Bien choisir son thème WordPress

en seulement 5 étapes.

Aujourd’hui, tout le monde peut créer son site web grâce au CMS WordPress. En toute simplicité, on ajoute des fonctionnalités grâce aux extensions, et la multitude de thèmes existants permet de répondre à de nombreux souhaits esthétiques. Mais le choix du thème n’est pas à prendre à la légère. En effet, il aura une grande influence sur la prise en main, la sécurité, les performances techniques et l’ergonomie de votre site.

Cette étape clé dans la création de votre site internet vous demandera une étude, mais il est nécessaire. Changer de thème n’est pas anodin surtout si vous avez beaucoup de pages, il est donc préférable de bien prendre son temps.

Vous souhaitez partir du bon pied pour la création de votre site internet ? Découvrez ci-dessous les 5 critères essentiels pour bien choisir son thème WordPress.

1/ Faire son choix sur une bibliothèque réputée

Choisir une bonne bibliothèque de thèmes WordPress, c’est être certain d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire sa sélection : réputation du développeur, compatibilité avec votre version de WordPress, avis et commentaires, …

La plupart des sites vous permet de filtrer les résultats suivant vos besoins : site e-commerce, site vitrine, blog, secteur d’activité. Nous vous recommandons d’utiliser ces filtres, sinon vous serez vite découragé face à l’important choix du catalogue.

Voici une liste non exhaustive de banques de thèmes :

Choisir son thème WordPress - conseil n°1 banque de thèmes

Le choix de l’agence

Nous choisissons nos thèmes sur ThemeForest et nous sommes satisfaits des informations détaillées disponibles pour chaque thème.

Choisir son thème WordPress - bibliothèque WordPress.org

Thèmes les plus populaires sur WordPress.org

2/ Etudier les fonctionnalités du thème

On fait souvent l’erreur de choisir un thème en se basant uniquement sur le design de la démo en ligne. Or, il est tout à fait possible de transformer un thème d’hotellerie pour une boutique de fleurs en changeant seulement les images. Un thème est avant tout un gabarit au design personnalisable, doté de fonctionnalités specifiques.

Alors, au-delà de l’aspect graphique de votre thème, vous devez vérifier qu’il possède bien les options nécessaires au type de site voulu ou à votre secteur d’activité :

  • E-commerce : intégration de WooCommerce, gestion du panier, options affichés dans les catégories et les fiches produits, … 

  • Artiste ou Photographe : galerie, portfolio, …

  • Site multilingue : intégration de WPML ou Polylang

  • Restaurant : menu et réservation en ligne

  • Site vitrine : slider, timeline, structure du blog et des articles, …

De plus, vérifiez bien que votre thème est facilement adaptable (couleurs, typos, fonds, icônes, marges, agencement, position du menu…) et qu’il possède un constructeur de page (ou builder). Ce dernier n’est pas obligatoire mais il vous permettra de mettre en page vos articles et contenus avec plus de liberté grâce à un système de grille, de colonnes et de sections.

Choisir son thème WordPress - conseil n°2

Notre conseil

Vous ne trouverez pas forcément le thème qui possède toutes les caractéristiques désirées. C’est aussi ça WordPress, une affaire de compromis. Les plugins, utilisés avec modération, vous permettront de combler les quelques lacunes de votre thème.

3/ Contrôler l’affichage sur mobile et tablette

Comme vous le savez surement, Google accorde une grande importance au fait qu’un site soit responsive. Alors prenez le temps de tester votre thème sur votre smartphone et vérifiez que le contenu s’adapte bien à votre écran.

Contrôlez que tous les éléments graphiques et les fonctionnalités se comportent correctement.

Voici le genre de détails que nous contrôlons en sélectionnant un thème :

  • Est-ce que le menu mobile autorise les sous-menus ?

  • Les boutons sur deux lignes sont il bien gérés ? (espace réduit entre les deux lignes)

  • Les blocs avec affichage au survol affichent-ils bien tout le texte ?

  • Les espacements autour des paragraphes et images sont-ils homogènes ?

  • Est-ce que les boutons et liens sont cliquables facilement avec le doigt ?

Profitez-en également pour vous faire une idée de l’ergonomie du thème : est-il agréable à la navigation sur un mobile ou sur une tablette ?

4/ Vérifier les performances techniques du thème

Comme pour l’affichage, le chargement des pages sur mobile est un point à ne pas négliger, en particulier pour le SEO. Nous avons abordé ce point dans notre article “Création de site internet : 10 étapes incontournables“, que je vous invite à lire pour en savoir plus.

Vous souhaitez vérifier tout de suite que votre thème n’est pas en reste de ce côté ? Pour cela, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights et regarder l’indice de vitesse. Préférez un thème qui s’affiche en moins de 4 secondes. Il sera ainsi plus simple d’atteindre la recommandation Google par la suite en travaillant sur la mise en cache de votre site, l’optimisation des images, la réduction du poids des fichiers et l’hébergement.

Choisir son thème WordPress - Conseil n°3

Attention !

Les thèmes les plus populaires ne sont pas forcément de bons élèves en ce qui concerne le chargement des pages et l’optimisation technique.

Choisir son thème WordPress - Interface PageSpeed Insights

Interface de résultats de PageSpeed Insights

5/ Se renseigner sur le développeur du thème WordPress

Pour finir, regardez les avis et commentaires sur le thème ou son développeur, notamment en ce qui concerne le support client. La communauté WordPress pourra vous aider en cas de bug mais il est préférable de pouvoir s’assurer de la disponibilité du concepteur du thème, qui sera la personne la plus à même de répondre à vos questions.

6/ Thème gratuit ou payant ?

La question est pertinente ! WordPress est à la base réputé pour rendre la création d’un blog ou d’un site internet rapide, simple et peu onéreuse.

Créer un thème demande du temps et des ressources, c’est pour cela que les thèmes gratuits ont peu d’options. Aussi, les thèmes freemium (gratuits) seront rarement accompagnés d’un support et les mises à jour seront lentes à venir, voire inexistantes.

Donc si vous souhaitez créer un blog ou un site personnel, vous pourrez facilement vous contenter d’un thème gratuit.

Pour des sites professionnels ou plus complexes, pour lesquels la stabilité et les évolutions sur le long terme sont importantes, je vous conseille fortement de choisir un thème premium (payant). Les prix sont variables, entre 10 € et 80 € environ.

Choisir son thème WordPress - conseil n°4

Un dernier conseil pour la route !

Vous avez trouvé votre thème ! Il ne reste plus qu’à l’installer sur votre site WordPress. Mais avant cela, prenez une dernière précaution en vérifiant que les fichiers téléchargés ne comportent pas de virus. Pour cela, utilisez le service en ligne Theme Check

L’agence Colombo est une agence web basée à Bordeaux et Avignon. Spécialisée dans la création et le développement de sites WordPress et WooCommerce

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de création de site web !
Création de site internet Bordeaux : 06 21 90 42 73 – laetitia@agence-colombo.fr
Création de site internet Avignon : 06 02 71 11 50 – alexis@agence-colombo.fr

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.

Agence Colombo

Agence de communication multicanale à taille humaine :  Bordeaux, Marseille, Montpellier et Avignon.

Digital

Intégration webresponsive
Production de contenus
Ergonomie
Emailings et newsletters
Bannières display web et mobile
Médias réseaux sociaux