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Création de site internet : 10 étapes incontournables

Article mis à jour le 7 août 2020

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un site, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les 10 étapes essentielles pour réussir votre développement.

1/ Définissez un budget

La création d’un site internet a un coût, mais c’est bien souvent un investissement essentiel pour la croissance de votre entreprise. Le budget du site web doit donc faire partie de votre plan développement.

Des sites internet, il y en a presque pour tous les budgets. Il convient donc de bien étudier la qualité de ce qui vous est proposé ! Voici les principaux postes budgétaires à prévoir si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site internet pour votre entreprise :

création de site internet - budget
  • Le design, l’intégration et le développement du site web

    Le montant de ces 3 lignes budgétaires dépend du type de site que vous souhaitez créer : site vitrine, site institutionnel, site de réservation, site e-commerce... L’autre élément entrant en ligne de compte dans le coût d’un site est son architecture et le volume d’informations à afficher. Naturellement, plus la structure et le contenu d’un site sont denses, plus le volume et les étapes de travail à fournir seront importants.

  • Le coût de l’hébergement

    Seconde étape importante : l’hébergement. Son cout dépend de l’hébergeur, de vos besoins (espace de stockage, connexions simultanées, … ) et des options techniques choisies. Certains hébergeurs offrent le nom de domaine lors de la location d’un serveur.

  • Les coûts de maintenance et de mise à jour du site

    Ajout de contenu, d’actualités ou de rubriques…vous pouvez avoir besoin d’une agence web spécialiste en création et en gestion de sites CMS pour faire évoluer votre site en plusieurs étapes, et pour optimiser votre référencement naturel. Dans tous les cas, il est nécessaire de veiller, au moins une fois par an, à ce que chaque page de votre site réponde toujours parfaitement aux standards de Google en terme technique. Les points de vigilance sont principalement la sécurité et la vitesse de chargement des pages de votre site CMS.

  • Les frais liés à la visibilité de votre site web

    Référencement naturel, campagne adwords, e-mailings, campagnes Facebook ou médias… pensez à prévoir un budget à la promotion de votre site web, si vous souhaitez lui donner un coup de pouce et bénéficier d’une réelle visibilité. 

2/ Identifiez votre cible

Avant de lancer votre projet de création, il est nécessaire d’identifier les cibles que vous souhaitez atteindre à l’aide de votre site internet.

Votre offre de services s’adresse t-elle à des particuliers (B2C) ou à des professionnels (B2B) ? votre cible déterminera l’ensemble du style de votre site internet : design graphique, ergonomie, architecture, contenus, pictogrammes utilisés.

Par ailleurs, vous pourrez avoir à développer votre site web selon des critères plus poussés. Pour des clients particuliers, il peut s’agir de la catégorie socio-professionnelle, de la tranche d’âge, ou de la composition familiale. Si vous recherchez des clients professionnels, n’hésitez pas à montrer que vous êtes expert dans votre domaine, en utilisant le bon jargon.

Enfin, si votre cible se trouve au niveau local, n’oubliez pas de bien travailler votre site web en matière de géolocalisation. De la même manière, si vos clients se trouvent dans plusieurs pays, pensez à leur proposer un site web multilingue : vos taux de conversion n’en seront que meilleurs.

3/ Pensez à effectuer une veille de vos concurrents

Une audience bien ciblée ne suffit pas à elle seule à assurer le succès de votre site web.

Vous êtes en phase de lancement de votre entreprise ou vous souhaitez booster votre activité ? Un aspect de votre stratégie à ne pas négliger est l’étude de votre concurrence.

Si vous souhaitez attirer, séduire, et fidéliser, interrogez-vous sur la popularité de votre offre, et sur ce que vous pouvez proposer de plus, ou de mieux que vos concurrents.

Votre atout est-il le prix, une expertise spécifique, la profondeur de votre gamme, des services spécifiques ou des produits exclusifs ? A vous de jouer !

4/ Choisissez le bon prestataire

Créer un site internet nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier : un ou plusieurs chefs de projet, un graphiste, un intégrateur, un développeur web, et un technicien en charge de la partie hébergement.

Même si vous disposez de ces ressources en interne, n’oubliez pas qu’un spécialiste en création de site web reste l’option la plus satisfaisante et durable. 

Nous vous conseillons de partir à la recherche d’une agence experte dans le domaine de la création internet, avec si possible la spécialisation CMS (comme WordPress, Prestashop, WooCommerce…). Externaliser aura pour avantage de vous apporter beaucoup de confort. D’abord, vous confierez votre projet à des spécialistes disposant d’une expertise marché. De plus, l’agence vous proposera un planning sur laquelle elle s’engagera. Enfin, toutes ses équipes seront coordonnées afin que votre site internet puisse être créé dans les meilleurs délais.

