Le calendrier de l’Avent est le jeu emblématique du mois de décembre. Dans sa version digitale, que ce jeu-concours soit accessible depuis votre site web ou depuis vos points de vente par un QR code, les participants n’hésiteront pas à y revenir tous les jours pour ouvrir une case surprise. Si vous avez une boutique en ligne, proposez des réductions ou des bons d’achats que les joueurs pourront utiliser lors de leurs achats de Noël, et votre jeu deviendra un véritable levier de ventes pour votre entreprise.
Ce type de jeu-concours possède de nombreux avantages et il se décline aussi bien en format tirage au sort qu’en instant gagnant :
Le calendrier de l’avent permet de proposer chaque jour différents concepts de mini-jeux (quiz, jeu de grattage, memory, jackpot, concours …)
Grace à ses 24 cases, il est particulièrement adapté aux opérations de co-branding et de trade marketing. Ainsi, vous valorisez vos marques partenaires, vos distributeurs, et pouvez augmenter la cagnotte de cadeaux mise en jeu !
Votre entreprise peut maintenir un lien avec sa communauté de clients et de prospects pendant 24 jours consécutifs grâce à ce rendez-vous quotidien.
Les concours de création sont très appréciés par les internautes, et leur engagement est généralement très fort. Ici encore, les possibilités sont nombreuses :
Proposez à votre communauté un concours photo en ligne (exemple : le concours du plus beau pull de Noël, ou le concours du plus beau bébé de noël) : vous verrez que les participants s’attacheront à soigner leur chef d’œuvre avant de le publier en ligne. Ce type de concours peut être assorti de techniques supplémentaires pour améliorer la photo (cadre, filtre, gommettes déco). Les œuvres peuvent être soumises au vote du public et/ou à un jury composé de partenaires. Créer ce site de mécanique sur le web plutôt que sur Instagram ou Facebook permet d’aller plus loin dans le développement technique et de faire durer le jeu dans le temps (c’est ce que fait la marque Vulli à l’éphigie de son produit phare dans le cadre de son concours du plus beau bébé Sophie la girafe).
Cependant, inviter les participants à communiquer sur les réseaux sociaux et publier les résultats sur Facebook et Instagram constitue un vrai plus en terme de notoriété pour votre campagne.
Comme le concours de carte de voeux et les jeux concours qui font appel à la créativité des internautes, le concours d’anecdote sera un succès auprès de toute communauté engagée auprès de sa marque. Ici, ce sont les talents d’écriture et l’affect qui seront les ingrédients du succès de l’opération réalisée (exemple : partagez votre meilleure recette de Noël ou votre plus beau souvenir de Noel ).
L’investissement des participants est certes plus important que sur la plupart des autres jeux de création mais vous vous rapprocherez de vos clients par le biais de cet engagement récompensé à la hauteur de leurs efforts. Faites gagner vos produits, et n’oubliez pas de prévoir quelques lots à forte valeur perçue, ou des lots détente, c’est un bon moyen de fidéliser votre clientèle.
Les concours de création se partagent facilement sur les réseaux sociaux, profitez-en si vous souhaitez accroître votre communauté.
Ce type de concours, ludique, a toujours un franc succès. Il attise l’esprit de rapidité des joueurs et les met au défi de retrouver les paires avant un temps imparti. De votre côté, cela vous permet de mettre en avant une large gamme de produits. Vous pouvez intégrer un contenu explicatif afin d’informer l’internaute sur la qualité et les avantages de vos produits.
Le memory est souvent utilisé dans les jeux concours pour communiquer sur de nouveaux articles, mais on peut le transposer à tout autre besoin stratégique tel que la transmission des valeurs d’une entreprise, les services d’une entreprise. Le memory se décline dans tous les secteurs et pour tous les publics.
Réussir le jeu de mémoire peut donner accès à un tirage au sort ou à un instant gagnant. Il peut même faire partie intégrante d’un escape game.
Proposer un jeu d’adresse pour votre jeu-concours de Noël, comme la pluie de cadeaux, stimulera votre communauté. Dans ce concept, des cadeaux tombent depuis le haut de l’écran du joueur, et celui-ci dirige un elfe de Noël pour les attraper dans le but de remplir le traineau du père Noël. Afin de participer au tirage au sort, le participant devra atteindre un score minimum.
