Comment un jeu avec obligation d’achat peut soutenir vos ventes ?

Jeu avec obligation d’achat : principe et aspects légaux

Le jeu-concours avec obligation d’achat est une campagne promotionnelle dont seuls peuvent bénéficier les clients d’une enseigne ou d’une marque. La participation à ce type de jeu est conditionnée au fait d’effectuer une transaction, c’est à dire à effectuer un achat de produits ou de services. Les jeux avec obligation d’achat peuvent prendre la forme de concours ou de jeu-concours.

Depuis le 17 mai  2011 (date de la modification de l’article L121-37 du Code de la Consommation), la loi autorise l’organisation des jeux avec obligation d’achat, sous conditions. Alors qu’avant tout jeu se devait d’être gratuit et sans obligation d’achat, il est désormais possible de solliciter un investissement financier auprès  du consommateur, c’est à dire de l’encourager à acheter un produit ou un service, pour lui permettre de participer à un jeu.

Qu’elle prenne la forme d’un concours ou d’un jeu-concours, une campagne avec obligation doit remplir certains critères de loyauté et de droit vis à vis du consommateur. L’agence colombo fait régulièrement appel à un huissier de justice spécialisé afin de s’assurer que ces points de vigilance sont bien respectés et de gérer les aspects réglementaires de votre jeu (respect de la loi, rédaction et dépôt du règlement).

jeu avec obligation d'achat - visuel consommatrice

Pourquoi et comment organiser un jeu avec obligation d’achat ?

Le jeu concours avec obligation d’achat est de plus en plus prisé par les marques, les commerçants et les e-commerces en France. Il y a plusieurs raisons à cela. Bien orchestré, il permet d’augmenter leurs ventes et leur visibilité dans la mesure où une personne peut psychologiquement percevoir une manière d’obtenir un remboursement de son investissement. De plus, c’est une action de fidélisation puissante qui permet de récompenser les clients en leur faisant plaisir. Le gain peut être matériel (produit, offre, dotation) ou dématérialisé (code à valoir sur un site). Toutefois, ce principe de jeu marketing exige la bonne application de certaines règles de droit afin afin d’encadrer son utilisation et de garantir le respect des consommateurs.

Une source de revenus financiers pour l’entreprise

Qu’il soit basé sur un principe de tirage au sort ou d’instants gagnants, sous forme de jeu en ligne ou de jeu en magasin, le jeu avec obligation d’achat permet à toute société organisatrice de lancer une campagne en espérant un bon retour sur investissement. Bien organisé, ce type de jeu peut non seulement déclencher l’achat, mais il peut également inciter tout consommateur à privilégier un produit, une marque ou une enseigne plutot qu’une autre, en particulier lorsque l’espérance de gain est importante. Enfin, une personne sera tentée d’augmenter sa fréquence de visite vers un point de vente donné lorsqu’un jeu-concours efficace y est présenté.

N’oublions pas que les jeux sont des occasions rêvées de collecter des données à la fois fraiches et fiables ! Toute personne engagée dans un processus publicitaire actif – et tourné à son avantage tel qu’une offre de remboursement, un code promotionnel ou des cadeaux – laissera volontiers quelques données personnelles, préférences produit, ou autres précieuses informations comportementales que vous pourrez exploiter dans le cadre de vos futurs plans d’action.

jeu avec obligation d'achat - photo équipe

Un savoir-faire nécessaire pour que l’offre soit attractive

Droit, contenu, données, conditions de remboursement…Si réussir son jeu-concours sans obligation d’achat demande déjà une certaine expertise, le jeu conditionné à un achat en France exige plusieurs points de vigilance et des contraintes renforcées.

Tout d’abord, pour tout consommateur, effectuer un sacrifice financier par l’achat d’un produit avant de pouvoir tenter sa chance à des jeux n’est pas sans conséquence. Cela constitue un frein qui peut avoir pour conséquence de réduire le volume de participants sur votre opération.

C’est pour cela qu’il est indispensable de faire a une agence marketing spécialisée dans la création de jeux-concours pour vous accompagner lors de l’organisation de ce type de campagne.

Contenu de l’offre, gestion des gagnants, conditions d’utilisation…le rôle de l’agence

Une agence spécialiste en organisation de jeux-concours pourra vous accompagner de A à Z et vous conseiller sur la mécanique et le contenu du jeu, les cadeaux les plus attrayants pour déclencher l’acte d’achat et de réachat (argent, séjours, high tech, remboursement du panier d’achat…), les produits ou services porteurs de l’offre, la façon de collecter les preuves d’achat (collecte manuelle ou téléchargement en ligne). Une bonne agence saura vous donner toutes les informations utiles concernant la loi applicable, et imaginer une mécanique la plus efficace possible pour soutenir votre activité de vente en ligne ou en magasin.

Il va de soi que les coûts de gestion d’un jeu-concours avec obligation d’achat peuvent être plus importants qu’un jeu sans obligation d’achat, ne serait-ce qu’en matière de volume de cadeaux. Que vous souhaitiez distribuer ces cadeaux dans le cadre d’un tirage au sort ou d’un instant gagnant, l’Agence Colombo veille à ce que votre jeu-concours soit très bien organisé et repose sur des pratiques commerciales loyales. Son équipe assure la parfaite sécurité de votre opération et se rend disponible pour contrôler les preuves d’achat, les codes de participation et la validité de informations de chaque participant.

Vous souhaitez augmenter vos ventes avec l’organisation sur la France d’un jeu-concours avec obligation d’achat et vous avez besoin d’aide ? Nous sommes spécialisés dans la réalisation de jeux marketing en ligne et sur le lieu de vente. Elaboration du principe de promotion de produit /de service / de remboursement, écriture de contenu, graphisme, gestion des données, gestion des gagnants et des cadeaux, tirage au sort, supports clients en cas de question sur l’utilisation du jeu…Contactez-nous au 06 21 90 42 73 ou bien à l’aide de notre formulaire en ligne.

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