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Maintenance de site internet


Garantissez à votre site web modernité, performance et sécurité dans la durée, avec un contrat de maintenance de site adapté !

Avoir un site web, ce n’est pas seulement offrir au public un simple site vitrine ou un “magasin digital témoin” de votre activité. 

Mettre en place un site web, c’est avant tout concevoir  un outil de communication ou de vente multipotentiel qui sera capable de vous conduire vers vos objectifs année après année, de soutenir votre stratégie de marque, vos ambitions commerciales, et de répondre aux besoins d’ergonomie et d’expérience positive de vos utilisateurs. Un site internet, on l’oublie trop souvent, est également un précieux support digital capable de séduire non seulement le grand public, mais également un réseau de professionnels, de partenaires, voire des financeurs. Imagineriez-vous faire vivre votre entreprise au rythme de vos convictions, sans jamais faire évoluer ses fonctions marketing et commerciales ?

Vous vous posez la question de rénover votre site web afin de passer à la vitesse supérieure en terme de business ? Cet article est fait pour vous aiguiller dans la maintenance de votre site internet ! 

C’est quoi la maintenance d’un site web ?

Lorsqu’il est conçu lors de sa primo conception par un professionnel telle qu’une agence web regroupant plusieurs experts du digital, un site web est optimisé en terme de stratégie digitale : son contenu texte et image est, par exemple, soigneusement intégré et balisé. Une agence de contenu vous conseille, en particulier si votre site web est réalisé sous WordPress ou Prestashop, de l’enrichir le plus régulièrement possible selon des règles précises qui évoluent au gré de la politique de Google, notamment.

La gestion rigoureuse de votre contenu constitue l’un des piliers pour un bon référencement SEO, vous l’aurez compris. Cependant, la gestion de contenu ne fait pas tout pour un site performant sur le long terme. Google évalue aussi lors de ses crawls sur un site internet les ses aspects sécuritaires et  ergonomiques. Les sites web qui font autorité sont plus visibles. 

Ainsi, la  maintenance d’un site internet assure que tous les rouages de votre site sont au point, et ce de manière mensuelle, afin d’en maintenir les performances dans la durée. 

Il existe 3 grandes familles d’intervention : la maintenance technique, la maintenance graphique et la maintenance de contenu. Prenons le temps de les dévoiler l’un après l’autre.

photo illustrant le principe de maintenance site internet

Maintenance technique d’un site WordPress

En assurant la maintenance du site de votre entreprise, nos experts techniques du CMS WordPress vous protègent mois après mois contre d’éventuelles cyberattaques et autres failles de sécurité. Par ailleurs, ils veillent à ce que la performance de votre site (fluidité, vitesse, expérience utilisateur, webresponsive design) soit toujours au niveau des attentes de vos clients d’une part, et des exigences de Google d’autre part. 

Maintenance préventive

Lorsque que cette intervention est effectuée, mois après mois, sur un site fonctionnel, elle est dite maintenance applicative ou préventive. Les optimisations du code et correctifs de failles de sécurité, régulièrement mis à disposition par les développeurs WordPress, sont apportés au site internet existant. Ainsi, les risques de sécurité sont réduits et vous prévenez tout type d’incident qui pourrait rendre indisponible votre site. De plus, les maintenances préventives permettent d’optimiser le système de votre site, ce qui augmente la vitesse d’affichage de vos pages, point essentiel pour un référencement efficace sur les moteurs de recherche.

Cette intervention doit être effectuée par une agence ou un développeur WordPress confirmé. En effet, c’est une opération délicate qui demande de suivre un protocole opérationnel particulier. Lors de la mise à jour, des conflits entre extensions peuvent rendre le site inaccessible aux visiteurs et même, dans certains cas, aux administrateurs. Sans les connaissances requises, il devient difficile de rétablir une installation fonctionnelle.

Nos développeurs ont mis en place un protocole strict permettant de réduire ces risques, de sorte que votre site reste toujours opérationnel. De plus, nous  diagnostiquons et remplaçons toute extension obsolète, risquant d’altérer le bon fonctionnement du site, par une version plus moderne et pérenne.

