Comment organiser un jeu concours en ligne ?

Pour gagner plus d’audience et de clients potentiels, vous pouvez exploiter le web dans son ensemble, et les réseaux sociaux en y diffusant  des jeux-concours. Bien entendu, pour que ce système de recherche de nouveaux fans et de nouveaux profils qualifiés fonctionne parfaitement, il convient de bien organiser votre jeu concours. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour assurer la bonne organisation de votre campagne de jeu.

Les avantages de la création et de l’organisation d’un jeu concours sur internet

Si les jeux concours sont toujours très prisés dans le domaine de la communication digitale et surtout dans le monde du marketing en ligne, c’est qu’ils présentent de multiples avantages. Pour commencer, la mise en place d’un jeu concours s’effectue en quelques étapes. En effet, il vous suffit de créer un mécanisme de jeu selon une logique que nous aborderons plus en détail tout à l’heure. Cela est également avantageux du fait que vous avez la possibilité d’organiser un jeu avant même de créer un site internet. De plus, vous pouvez créer un jeu concours sans avoir à déposer le règlement chez un huissier de justice dans le cas où il s’agit d’une opération sans obligation d’achat.

Comment créer et réussir son jeu concours en ligne ?

Pour la création d’un jeu concours, vous devez suivre quelques étapes essentielles.

Première étape de la création d’un jeu concours en ligne : définir les objectifs

Le premier pas essentiel dans l’ organisation d’un jeu-concours consiste à déterminer avec précision les objectifs que vous souhaitez atteindre.. Ces objectifs peuvent être de plusieurs natures :

  • Collecter de nouveaux prospects ou gagner de nouveaux fans pour votre page Facebook

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise, promouvoir votre marque ou votre enseigne

  • Effectuer la promotion d’un produit ou d’un service

  • Augmenter vos ventes et récompenser vos clients, voir votre marque, faire la promotion d’un produit ou atteindre d’autres objectifs.

Cette étape est primordiale pour pouvoir déterminer la forme que vous souhaitez donner à votre jeu-concours. Établir des objectifs clairs est un premier pas pour assurer le succès de votre opération webmarketing.

Bien définir vos cibles pour attirer un maximum de participants

L’étape suivante a comme but majeur d’identifier vos cibles. En effectuant cette étude préalable, vous pourrez déterminer quelle mécanique de jeu mettre en place et établir la pyramide de dotations correspondante. Afin de convertir le plus de visiteurs possibles en participants, il est donc indispensable de s’assurer que votre public sera séduit par les lots mis en jeu.

Penser au type de jeu le plus adapté

Après avoir déterminé les objectifs et les participants, vous pouvez maintenant concevoir le type de jeu concours qui convient. En matière de jeu-concours, tout est possible, qu’il s’agisse de gagner par tirage au sort ou par instant gagnant. Ainsi, vous pouvez opter pour une opération simple de type quiz ou sondage, ou bien proposer une phase de jeu beaucoup plus ludique afin de marquer les esprits de votre communauté de prospects et de clients. Le choix est infini en matière de gameplays  : grattage, memory, puzzle, course automobile, tir au but….  Le concours, quant à lui, se décline en concours photo, concours vidéo, concours créatif, et même en concours d’écriture !

Choisir une mécanique de jeu simple

N’oubliez pas qu’un jeu concours complexe ne va pas attirer les internautes. Donc, assurez-vous que la mécanique de votre jeu soit avant tout attractive, simple à comprendre, et plutôt rapide à réaliser. En somme, chaque étape de jeu doit avoir sa raison d’être afin de tenir le plus de participants en haleine.

Offrez une dotation adéquate

Vous savez déjà que la dotation est un point essentiel pour assurer le succès de votre jeu concours. En premier lieu, il est très important que les cadeaux ou le gros lot que vous allez offrir intéresse votre cible. L’âge et le genre de la cible que vous souhaitez séduire sont des éléments-clés pour définir les dotations de votre opération. Même s’il n’est pas nécessaire que l’ensemble des dotations corresponde à l’activité de votre entreprise ou au produit que vous commercialisez, sachez que si vous êtes commerçant, les cartes cadeaux et les bons de réductions seront une opportunité d’augmenter vos ventes par le jeu.

Soyez visuel et mobile

N’oubliez pas qu’avec le mobile et les réseaux sociaux, les comportements des internautes changent constamment. Cela vaut aussi pour vos cibles et vos jeux-concours. Ainsi, pour être sûr d’avoir le maximum de participants, il vous faut absolument travailler l’ensemble des visuels de votre jeu-concours afin qu’ils soient 100% responsive. En effet, il n’est pas rare d’enregistrer environ 80% de mobinautes sur un jeu. Chaque visuel de jeu doit donc répondre aux besoins ergonomiques des internautes utilisateurs de tablettes et de smartphones.

Comment effectuer un tirage au sort de jeu concours ?

Le tirage au sort est, avec le système d’instant gagnant, l’une des modalités de gain les plus courantes dans un jeu concours, et permet de désigner le ou les gagnants d’un jeu au hasard. Il peut s’effectuer avec ou sans le contrôle d’un huissier. Dans tous les cas, le tirage au sort doit s’effectuer selon les critères établis dans le règlement du jeu, parmi les participants valides.  Dans le cas d’un concours, le système de gain repose généralement sur la performance des participants. Dans ce cas, les participations sont soumises au vote du public, qui peut être complété par un choix via un jury professionnel constitué par la société organisatrice du jeu.

Vous souhaitez organiser un jeu-concours et vous avez besoin d’aide ? Nous sommes spécialisés dans la création de jeu-concours sur-mesure. Élaboration de la mécanique, écriture de contenu, graphisme, gestion des données, gestion des gagnants et des cadeaux, tirage au sort, supports clients en cas de question sur l’utilisation du jeu… Contactez notre agence de création de jeu marketing au 06 21 90 42 73 ou bien à l’aide de notre formulaire en ligne.

Choisir son thème WordPress - logo agence

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.

Agence Colombo

Agence de communication multicanale à taille humaine :  Bordeaux, Marseille, Montpellier et Avignon.

Digital

Intégration webresponsive
Production de contenus
Ergonomie
Emailings et newsletters
Bannières display web et mobile
Médias réseaux sociaux