Illustrations

Des illustrations pour renforcer votre communication

Quel graphiste illustrateur contredirait Napoléon (et non pas le chat), dans sa citation « Un croquis vaut mieux qu’un long discours » ?

Les illustrations ont aujourd’hui largement leur place dans la communication de tous les secteurs d’activités, quelles que soient la taille des entreprises : Groupes, PME et TPE.

Vous vous demandez ce qu’est une illustration ?  Pour commencer, voici une définition.

Une illustration se présente la plupart du temps comme un croquis ou dessin. Elle peut se destiner à des supports papier (pour la presse et l’édition), à du digital (on parle alors d“illustration web”), ou à une communication en cross canal.

Pour les marques, les illustrations sont généralement de nature graphique ou picturale.

Elles permettent en particulier de représenter, prolonger ou amplifier une baseline ou un texte.

Les principaux types d’illustrations

Lorsque vous pensez “illustrations”, il est possible que vous imaginiez “bande dessinée”. Sachez que les illustrations peuvent revêtir de très nombreuses autres formes !

Une illustration peut prendre la forme d’une mascotte ou d’un personnage.

Vous avez sans doute remarqué que ce procédé est utilisé depuis longtemps dans l’agroalimentaire pour, notamment, s’adresser aux cibles enfants et adolescents.

L’utilisation de personnages est néanmoins élargie à toutes cibles, et est largement présente dans des communications à visée B2B. Ainsi, on la retrouve ainsi régulièrement dans des communications pédagogiques, médicales ou ayant un but de formation.

Illustrations pour GRT Gaz
illustrateur free lance

Illustrations d'icônes

Icône « Clik and collect »

Illustrations d'iconographies

Icône « Rachat à distance »

Actuellement, la plupart des entreprises utilisent des icônes dans leur communication interne ou externe.

Or, les icônes ne sont autre chose que de petites illustrations. On parle alors de pictogrammes. Voici quelques exemples de pictogrammes réalisés par l’Agence Colombo pour Easy Cash, leader de la vente de produits d’occasion en France. Grâces à ces pictogrammes, le réseau de franchisés peut illustrer efficacement certains de ses arguments commerciaux.

Une illustration peut aussi être un décor ou un objet.

illustrateur free lance pour décoration de véhicule

Regardons de plus près une réalisation de notre agence pour l’Instrumentarium Ambulant, une structure destinée à faire découvrir la musique aux tous-petits.

En réalisant un sticker pour le véhicule servant à se déplacer de ville en ville, l’Instrumentarium ambulant renforce la portée de l’illustration réalisée pour son activité. En effet, ce décor fait office de support de publicité nomade !

Les illustrations et leurs fonctions marketing

Les illustrations peuvent répondre à de nombreux objectifs marketing, ce qui en fait un précieux atout dans les stratégies de communication de nombreuses entreprises.

De plus, leur forme graphique leur confère un pouvoir notable quant à la mémorisation des contenus . Voici quelques exemples d’objectifs auxquels une illustration peut répondre.

  • Afin d’illustrer des services ou symboliser des idées précis : on utilisera des pictogrammes.
  • Pour créer une émotion, incarner une idée, une valeur, ou créer de l’attachement : les mascottes et les personnages sont à privilégier.
  • Pour poser une ambiance, on peut réaliser un décor avec du texte, ou en y intégrant des mascottes et des personnages, l’ensemble pouvant évoluer au fil du temps.
  • L’infographie et la facilitation graphique sont des réponses efficaces lorsqu’il s’agit de synthétiser un ensemble de données complexes et de les présenter de manière visuelle.
  • La bande dessinée est un classique : il permet de raconter une histoire ou de simplifier une explication, améliorant ainsi sa compréhension..

Quel est le profil d’un bon illustrateur et comment le choisir ?

Rares sont les entreprises à avoir une ressource adaptée en interne.

Aussi, bien souvent, on fera appel à un illustrateur free lance. Le fait de recourir à un illustrateur free lance permettra en premier lieu de maîtriser son budget. De plus, un illustrateur free lance cumule souvent un savoir-faire intéressant en travaillant pour différentes entreprises. De ce fait, il est souvent capable d’intervenir sur de nombreux sujets et types de prestations.  

Sur le plan technique, un illustrateur doit avoir des compétences spécifiques.

En premier lieu, il doit avoir des compétences en dessin, afin de dessiner des objets et des personnages. Egalement, il doit être capable de mettre en avant les bonnes émotions, expressions et attitudes des personnages.

En effet, les illustrations doivent être une reproduction fidèle de la réalité.

En second lieu, un bon illustrateur doit savoir simplifier au mieux le message pour permettre une compréhension instantanée par le lecteur. Ce talent implique que l’illustrateur doit lui-même avoir une profonde compréhension des enjeux de son client, et de sa/ses cibles.

Enfin, l’illustrateur doit naturellement connaître et utiliser des logiciels adaptés au rendu voulu (peinture numérique ou dessin vectoriel). Il doit être capable de fournir l’illustration dans un format adapté au besoin (taille, support, poids).

Quelles sont les étapes pour réaliser une illustration ?

  • Après la prise de brief de son client et l’assimilation des objectifs à atteindre, l’illustrateur effectue une recherche documentaire approfondie sur le thème voulu.
  • La seconde étape est dédiée à la réalisation de croquis de recherche, afin de définir la bonne mise en scène. Plusieurs pistes sont alors étudiées et proposées au client, afin de choisir la mieux adaptée, que ce soit sur papier ou sur ordinateur.
  • Une fois le croquis de recherche choisi, le croquis officiel est dessiné sur papier ou sur ordinateur, avec tous ses détails (style, formes, objets, attitudes, expressions).
  • L’encrage va permettre de figer le croquis avec un trait noir fini, au propre. A ce stade, le croquis apparait dans sa forme définitive.
  • Pour finir, la dernière étape vise à coloriser et à apporter les effets nécessaires à la finalisation de l’illustration.

Cet article vous donne des idées pour votre propre communication ?  

Notre agence a son propre illustrateur free lance dédié, et peut réaliser toutes vos illustrations internes et externes, sur des sujets publicitaires ou corporate.

N’hésitez pas à en discuter avec nous !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

par Laetitia Doens, Co-fondatrice de l’Agence Colombo

Agence Colombo - Agence de communication

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !

Contactez-nous !