Maintenance corrective d’un site web

Ce type d’intervention correspond à l’ensemble des opérations de maintenance qui visent à corriger des dysfonctionnements sur le site. Cela peut être, par exemple, des bugs d’affichage ou fonctionnels, un message du type “Internal server error” ou des liens hypertextes cassés (page 404).

Ces dysfonctionnements qui surviennent de manière inattendue nécessitent d’en découvrir la cause. Elles peuvent faire suite à une simple mauvaise manipulation, une mise à jour de technologie web, mais plus généralement, à un site qui n’est pas maintenu régulièrement.  C’est parce que ce type de correctif nécessite une recherche particulière qu’elles font généralement l’objet d’une facturation hors contrat de maintenance classique.

Bien entendu, la majorité des maintenances correctives peuvent être évitées lorsqu’une maintenance régulière et préventive est en place.

Photo d'équipe illustrant le principe de maintenance préventive et de maintenance corrective de site internet

Maintenance évolutive

Les maintenances évolutives visent à modifier ou ajouter des fonctionnalités à votre site. Elles sont ponctuelles et interviennent en dehors d’un forfait de maintenance mensuel. Le prix varie selon la complexité des modifications a apporter et du coût des extensions à mettre en place. Elles sont, le plus souvent, devisées avant toute intervention, mais nous pouvons également les facturer au temps passé suivant un taux horaire défini à l’avance.

Ces évolutions sont nécessaires. D’une part, car toute modification du contenu ravive l’intérêt des moteurs de recherche pour votre site. Et d’une autre part, elles permettent à votre site d’accompagner le développement et l’activité de votre entreprise. Ces dernières peuvent également améliorer l’expérience utilisateur lors des visites, un point essentiel dans le taux de transformation d’un site :

  • Une barre de recherche optimisée

  • Une section dédiée à des articles de blog doté d’un système de tri

  • Un système de prise de rendez-vous automatique

  • Un système de rappel des visiteurs à leur demande

  • Un plugin d’affichage d’organigramme

  • Une frise chronologique

  • La mise en place d’un plan de taggage

  • Un module d’affichage avant / après dans le cas d’une activité visant à réaliser des travaux d’embellissement (rénovation, habitat, espaces verts, esthétisme, œuvres artistiques…)

  • Une liseuse pdf

  • Une liaison avec des services externes tels que des CRM

  • Un double accès avec système de connexion différencié en fonction du public adressé

Si ces ajouts remettent en cause la structure-même du site, cette maintenance technologique pourra presque s’apparenter à une refonte technique. Une refonte est parfois préconisée pour pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités qui ne seront stables dans le temps qu’en recréant préalablement des fondations techniques solides.

Maintenance graphique

Visuel de la home page d'un site internet  - Maintenance graphique

Lorsque vous avez conçu pour la première fois votre site internet, il est possible que vous ayez créé une identité graphique qui vous permettait de vous positionner dans votre domaine et de vous distinguer de vos concurrents en fonction du marché au moment de sa réalisation. Or toute entreprise évolue nécessairement en terme de valeurs, de positionnement sur le marché, et même de persona.

Vous avez pu également manquer de moyens pour imaginer une identité de marque, et consacrer votre budget digital initial uniquement à l’adaptation d’un template suggéré par un CMS wordpress afin de vous concentrer sur les fonctionnalités essentielles que votre investissement vous permettait de financer. Depuis, votre business a évolué, vos convictions et vos ambitions également. Il est toujours temps de penser à soigner l’image de votre entreprise, de la moderniser, voire de la créer, même dans un cadre de maintenance de site internet. Ce travail peut comprendre le rajeunissement ou le remplacement du logo, la recherche des couleurs – qui augmente la reconnaissance de la marque de 80% -, la typographie, mais également tous les visuels-clés et les éléments périphériques du site afin d’activer la mémoire visuelle des visiteurs de votre site.

