?
La création de jeux-concours pour le tourisme offre une multitude d’avantages pour tout professionnel de ce secteur. Ils aident véritablement à séduire le public d’une part, et à l’engager d’autre part. Explorons ensemble les principaux atouts que peut vous apporter une conception sur-mesure de jeu marketing.
Valoriser le patrimoine
Les jeux concours touristiques consistent à proposer au public des méthodes interactives pour faire connaitre une grande variété de sites touristiques (musées, sites naturels, grottes, parc d’attraction, parcs animaliers…) par des procédés agréables et amusants. C’est ainsi que l’agence de Développement Touristique de l’Ardèche a réussi le pari de lancer un fabuleux jeu concours destiné à promouvoir une dizaine de sites touristiques majeurs. Imaginé sur-mesure sur une thématique anniversaire, et aux couleurs du site ardeche-guide.com, ce jeu inédit et très original a su engager un public international.
Augmenter la fréquentation de visite sur les lieux touristiques
Un jeu concours bien conçu peut significativement augmenter la fréquentation de n’importe quel site touristique. Voici l’une des clés : la création d’un dispositif interactif. Combiné à des récompenses attrayantes, les visiteurs sont motivés à participer et à vous rendre visite plus fréquemment. Quant au bouche-à-oreille, il se traite par une parfaite écriture du scénario de jeu.
Guider et faire découvrir des sites touristiques de manière ludique
Rendre la découverte des sites touristiques ludique est essentiel pour captiver un public diversifié. En intégrant des énigmes et des défis, les visiteurs sont encouragés à explorer et découvrir des détails qu’ils pourraient autrement manquer. Les jeux concours digitaux peuvent transformer une visite ordinaire en une aventure passionnante de n’importe quel site touristique.
Séduire les établissements scolaires et les familles
Les établissements scolaires sont à la recherche permanente d’activités pédagogiques pour leurs élèves. De ce fait, proposer une approche pédagogique en parallèle des visites guidées à travers des jeux virtuels interactifs peut séduire ces établissements. En effet, les élèves apprennent tout en s’amusant, ce qui enrichit leur expérience éducative.
Mais les familles également recherchent cette approche de l’apprentissage par le jeu. Quoi de plus agréable que d’inviter parents et enfants à parcourir tous les recoins d’un site touristique tel qu’un château fort, un aquarium, un parc zoologique ou un parc d’attraction en collectant des indices dissimulés afin de résoudre une énigme ? Le mot magique agissant comme une clé permettant d’ouvrir un coffre aux trésors.
Constituer un fichier client de haute qualité
Un jeu parfaitement conçu sur-mesure vous permet de collecter des données participants et clients très précieuses. Avec l’agence Colombo, un formulaire de jeu ne ressemble à un autre. Ainsi, votre opération de jeu est réellement utile à votre activité et vous permet de recueillir, en toute légalité, des données personnelles et des données en matière d’habitudes de séjour, de visite, ou de composition du foyer.
Quelles sont nos meilleures idées de jeux digitaux pour le tourisme ?
Jeu de chasse au trésor digitale : c’est vous l’explorateur
Le concept de chasse au trésor virtuelle est une excellente façon d’encourager le public à découvrir un site touristique. Le principe : inviter les visiteurs à suivre des instructions afin de se rendre sur différents points d’intérêt, qui leur permettront de collecter des indices disséminés sur leur parcours. L’enjeu : réunir le maximum d’indices afin de reconstituer le code qui permettra d’ouvrir le mystérieux coffre aux trésors digital et de découvrir les cadeaux qu’il dissimule.
Jeu d’énigme : un appel à la sagacité
Les jeux d’énigme offrent des possibilités innovantes an matière d’animation de lieux touristiques. À travers une plateforme de jeu digital, nous enrichissons et pimentons l’expérience des visiteurs en les guidant de manière interactive à travers différents endroits de votre site. Véritables chercheurs, les participants doivent ainsi résoudre des énigmes, relever des défis et trouver des indices disséminés dans le lieu afin de résoudre un grand mystère. Les énigmes peuvent être conçues pour mettre en valeur des aspects culturels, historiques ou naturels spécifiques et assurent que grands et petits explorent pleinement le site.
Challenge photographique : avis aux chasseurs d’images !
Avez-vous déjà pensé à organiser un safari ou un reportage photo des temps modernes au sein de votre réserve zoologique ou de votre site naturel ? Si non, imaginez vos visiteurs capturer certains objets ou panoramas de votre établissement et les partager sur un jeu de concours photo exclusif, ou bien sur les réseaux sociaux avec des hashtags dédiés. Vous pourrez rapidement mesurer comme ce style d’opération peut être engageant et une source très importante de médiatisation naturelle.
Quiz interactifs
Vous avez envie de jouer avec vos visiteurs et de tester leurs connaissances sur l’histoire de votre site touristique ? Nous réalisonsdes quiz interactifs accessibles via smartphone avec systèmes de score ou de récompense. Ce format de jeu est particulièrement efficace pour les aquariums, les parcs animaliers et les écomusées. Chez Colombo, nous savons les rendre chaleureux et immersifs afin d’engager naturellement le public. L’un des avantages de ce type de jeu sur-mesure est que notre agence marketing est en mesure d’assurer l’actualisation de votre quiz et de ses visuels tout au long de l’année – et de l’évolution – de votre site touristique afin d’encourager les visiteurs à revenir.
Qu’est-ce qui fait de Colombo la meilleure agence de création de jeux-concours pour le tourisme ?
Si vous êtes un acteur du secteur du tourisme, vous aurez compris l’intérêt de lancer un jeu concours. Il s’agit d’un outil essentiel pour dynamiser la fréquentation de votre établissement ou de votre lieu touristique. Cependant, pour que votre stratégie soit gagnante, ne faites pas l’impasse sur l’organisation d’un jeu innovant.
Notre agence web est composée d’experts du marketing et de la communication en matière de jeu sur-mesure. Nous créons des jeux originaux capables d’augmenter la fréquentation de vos sites et de séduire un public diversifié. Nous nous engageons aussi à valoriser votre patrimoine. Nous concevons des jeux interactifs et transformons chaque visite en une aventure inoubliable. Nos développements s’adaptent entièrement aux désirs et à l’image des sites touristiques de nos clients. Qu’il s’agisse de chasse au trésor digitale, de quiz en temps réel, ou de jeu de piste culturelle, votre jeu est unique. Nous adaptons le contenu et la difficulté de nos conceptions de jeux en fonction de votre public. Il est évident que familles, enfants, adolescents, adultes et seniors auront des attentes différentes.
Nous vous aidons à cheminer dans la définition des récompenses éventuellement mises en jeux. Qu’il s’agisse de billets gratuits, de réductions, de souvenirs ou d’expériences exclusives, nous vous conseillons. Les dotations de votre opération de jeu-concours doivent être soigneusement choisies pour encourager la participation à votre jeu.
Vous désirez lancer un jeu qui vous ressemble ? Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous en parler.
Prêt à prendre contact ?
Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !