Skip to main content

Création de concours photos en ligne : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes probablement à la recherche d’informations sur l’organisation d’un concours photos ou d’un jeu-concours. Néanmoins, la création de ce type de concours demande de la connaissance, de l’expertise, et le respect de certaines règles. Nous vous dévoilons aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur la mise en place d’un jeu concours sur internet.

Qu’est-ce qu’un jeu concours en ligne ?

Peu importe la taille de votre société, peu importe l’image de votre marque et votre secteur d’activité, les jeux concours sont toujours un excellent moyen de faire de la promotion. Le principe de cette solution marketing est simple : organiser une opération marketing  suivant des objectifs précis, un thème, des règles et à l’issue de laquelle les gagnants remporteront des récompenses.

La création de jeu-concours est une idée plébiscitée par de nombreuses entreprises, les grandes marques, les boutiques physiques ou en ligne, et même par les établissements scolaires et institutionnels. Alors que le jeu-concours présente un aléa dans l’attribution des lots (tirage au sort, instant gagnant), le concours fait appel à l’esprit de compétition du public, puisqu’il fait intervenir le vote du public ou d’un jury. 

Concours photos, concours créatifs, jeux à tirage au sort, jeux de réflexion, jeu d’agilité…le choix est large. Sympa, attrayant et tonifiant pour les prospects et les acheteurs, les jeux-concours se déclinent aisément sur tous les canaux de communication : réseaux sociaux, sites web, supports imprimés, PLV…. Sur les réseaux sociaux, ils ne demandent que peu d’investissement de départ pour atteindre une audience très large. Déployés sur un site web, ils rempliront de nombreux avantages supplémentaires.

Quels sont les avantages de l’organisation d’un concours photo sur internet ?

Attractif, convainquant et original, le jeu concours photo est un type de jeu populaire sur les pages Facebook et Instagram mais également sur des sites intenet dédiés. Dans tous les cas, un concours photo est une excellente solution permettant de tirer plusieurs avantages :

  • Accroître la notoriété ainsi que la visibilité de sa marque et de son entreprise ;

  • Faire connaître et donner de la valeur à ses services ou ses produits ;

  • Toucher et convaincre un large public  ;

  • Multiplier les ventes et fidéliser ses clients

  • Atteindre de futurs clients potentiels ;

  • Améliorer l’image de marque auprès des participants

Un certain nombre d’éditeurs ont conçu des plateformes et applications de jeux-concours et de concours photos réutilisables. Si ces applications permettent de lancer une opération en quelques jours, il est toujours préférable de recourir à un spécialiste de la création de jeu sur-mesure, car celui-ci aura une réponse pour chacun de vos objectifs et concevra une mécanique et une ergonomie exclusive, donc plus efficace. Le ROI de votre campagne en sera optimisé.

Zoom sur le concours : comment faire pour créer et organiser un concours en ligne et assurer une bonne image à votre entreprise ?

Avant de vous lancer, vous devez connaître les règles d’or de la création du concours photos :

Définissez les objectifs du concours photo

Comme pour chaque action marketing, les concours photos, doivent trouver leur source dans vos objectifs marketing. Il est important de définir le but de votre jeu avant de le proposer aux utilisateurs. Parmi ces objectifs, on peut citer l’animation d’une communauté de clients, la fidélisation de celle-ci, la promotion de produits, ou bien la collecte de contenus visuels de qualité pour l’entreprise organisatrice.

Définissez l’audience cible ou les utilisateurs à toucher

Vous ne pouvez pas proposer les mêmes thèmes de photos, ou les mêmes récompenses à toutes les cibles.. Le choix de concours, de récompenses et d’applications à utiliser dépend du public cible. Par exemple, pour animer une communauté masculine, on optera volontiers pour des dotations high tech ou orientées sport. Le public féminin sera plus sensible à des dotations de type famille, des voyages ou des dotations culturelles.

Définissez la durée du concours, les textes du règlement et les critères de sélection des gagnants

Pour un concours photo, il est possible de choisir le gagnant en soumettant les photos des participants à un jury et/ou de le précéder par un vote du public. L’idée est avant tout que la notion de “challenge” et que le gagnant soit récompensé pour la qualité de sa participation.. Dans tous les cas, toutes les règles du concours seront soigneusement précisées et décrites dans un règlement de jeu : des conditions de participation, à la durée, aux dotations, rien ne sera laissé au hasard.

Vous l’aurez compris, le jeu-concours regorge de nombreux atouts tels que la conquête de nouveaux prospects et clients, la notoriété, le renforcement de l’image de marque auprès d’un large public et même la fidélisation. 

Ces quelques informations vous guideront dans la création de votre premier jeu concours.

Avec Agence Colombo, votre concours-photo clé en main

Quel que soit le type de jeu que vous souhaitez mettre en place, l’Agence Colombo, agence spécialisée dans la création de jeux-concours sur-mesure peut vous accompagner dans l’organisation et la création de vos concours, jeux concours en ligne, et jeux concours multicanal. Notre expertise en la matière assurera la réussite de votre évènement et vous aidera à atteindre vos objectifs.

Agence de communication Bordeaux Avignon - logo agence

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Agence Colombo

Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.

Contact

06 21 90 42 73
06 02 71 11 50
contact@agence-colombo.fr