Tous vos supports de communication doivent être homogènes dans leur design et votre site ne fait pas exception, à l’exception d’événements promotionnels dont l’effet de rupture peut positivement surprendre. Notre conseil : n’oubliez pas de mettre au diapason vos supports réseaux sociaux, vos supports imprimés, vos campagnes e-mailings, afin que vos prospects et clients vous reconnaissent. Informez si possible vos collaborateurs au moyen d’une charte que vous garderez scrupuleusement à jour afin que vos prestataires puissent s’appuyer dessus lors de leur intervention.

Lors de la mise à jour d’un thème graphique WordPress existant, deux options sont possibles. Chez Colombo, nous nous adaptons à vos besoins de confort ou de budget en vous proposant un maquettage graphique ou une intégration de l’ensemble de vos nouveaux contenus. Il est aussi possible de nous confier la création de quelques pages clefs, que vous déclinerez de manière autonome. Lors de la modification d’une page par vos soins, il arrivera par expérience souvent qu’un élément graphique ne s’affiche plus correctement : un bouton qui change de couleur, des marges qui ne sont plus respectées, un séparateur qui a disparu, un texte qui n’utilise plus la bonne typographie, une image qui a disparu, des décalages entre les paragraphes, un menu de navigation qui n’est plus présent, etc…

C’est pour cela que notre équipe technique et marketing prévoit des formations WordPress et interventions en support si nécessaire, pour remédier à ces petits bugs graphiques qui ne remettent pas en cause le fonctionnement de votre site, mais qui peuvent dénaturer votre image.

Maintenance de contenu

Tout comme le graphisme de votre site, vos contenus doivent refléter les évolutions de votre entreprise. Les contenus sont essentiels dans le sens où ils doivent évoluer dans le but de suivre un changement de stratégie pour s’adapter au marché, l’évolution de vos services, de vos promesses, de vos réalisations, l’ajout de nouveaux produits ou la mise à jour de documents juridiques comme votre politique de confidentialité ou vos conditions générales de ventes.

Non seulement ce contenu est un point clé sur le plan de votre business, mais il est primordial de bien travailler vos mots-clés pour assurer votre présence SEO sur les moteurs de recherches. Ajoutez régulièrement de nouveaux contenus et enrichissez vos pages et articles existants : vous pourrez ainsi vous placer parmi les top sites remontant naturellement sur les premières pages de résultat de Google et améliorer votre présence en ligne.

Chez Colombo, nous aidons tous nos clients à se former à l’utilisation du CMS WordPress, de sorte qu’ils puissent en toute autonomie renforcer le contenu et les performances de leur site web.

Vous manquez de temps ou n’avez pas les ressources internes pour prendre en main cette gestion de contenu ? Nos experts WordPress peuvent le faire pour vous. Nous intégrons vos modifications en respectant le style de mise en page et le design du site.

Photographie d'équipe pour la maintenance de contenu de site internet

Pourquoi confier l’entretien de votre site internet à une agence web?

Etre bien référencé sur Google

Un site web entretenu régulièrement permet de soutenir vos résultats en terme de référencement naturel SEO grâce à nos optimisations techniques qui suivent les prérequis établis par les moteurs de recherche. Nous travaillons en particulier à maintenir une vitesse de chargement la plus rapide possible des pages de votre site. Pour cela, nous vérifions que les recommandations, fournies par les moteurs de recherche, sont bien en place :

  • Mise en cache des pages

  • Optimisations du poids des images

  • Préchargement ou chargement asynchrones des scripts

  • Formats d’images adaptés à chaque terminal (mobile, tablette, écran de bureau)

  • Images aux formats “nouvelle génération”, plus légers

De plus, nous établissons un lien entre votre site et la Google Search Console, un outil performant qui effectue l’analyse des performances et la santé de votre site. Celle-ci nous indique les points techniques nécessitant une surveillance ou notre intervention afin que votre site soit générateur de trafic.

Être au top en termes de sécurité et d’hébergement

Mettre à jour votre site web et en renforçant les points d’accès à votre administration, c’est le protéger contre le piratage. En effet, WordPress est utilisé sur 43 % des sites internet (Selon W3Techs). En conséquence, il est la plus grande cible des hackers et des virus qui guettent les failles de sécurité.

