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Créer un site internet performant en 10 étapes

1/ Définissez un budget

La création d’un site internet a un coût, mais c’est un investissement essentiel au le développement de votre entreprise.  Son budget doit donc faire partie de votre plan développement.

Des sites internet, il y en a presque pour tous les budgets. Voici les principaux postes qui entrent en compte dans le budget à allouer à la création de votre site internet :

La création d’un site internet a un coût, mais c’est un investissement essentiel au le développement de votre entreprise.  Son budget doit donc faire partie de votre plan développement.

Des sites internet, il y en a presque pour tous les budgets. Voici les principaux postes qui entrent en compte dans le budget à allouer à la création de votre site internet :

Budget création site internet
  • Le design, l’intégration et le développement du site

    Le montant de ces 3 postes budgétaires dépend du type de site que vous souhaitez créer : site vitrine ou site e-commerce. L’autre élément entrant en ligne de compte dans le coût d’un site web est sa complexité. Naturellement, plus la structure et le contenu d’un site sont denses, plus le travail à fournir sera important.

  • Le coût de l’hébergement

    Il dépend de l’hébergeur, des besoins (espace de stockage, connexions simultanées, … ) et des options techniques choisies. Certains hébergeurs offrent le nom de domaine lors de la location d’un hébergement.

  • Les coûts de maintenance et de mise à jour du site

    Ajout de contenu, d’actualités ou de rubriques…vous pouvez avoir besoin d’un prestataire pour faire vivre votre site, d’autant plus pour optimiser votre référencement naturel. D’autre part, il s’avère utile de veiller, au moins une fois par an, à ce que votre site réponde toujours parfaitement aux standards de Google en terme technique. Les points de vigilance seront alors : la sécurité et la vitesse de chargement du contenu de vos pages.

  • Les frais liés à la visibilité de votre site

    Référencement naturel, campagne adwords, e-mailings, campagnes Facebook ou  médias…pensez à prévoir un budget à la promotion de votre site web, si vous souhaitez lui donner un coup de pouce.

2/ Identifiez votre cible

Avant tout, il est nécessaire d’identifier les cibles que vous souhaitez atteindre à l’aide de votre site internet.

Votre offre de services s’adresse t-elle à des particuliers (B2C) ou à des professionnels (B2B) ? votre cible déterminera l’ensemble du style de votre site internet : ergonomie, architecture, contenus, ton utilisé.

Pour compléter, vous pourrez avoir à travailler la sémantique et la présentation de votre cible selon des critères plus fins tels que le profil des clients recherchés. Pour des clients particuliers, il peut s’agir de la catégorie socio-professionnelle, de la tranche d’âge, ou de la composition familiale. Si vous recherchez des clients professionnels, il sera utile de montrer que vous êtes expert dans leur domaine, en utilisant le jargon de leur métier.

Enfin, n’oubliez pas, si votre cible se trouve au niveau local, de bien travailler votre site web dans le sens de la géolocalisation. De la même manière, si vos clients se trouvent dans plusieurs pays, pensez à leur proposer un site web multilingue : vos taux de conversion n’en seront que meilleurs.

3/ Pensez à effectuer une veille de vos concurrents

Une audience bien ciblée ne suffit pas à elle seule à assurer votre succès.

Vous êtes en phase de lancement ou vous souhaitez booster votre activité ? Un aspect de votre stratégie à ne pas négliger est l’étude de votre concurrence.

Si vous souhaitez attirer, séduire, et fidéliser, interrogez-vous sur la popularité de votre offre, et sur ce que vous pouvez proposer de plus, ou de mieux que vos concurrents.

Votre atout est-il le prix, une expertise spécifique, la profondeur de votre gamme, ou des produits uniques ? A vous de jouer !

4/ Choisissez le bon prestataire pour la création de votre site internet

La création de site internet nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier : un ou plusieurs chefs de projet, un graphiste, un intégrateur, un développeur web, et un technicien en charge de la partie hébergement.