Comment sélectionner le prestataire ou l’agence idéale pour votre projet ? Voici un process de sélection efficace :

  • Rédiger un cahier des charges exprimant les besoins créatif et technique de votre projet

  • Le remettre à une ou plusieurs agences pour consultation.

  • Veiller à rencontrer l’agence consultée, ou à minima d’avoir un échange téléphonique avec elle : le relationnel, l’agilité et l’expertise seront essentiels dans votre collaboration future.

  • Bien étudier les réponses à consultation que vous recevrez. Cela vous donnera quelques indices très précieux sur le sérieux et l’implication de l’agence que vous sélectionnerez.

  • Prenez le temps de comparer les devis, en veillant à ce que chaque devis comporte les mêmes prestations. Des différences significatives peuvent se présenter d’un prestataire à un autre, mais ce n’est jamais sans raison ! Beaucoup de prestataires travaillent directement en intégration de site, sans passer par l’étape de création graphique préalable. Cette étape est pourtant essentielle pour  la singularité et la qualité visuelles de votre site web.

  • Échangez sur les prestations incluses dans les réponses que vous recevrez. “Creusez” au maximum, afin de donner à la meilleure proposition reçue son périmètre définitif.

En suivant ces différentes étapes, vous éviterez quelques “accidents de parcours”, et vous aurez naturellement commencé à tisser une relation de confiance avec l’agence qui sera votre partenaire pour la création de votre site internet.

5/ Soignez la navigation de votre site web

Un internaute (la plupart du temps) n’est pas patient, s’il ne trouve pas rapidement les informations qui lui sont utiles, il quitte le site web sur lequel il se trouve. C’est pour cela que l’architecture du site web de votre entreprise est important.

Lors du projet de création de votre site internet, proposez un menu sur une ligne, comprenant quelques catégories claires et précises dans leur intitulé, afin que le visiteur trouve rapidement les pages qui lui seront utiles. Si vous avez de nombreuses informations à mettre en avant, prenez soin de les hiérarchiser à l’aide de sous-menus, de catégories, ou de filtres. N’oubliez pas la fonctionnalité moteur de recherche !

Enrichissez régulièrement votre site à l’aide d’actualités et d’articles, afin de faire vivre votre site web. Ce procédé a un double intérêt. Tout d’abord, il renforce votre légitimité, en tenant votre communauté régulièrement informée de vos actions, de vos nouveautés ou de vos réalisations.  En somme, publier des articles fait de vous une référence et encourage les internautes à venir consulter votre site plus souvent.

D’autre part, un site qui vit est particulièrement apprécié par les moteurs de recherche : en apportant régulièrement du contenu nouveau à votre site web, ces derniers vous reconnaissent comme un acteur vivant de la toile, et il améliore votre référencement naturel. Vous remonterez plus facilement vers les premiers résultats de recherche.

Rédigez  du contenu de qualité. Il doit être agréable à lire et fournir à votre cible des informations pertinentes sur vos qualités et services. Ne négligez pas le maillage de votre site, en reliant vos pages les unes avec les autres, afin de faciliter la navigation de l’internaute. Ceci est utile pour vos visiteurs mais aussi pour votre SEO.

Votre site web est un point de rencontre très efficace, pourvu que vos informations de contact soient visibles.

Bien entendu, un onglet “contact” doit être prévu dans la barre de navigation. Egalement, n’hésitez pas à intégrer également un tchat sur votre site, et à proposer des raccourcis vers votre page contact sur chacune des sections de votre site.

De cette façon, vos visiteurs n’auront pas à chercher comment prendre contact avec vous.

création de site internet - navigation

6/ Utilisez un graphisme et des visuels de qualité

Votre site internet, c’est votre vitrine !

Si vous souhaitez faire bonne impression et marquer les esprits, vous devez veiller à ce que votre site web ait un rendu global qualitatif.

En premier lieu, n’oubliez pas d’investir dans un graphisme de qualité. L’importance d’un bon design est trop souvent sous-estimé, or soigner votre identité visuelle est crucial dans la captation et dans la rétention de votre audience.

Ensuite, pensez à valoriser vos produits et vos services au moyen de visuels de qualité. Pour cela, vous disposez d’une palette large d’outils, et chacun d’entre eux compte !

Quelle que soit votre cible, pensez à intégrer vidéos et des photos haute résolution, ainsi que des pictogrammes ou des illustrations.

Un site internet enrichi de visuels est un site confortable pour son lecteur. Celui-ci restera plus longtemps sur votre site, et vos taux de conversion en seront largement optimisés.

7/ Trouver un nom de domaine et choisir le mode d’hébergement de votre site Internet

Le choix du nom de domaine est une étape importante qui demande réflexion. Il est quasiment définitif si vous souhaitez que votre référencement naturel puisse évoluer sans à-coup. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte certains points essentiels.