Voici 7 points de contrôle essentiels à vérifier pour assurer la sécurité de votre WordPress.

  • Modification de l’adresse de l’administration du site

  • Mise en place d’une authentification de dernière génération (2FA)

  • Limitation des tentatives de connexion infructueuses

  • Protection des données (sauvegardes régulières du site et de la base de données)

  • Masquage de la version de WordPress

  • Protection contre les attaques DDoS en choisissant un hébergement de sites internet sécurisé

  • Mise en place d’un certificat SSL

Disposer d’un site agréable et ergonomique

Afin de transformer rapidement vos visiteurs en clients, vous devez améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, il est nécessaire de travailler sur plusieurs points essentiels :

  • Un graphisme agréable et mémorisable

  • Une page d’accueil conviviale, qui expose les éléments clés de votre site

  • Des pages, des articles et de la documentation de qualité

  • Des menus et des boutons identifiables et intuitifs

  • Des informations sur vos services et produits accessibles rapidement par vos visiteurs (en 3 clics maximum).

  • Des réponses aux attentes de vos clients

Vous faire gagner en autonomie

A l’agence Colombo, nous choisissons les thèmes et les plugins d’un site WordPress en fonction de leur efficacité et de leur performance, mais aussi en fonction de la facilité de prise en main. En effet, nous avons à cœur de partager notre savoir-faire afin de vous rendre autonome sur les actions et les tâches que vous allez régulièrement effectuer.

Aussi, lors de toute évolution de votre site comme une changement de thème ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités, nous vous formons si vous le désirez à l’utilisation de la nouvelle interface d’administration.

Comme vous l’aurez compris, il est très important de prévoir la maintenance dont votre site internet a besoin peu après sa mise en ligne initiale. Notre agence donne vie à tous vos souhaits d’évolution et d’optimisation et aide votre entreprise à se développer et à consolider sa position sur le marché.

Au-delà de nos 3 forfaits classiques de maintenance de site (voir en bas de cette page) nous étudions toute demande de maintenance sur-mesure.

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ou d’un site vitrine et vous désirez des informations complémentaires ou planifier la maintenance de votre site internet auprès de notre équipe d’experts ? Rendez-vous sur notre formulaire de contact, ou contactez-nous directement par téléphone au 06 02 71 11 50.

Exemples de forfaits et de tarifs

Lors de notre premier échange, nous effectuons gratuitement un premier audit de votre site. Cette étude nous permet de faire un état des lieux et de vous conseiller sur le forfait le plus adapté à la maintenance de votre site internet.

Forfait SECURITE

Les interventions basiques pour assurer la sécurité de son site WordPress.

  • Mise à jour de WordPress

  • Mise à jour des extensions

  • Mise à jour du thème

  • Mis à jour de PHP*

  • Sauvegarde automatisée

  • Nettoyage corbeille / spams / révisions

  • Webmastering

  • Veille erreurs Google Search Console

  • Optimisation de performance

  • Gestion de l’hébergement

Forfait PERFORMANCE

La formule complète pour un site Web sécurisé et performant.

  • Mise à jour de WordPress

  • Mise à jour des extensions

  • Mise à jour du thème

  • Mis à jour de PHP*

  • Sauvegarde automatisée

  • Nettoyage corbeille / spams / révisions

  • Webmastering (1h / mois)

  • Veille erreurs Google Search Console

  • Optimisation de performance

  • Gestion de l’hébergement

Forfait SERENITE

La formule étendue avec une gestion de votre hébergement.

  • Mise à jour de WordPress

  • Mise à jour des extensions

  • Mise à jour du thème

  • Mis à jour de PHP*

  • Sauvegarde automatisée

  • Nettoyage corbeille / spams / révisions

  • Webmastering (2h / mois)

  • Veille erreurs Google Search Console

  • Optimisation de performance

  • Gestion de l’hébergement*

*Si nous avons accès à votre hébergement

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Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

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