Il est possible que vous ne disposiez pas de ces ressources en interne, ni de l’expertise que vous apporterait un spécialiste dans ce domaine.

Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers un ou des prestataires externes pour réaliser cette prestation. Externaliser aura pour avantage de vous apporter beaucoup de confort. D’abord, vous confierez votre projet à des spécialistes disposant d’une expertise marché. De plus, l’agence vous proposera un planning sur laquelle elle s’engagera. Enfin, toutes ses équipes seront coordonnées afin que votre site internet puisse être créé dans les meilleurs délais.

Comment sélectionner le prestataire ou l’agence idéale pour votre projet ? Voici un process de sélection efficace :

  • Rédiger un cahier des charges exprimant vos besoins

  • Le remettre à un ou plusieurs prestataires pour consultation

  • Veiller à rencontrer l’agence consultée, ou à minima d’avoir un échange téléphonique avec elle : le relationnel sera essentiel dans votre collaboration future

  • Bien étudier les réponses à consultation que vous recevrez. Cela vous donnera quelques indices très précieux sur le sérieux et l’implication de l’agence que vous sélectionnerez.

  • Prenez le temps de comparer les devis, en veillant à ce que chaque devis comporte les mêmes prestations. Des différences significatives peuvent se présenter d’un prestataire à un autre, mais ce n’est jamais sans raison !

  • Échangez sur les prestations incluses dans les réponses que vous recevrez. “Creusez” au maximum, afin de donner à la meilleure proposition reçue son périmètre définitif.

En suivant ces différentes étapes, vous éviterez quelques “accidents de parcours”, et vous aurez naturellement commencé à tisser une relation de confiance avec l’agence qui sera votre partenaire pour la création de votre site internet.

5/ Soignez votre navigation

Un internaute (la plupart du temps) n’est pas patient, s’il ne trouve pas rapidement les informations qui lui sont utiles, il quitte le site web sur lequel il se trouve.  C’est pour cela que l’architecture de votre site web est important.

Lors de la création de votre site internet, proposez un menu sur une ligne, comprenant quelques catégories claires et précises dans leur intitulé, afin que le visiteur trouve rapidement les pages qui lui seront utiles.

Enrichissez votre site à l’aide d’actualités et d’articles à visée événementielle, afin de faire vivre votre site web. Ce procédé a un double intérêt. Tout d’abord, il vous positionne comme un expert de votre domaine, puisque la publication régulière de contenu tient votre communauté informée de vos actions, de vos performances et de vos nouveautés. Publier des articles fait donc de vous une référence et incite à consulter votre site régulièrement.

D’autre part, un site qui vit est particulièrement apprécié par Google : en apportant régulièrement du contenu nouveau à votre site web, Google vous reconnaît comme un acteur vivant de la toile, et il améliore votre référencement. Vous remonterez graduellement vers les premiers résultats de recherche.

Rédigez vos pages avec du contenu de qualité. Il doit être agréable à lire et fournir à votre cible des informations pertinentes sur vos qualités et services. Utilisez des liens afin de relier vos pages les unes avec les autres, afin de faciliter la navigation de l’internaute. Ceci est utile pour vos visiteurs mais aussi pour votre référencement naturel.

Votre site web est un point de contact très efficace, pourvu que vos informations de contact soient visibles.

Bien entendu, un onglet “contact” doit être prévu dans la barre de navigation. Cependant, n’hésitez pas à intégrer également un tchat sur votre site, et à proposer des raccourcis vers votre page contact sur chacune des pages de votre site.

De cette façon, vos visiteurs n’auront pas à chercher comment prendre contact avec vous.

Navigation site internet

6/ Utilisez des visuels de qualité

Votre site internet, c’est votre vitrine !

Si vous souhaitez faire bonne impression et marquer les esprits, vous devez veiller à ce que votre site web ait un rendu global qualitatif.

Ainsi, pensez à valoriser vos produits et vos services au moyen de visuels de qualité. Pour cela, vous disposez d’une palette large d’outils, et chacun d’entre eux compte !