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet, il doit donc être facile à épeler et à mémoriser. Pour votre entreprise ou marque utilisez son nom, pour un service utilisez une adresse url contenant des mots clés utiles à votre référencement. Évitez les noms trop communs, il seront plus difficiles à référencer, ajoutez éventuellement votre ville ou des termes qui caractérisent votre activité en veillant à ce que votre url ne soit toutefois pas trop longue.

Pour finir, vérifiez sa disponibilité. La plupart des sociétés d’hébergement ont leur service de vérification. Nous préconisons d’acheter au minimum les extensions .fr et .com, et toutes extensions nécessaires si votre site est multilingue.

Votre site web doit être hébergé afin d’être disponible aux internautes.

Si votre entreprise possède des serveurs et une équipe technique, profitez de cette infrastructure. Dans le cas contraire, plusieurs hébergeurs louent des espaces mutualisés adaptés à la plupart des sites vitrines et marchands.

Si vous profitez des services d’un hébergeur, prenez conseil auprès de celui-ci, ou de votre agence web, afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Plusieurs points sont à prendre en compte, les performances du serveur, l’espace disque disponible, la base de données, la sécurité.

8/ Vérifiez l’affichage de votre site internet sur mobile et ses performances techniques

L’affichage mobile est devenu primordial pour le référencement. Les moteurs de recherchent accordent beaucoup d’importance à la version mobile d’un site web, et surtout à sa vitesse de chargement. Selon la dernière enquête de Google, entre 1 et 3 secondes d’attente, il y a une probabilité de 32% que les internautes quittent la page. Pour un temps d’attente de 1 à 5 secondes, cette probabilité passe à 90%.

Plusieurs sites en ligne vous permettent de tester la rapidité de chargement de votre site et vous suggèrent, si nécessaire, les points techniques à améliorer ou corriger :

  • Le choix du thème est d’une importance capitale. Le thème graphique choisi doit être optimisé pour s’afficher rapidement sur tablette ou mobile, sinon vous allez dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour l’améliorer. Avec un risque de ne pas y arriver. Attention, les thèmes les plus en vogue ne sont pas forcément les meilleurs élèves !

  • Optimisez le poids de vos images. Des outils en ligne vous permettent de réduire considérablement le poids des images présentes sur les pages d’un site. Moins elles sont lourdes plus elles seront rapides à afficher. Vous pouvez grâce à diverses extensions WordPress ou thèmes récents, utiliser le format webp qui est le plus performant du moment.

  • Utilisez un CDN (Content Delivery Network) pour fournir votre contenu plus rapidement suivant la situation géographique du visiteur.

  • Minifiez le code CSS et JS, et reportez leur chargement le cas échéant. La minification est le fait d’enlever dans un fichier de code tous les espaces et sauts de lignes superflus, afin de réduire le poids de ce fichier et son temps de chargement. Sur WordPress, de nombreux plugins vous aideront pour cela.

  • Mettez en place un système de cache. La mise en cache permet de fournir une copie de vos pages précédemment générées, elles sont donc plus rapides à afficher.

Lors de la création de votre site internet, vérifiez la lisibilité de votre site en affichage mobile : la taille des textes, des titres et des images. Est-ce que la lecture est agréable ? Par ailleurs,est-ce que la navigation est aisée ? Votre site doit être agréable à parcourir et 100% webresponsive, sinon vos visiteurs repartiront.

9/ Pensez à votre référencement naturel SEO

création de site internet - référencement

Votre site vitrine ou e-commerce est maintenant en ligne, mais comme une boutique ou une entreprise physique il y a des rues passantes et des rues très peu passantes.

Au départ, votre site sera dans ces dernières, au delà des 10 premières pages de résultat de votre moteur de recherche. Autant vous dire qu’on ne le trouvera pas.

Pour atteindre la première page (la rue la plus passante) des moteurs de recherche il faudra optimiser le contenu de votre site pour le SEO. Pour cela il faudra rédiger un contenu riche et de qualité en adéquation avec les mots clés visés, semaine après semaine.

L’optimisation du SEO est un métier à part entière, c’est un travail exigeant qui demande un suivi régulier tout au long de la vie de votre site. Si vous ne vous en sentez pas capable, nous vous conseillons de confier cette tâche à un expert SEO. Il saura aussi, bien souvent, vous accompagner sur la promotion payante de votre site.

Si malgré cela, vous souhaitez vous en charger vous même, nous vous conseillons d’utiliser le gestionnaire de contenu (CMS) WordPress. C’est un outil de création de site internet (vitrine ou e-commerce) apprécié par les moteurs de recherches et facile à mettre à jour en terme de contenu. Vous pouvez aisément le faire évoluer en ajoutant de nouvelles pages ou un blog.

