Comment tester la performance d’un site web ?

Pour réussir à attirer une audience importante, un site web doit être performant sur plusieurs points. Ce qui est cependant intéressant, c’est que vous pouvez tester les capacités de votre plateforme, afin de prendre des mesures nécessaires. Pour vous accompagner, voici ce qu’il faut faire pour tester la performance d’un site web.

Les étapes pour réussir à tester la performance de son site internet

Pour réussir le test de performance d’une plateforme web, il faut commencer par vérifier l’emplacement des serveurs du test. En fonction de l’outil de test utilisé, les paramètres relatifs à cet emplacement seront préconfigurés ou non. Ensuite, il faut continuer à tester plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez un résultat véritablement concluant.

Bien vérifier l’emplacement du test

À la base, il est primordial de bien choisir l’emplacement des serveurs du test. En effet, la pluralité des emplacements est due au centre des données où le site Internet est hébergé. Si certains propriétaires de site optent pour le TTFB (temps pour le premier octet – time to first byte), d’autres choisissent la latence du réseau. Quelle que soit votre décision, sachez qu’il est important de porter votre choix sur un outil qui permet de tester alternativement depuis un endroit à proximité et un endroit éloigné de votre serveur d’hébergement.

performance site web - vitesse

Tester à plusieurs reprises

Plusieurs utilisateurs de sites web procèdent une seule fois au test de leurs différentes plateformes. Ceci risque, cependant, de compromettre l’efficacité des résultats. Les en-têtes http contiennent des informations très importantes sur chaque demande. Il suffit de vérifier les résultats à chaque reprise du test et de le reprendre 2 à 3 fois. Vous obtiendrez alors, des résultats correspondant à un fonctionnement réel de votre site internet.

La meilleure solution pour tester la performance d’un site web

Pour réussir à tester efficacement la performance d’un site internet, il est généralement conseillé d’utiliser l’un des outils disponibles sur le net. Vous pouvez en fonction de l’aspect du site que vous souhaitez analyser choisir l’un de ces logiciels qui s’occupera de vous donner des résultats fiables. On peut citer notamment Page Speed Insights et GTmetrix. Toutefois, il convient de préciser que tous les outils en ligne ne se valent pas. Il faut alors consulter les avis des utilisateurs pour un excellent choix.

Le mieux reste encore de faire appel à des professionnels de la performance web, comme ceux de l’Agence Colombo.

performance site web - Interface GTmetrix

Interface de résultats de GTmetrix

Préalable au test et résultats

Le principal préalable au test est tout simplement que le site soit accessible. Concernant les résultats, des scénarios récurrents ont pu être observés.

Par exemple, il peut arriver qu’à l’issue d’un test, la nécessité de mettre en place un cache ou un CDN ressorte dans les résultats. Dans ce cas, vous devez réaliser la configuration et l’activation du cache et du CDN. En effet, ces deux éléments doivent normalement rester actifs depuis la création du site, mais il est fréquent de remarquer que certains propriétaires n’y font pas attention. Lorsque vous remarquez que le cache et le CDN ne sont ni configurés ni activés, vous devez faire deux choses. Vous devez d’abord configurer le cache puis procéder à l’activation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN).

Vous trouverez les activations pour le CDN au niveau du serveur ou des applications tierces. En ce qui concerne la mise en place du cache,vous pourrez l’activer au niveau des paramétrages du thème ou d’un plugin tiers si vous utilisez un CMS (WordPress, Joomla). Si vous avez un site sur-mesure, il faudra modifier la configuration du site.

Enfin, les résultats des tests mettent souvent en évidence une marge d’amélioration au niveau de la taille, du poids et du format des images, ou encore concernant la gestion des fichiers css et javascript.

L’agence Colombo est une agence digitale spécialisée dans la conception, la refonte et la maintenance de site web. Nos experts réalisent des sites internet modernes, efficaces et performants en terme technique.

Vous souhaitez être premier sur Google ? Contactez-nous !
Création de site internet Bordeaux : 06 21 90 42 73 – laetitia@agence-colombo.fr
Création de site internet Avignon : 06 02 71 11 50 – alexis@agence-colombo.fr

Choisir son thème WordPress - logo agence

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.

Agence Colombo

Agence de communication multicanale à taille humaine :  Bordeaux, Marseille, Montpellier et Avignon.

Digital

Intégration webresponsive
Production de contenus
Ergonomie
Emailings et newsletters
Bannières display web et mobile
Médias réseaux sociaux