Notre agence de communication, par exemple, réalise des sites web mettant en scène des vidéos et des photos haute résolution, que les domaines traités soient du B2B ou du B2C.

De plus, nous réalisons des sites internet exclusifs en réalisant, pour chacun de nos clients, des éléments graphiques spécifiques sur-mesure : logos, icônes, illustrations.

Un site visuel, c’est un site qui sera confortable pour son lecteur. Celui-ci restera plus longtemps sur votre site, et vos taux de conversion en seront largement optimisés.

7/ Trouver un nom de domaine et choisir le mode d’hébergement de votre site Internet

Le choix du nom de domaine est une étape importante qui demande une grande réflexion. Il est quasiment définitif si vous souhaitez que votre référencement naturel puisse évoluer sans à-coup. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte certains points essentiels.

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet, il doit donc être facile à épeler et à retenir. Pour votre entreprise ou marque utilisez son nom, pour un service utilisez une adresse url contenant des mots clés utiles à votre référencement. Évitez les noms trop communs, il seront plus difficiles à référencer, ajoutez votre ville ou des termes qui caractérisent mieux votre activité et votre site en veillant à ce que votre url ne soit toutefois pas trop longue.

Pour finir, vérifiez sa disponibilité. La plupart des sociétés d’hébergement ont leur service de vérification. Nous préconisons d’acheter au minimum les extensions .fr et .com, et les extensions nécessaires si votre site est multilingue.

Votre site web doit être hébergé afin d’être disponible aux internautes.

Si votre entreprise possède des serveurs et une équipe technique, profitez de cette infrastructure. Sinon, plusieurs hébergeurs louent des espaces mutualisés adaptés à la plupart des sites vitrines et marchands.

Si vous profitez des services d’un hébergeur, prenez conseil auprès de celui-ci, ou de votre agence web, afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Plusieurs points sont à prendre en compte, les performances de l’hébergement, l’espace disque disponible, la base de données, la sécurité.

8/ Vérifiez l’affichage de votre site sur mobile et ses performances techniques

L’affichage mobile est devenu primordial pour votre référencement. Google accorde beaucoup d’importance à la version mobile de votre site web, et surtout à sa vitesse de chargement.

Plusieurs sites en ligne vous permettent de tester la rapidité de chargement de votre site et vous suggèrent, si nécessaire, les points techniques à améliorer ou corriger (Optimisation du poids des images, mise en cache des pages du site, minification du code CSS et JS, …).

Lors de la création de votre site internet, vérifiez la lisibilité de votre site en affichage mobile : la taille des textes, des titres et des images. Est-ce que la lecture est agréable ? Par ailleurs,est-ce que la navigation est aisée ? Votre site doit être agréable à parcourir et 100% webresponsive, sinon vos visiteurs repartiront.

9/ Pensez au référencement

Référencement naturel site internet

Votre site vitrine ou e-commerce est maintenant en ligne mais comme une boutique ou une entreprise physique il y a des rues passantes et des rues très peu passantes.

Au départ, votre site sera dans ces dernières, au delà des 10 premières pages de résultat de votre moteur de recherche. Autant vous dire qu’on ne le trouvera pas.

Pour atteindre la première page (la rue la plus passante) des moteurs de recherche il faudra optimiser le contenu de votre site pour le référencement naturel. Pour cela il faudra rédiger un contenu riche et de qualité en adéquation avec les mots clés visés.

L’optimisation SEO est un métier à part entière, c’est un travail exigeant qui demande un suivi régulier tout au long de la vie de votre site. Si vous ne vous en sentez pas capable, nous vous conseillons de confier cette tâche à un prestataire qualifié. Il saura aussi vous accompagner sur la promotion de votre site.

10/ Faites la promotion de votre site

Un site internet, à lui seul, ne suffit pas à vous fournir un trafic immédiatement. De ce fait, engager des démarches de promotion de votre site web est une étape primordiale pour vous permettre de le faire décoller.