10/ Faites la promotion de votre site internet

Dernière étape : la promotion de votre site interne.

Un site internet, à lui seul, ne suffit pas à vous fournir un trafic immédiatement. De ce fait, engager des démarches de promotion de votre site web est une étape importante pour vous permettre de le faire décoller et permettre à Google de favoriser votre nom de domaine.

Il existe des moyens de promotion dits “gratuits” :

  • La communication de votre url de site sur tous vos supports imprimés : carte de visite, plaquette commerciale, papier à entête, factures, devis…

  • Les échanges de lien, aussi appelés backlinks. Il s’agit d’un procédé selon lequel vous effectuez la promotion d’un site internet tiers sur votre propre site web. En échange, ce site tiers effectue également la promotion de votre url sur son propre site. C’est en quelque sorte un échange de bons procédés. Les backlinks sont essentiels pour un bon référencement par Google, mais ils ne sont pas simples à trouver et il est essentiel de vérifier leur qualité. L’Agence Colombo peut vous accompagner sur ce point.

  • Le référencement de votre site sur les annuaires gratuits de type : Google My Business, Pages Jaunes, annuaires professionnels…

  • Le référencement naturel : c’est le moyen de promotion par excellence, mais il faudra bien souvent vous rapprocher de votre agence car ce travail peut être technique. C’est également un travail de longue haleine, qui nécessite une assiduité certaine et le respect de nombreuses règles à connaitre, en particulier sur la gestion de contenu.

Les moyens de promotion payants :

  • Les Google Adwords : lors de la mise en ligne de votre site, celui ci ne sera pas reconnu par Google avant quelques mois. De ce fait, lors d’une recherche de vos services par un prospect, celui-ci ne verra pas apparaitre votre site dans les premiers résultats de recherche de Google. Investir dans des liens sponsorisés sur Google est le moyen le plus rapide d’apparaître en première page de Google dès la mise en ligne de votre site. Bien qu’il existe plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing), n’hésitez pas à investir plutôt sur Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes.

  • Les campagnes Facebook : vous pouvez mettre en place des campagnes de promotion sur Facebook également. Efficaces, ces campagnes vous permettent d’être visibles auprès d’un bassin d’audience très important ! De plus, Facebook offre comme avantage de pouvoir diffuser un beau visuel, ou une vidéo, afin de promouvoir votre activité, ce qui rend votre message plus attractif.

  • L’e-mailing : vous pouvez louer une ou des bases de données à des agences e-mailing afin d’amener du trafic vers une page donnée de votre site. Une campagne e-mailing permet généralement de présenter votre offre de services et/ou de proposer l’abonnement à votre newsletter. Toutefois, un bon e-mailing repose sur plusieurs critères. D’abord, les contacts sollicités doivent être soigneusement sélectionnés. La base de données doit être fraîche et réactive. De plus, il est important de vérifier que cette base de données est exempte d’une pression e-mailing trop forte, et enfin, elle doit avoir une appétence avec votre activité. Enfin, l’e-mailing en lui-même doit être élaboré avec soin et être webresponsive. La phrase objet, le contenu et les images utilisés sont très importants afin que les performances de clic et d’ouverture soient au plus haut. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de communication pour leur déléguer ce travail.

  • L’affiliation et l’achat d’espaces publicitaires

    L’affiliation, c’est le fait de rémunérer des sites partenaires pour leur capacité à vous apporter des visites, ou des ventes, par la diffusion de vos offres. Ce type de campagne s’effectue généralement par l’intermédiaire de plateformes d’affiliation, qui ont pour habitude de disposer de programmes avec de nombreux sites partenaires.

    L’achat d’espaces publicitaires consiste, quant à lui, à acheter des espaces de visibilité sur des sites tiers, afin d’y afficher vos publicités. Ces campagnes sont orchestrées par des régies publicitaires, qui disposent d’un ensemble de sites partenaires proposant des espaces monétisables.

L’agence Colombo est une agence web basée à Bordeaux et Avignon. Spécialisée dans la création et le développement de sites vitrine, sites institutionnels et sites e-commerce sur mesure, notre agence prend aussi en charge toute votre communication :

  • Conseil marketing et accompagnement de proximité

  • Création d’identité visuelle (logo, illustration, charte graphique)

  • Déploiement de votre communication sur le web (création de site web responsive, achat nom de domaine, hébergement, campagnes publicitaires, bannières, e-mailings, vidéos)

  • Réalisation de tous supports imprimés (flyers, dépliants, affiches, 4×3, plaquettes commerciales…)

  • Rédaction de contenu web / SEO

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de création ou de refonte de site web !
Création de site internet Bordeaux : 06 21 90 42 73 – laetitia@agence-colombo.fr
Création de site internet Avignon : 06 02 71 11 50 – alexis@agence-colombo.fr

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