Il existe des moyens de promotion dits “gratuits” :

  • La communication de votre url de site sur tous vos supports imprimés : carte de visite, plaquette commerciale, papier à entête, factures, devis

  • Les échanges de lien, aussi appelés backlinks. Il s’agit d’un procédé selon lequel vous effectuez la promotion d’un site internet tiers sur votre propre site web. En échange, ce site tiers effectue également la promotion de votre url sur son propre site. C’est en quelque sorte un échange de bons procédés.

  • Le référencement de votre site sur les annuaires gratuits de type : Google My Business, Pages Jaunes, annuaires professionnels…

  • Le référencement naturel : c’est le moyen de promotion par excellence, mais il faudra bien souvent vous rapprocher de votre agence car ce travail peut être technique. C’est également un travail de longue haleine, qui nécessite une assiduité certaine.

Les moyens de promotion payants :

  • Les Google Adwords : lors de la mise en ligne de votre site, celui ci ne sera pas reconnu par Google avant quelques mois. De ce fait, lors d’une recherche de vos services par un prospect, celui-ci ne verra pas apparaitre votre site dans les premiers résultats de recherche de Google. Investir dans des liens sponsorisés sur Google est le moyen le plus rapide d’apparaître en première page de Google dès la mise en ligne de votre site. Bien qu’il existe plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing), n’hésitez pas à investir plutôt sur Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes.

  • Les campagnes Facebook : vous pouvez mettre en place des campagnes de promotion sur Facebook également. Efficaces, ces campagnes vous permettent d’être visibles auprès d’un bassin d’audience très important ! De plus, Facebook offre comme avantage de pouvoir diffuser un beau visuel, ou une vidéo, afin de promouvoir votre activité, ce qui rend votre message plus attractif.

  • L’e-mailing : vous pouvez louer une ou des bases de données à des agences e-mailing afin d’amener du trafic vers votre site. Une campagne e-mailing permet généralement de présenter votre offre de services et/ou de proposer l’abonnement à votre newsletter. Toutefois, un bon e-mailing repose sur plusieurs critères. D’abord, les contacts sollicités doivent être soigneusement sélectionnés. La base de données doit être fraîche et réactive. De plus, il est important de vérifier que cette base de données est exempte d’une pression e-mailing trop forte, et enfin, elle doit avoir une appétence avec votre activité. Enfin, l’e-mailing en lui-même doit être élaboré avec soin et être webresponsive. La phrase objet, le contenu et les images utilisés sont très importants afin que les performances de clic et d’ouverture soient au plus haut. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de communication pour leur déléguer ce travail.

  • L’affiliation et l’achat d’espaces publicitaires

    L’affiliation, c’est le fait de rémunérer des sites partenaires pour leur capacité à vous apporter des visites, ou des ventes, par la diffusion de vos offres. Ce type de campagne s’effectue généralement par l’intermédiaire de plateformes d’affiliation, qui ont pour habitude de disposer de programmes avec de nombreux sites partenaires.

    L’achat d’espaces publicitaires consiste, quant à lui, à acheter des espaces de visibilité sur des sites tiers, afin d’y afficher vos publicités. Ces campagnes sont orchestrées par des régies publicitaires, qui disposent d’un ensemble de sites partenaires proposant des espaces monétisables.

L’agence Colombo est une agence web basée à Bordeaux et Avignon. Spécialisée dans la création et le développement de sites vitrine, e-commerce et sur mesure, notre agence prend aussi en charge toute votre communication :

  • Conseil marketing et accompagnement de proximité

  • Création d’identité visuelle (logo, illustration, charte graphique)

  • Déploiement de votre communication sur le web (création de site web responsive, de campagnes publicitaires, de bannières, d’e-mailing, de vidéo)

  • Réalisation de tous supports imprimés (flyers, dépliants, affiches, 4×3, plaquettes commerciales…)

  • Création de contenu sémantique adapté à votre activité

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de création de site web !
Création site internet Bordeaux : 06 21 90 42 73 – laetitia@agence-colombo.fr
Création site internet Avignon : 06 02 71 11 50 – alexis@agence-colombo.fr

Agence Colombo - Agence de communication

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