Les jeux d’adresses sont plébiscités par les joueurs car ils offrent un challenge. Nous pouvons y ajouter des niveaux de difficulté – accélération de la vitesse de la chute des objets, insertion d’objets à éviter, insertion d’objets “surprise” ou “bonus” – et nous vous recommandons de les utiliser pendant la période des fêtes.
Le jeu de course fait partie, comme la pluie de cadeaux, des jeux d’adresses digitaux les plus populaires. Décliné sur le thème de noël, il peut vous garantir une animation très originale.
Le principe : réaliser un gameplay de type slalom en utilisant les personnages célèbres de noël. Ainsi, le père Noël peut parcourir le monde pour distribuer ses cadeaux avant le lever de la nuit, tout en évitant des obstacles. Vous pouvez, aussi, imaginer une course de surf d’elfes de Noël. Comme la plupart des jeux-concours, il peut être assorti d’un chronomètre, d’un score, d’un instant gagnant ou d’un tirage au sort.
La difficulté est variable afin de s’adapter à votre cœur de cible et au niveau d’implication demandé au joueur vis à vis des dotations en jeu.
De nombreuses marques peuvent avoir intérêt à utiliser ce type de jeu-concours car le décor du jeu peut être personnalisé pour valoriser l’univers de la marque organisatrice et afficher leur logo ou leur baseline dans le décor.
Les jeux de grattage font partie de la culture populaire. Qui n’a jamais acheté un ticket à gratter chez son buraliste ? Ici, c’est sa version numérique que nous proposons à votre clientèle. Pour rester dans l’esprit de Noël, proposez aux participants de gratter les cadeaux présents sous le sapin de Noël (ou bien les boules de noël qui peuvent renfermer des surprises). Ici, pas de tirage au sort, ils découvrent immédiatement si le ticket est gagnant ou non. Pour augmenter le succès de ce type de jeux-concours, il est cependant recommandé de proposer un grand nombre de lots afin de renforcer l’espérance de gain.
Ce type de concours est simple et rapide à mettre en place, il est également possible de l’intégrer à un calendrier de l’avent.
Pour varier les concepts vous pouvez également proposer de gratter les cadeaux dans la hotte, ou de faire exploser des ballons de noel dans un esprit festif.
A l’instar des jeux de grattage, les jeux de hasard sont très populaires. Parmi eux, le fameux jackpot est une valeur sure.
Pourquoi ne pas proposer un jackpot aux couleurs de Noël ? Les règles sont simples, l’internaute clique sur un bouton et la mécanique est lancée. Si trois éléments identiques sont alignés, c’est gagné !
Le jackpot peut également être un efficace support publicitaire. En effet, vous pouvez intégrer produits, marque, ou tout autre élément visuel pour valoriser votre entreprise ou vos partenaires dans le cas d’un jeu co-brandé.
Ce type de jeux-concours à instant gagnant nécessite une pyramide de lots minimale afin d’avoir un bon taux d’engagement. Distribuer des avantages, des primes, des réductions peut être une très bonne idée pour soutenir votre activité de vente. Dans le même principe, vous pouvez proposer à vos clients une roue de la fortune enneigée.
Autre jeu de hasard utilisé dans les jeux-concours, le traditionnel bonneteau. L’internaute doit cliquer sur l’un des trois objets identiques proposés sur son écran, après que ces derniers ne se soient mélangés. Un seul contient un lot. Le bonneteau est un instant gagnant apprécié par de nombreux utilisateurs. Comme tous les jeux de hasard, vous pouvez l’intégrer à votre calendrier de l’avent.
Voici quelques exemples d’objets sur le thème de Noël pouvant être scénarisés dans le jeu de bonneteau
Le chapeau d’un elfe de Noël
La hotte du père Noël
Un cadeau
Pour organiser un jeu concours il convient de suivre quelques étapes essentielles :
Déterminer votre budget pour votre campagne
Déterminer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’opération
Savoir si vous souhaitez un jeu gratuit ou un jeu avec obligation d’achat
Définir vos canaux et médias de diffusion
Définir vos cibles
Prévoir des dotations adequates en fonction de la mécanique
Contacter et vous faire accompagner par un expert du jeu marketing
Pour plus de détails nous vous invitons à lire notre article sur l’organisation d’un jeu concours en ligne.
Tout va dépendre de vos objectifs ! Si vous souhaitez animer vos réseaux sociaux ou votre communauté de clients, nous vous conseillons d’organiser un jeu gratuit et sans obligation d’achat.
En revanche, si vous souhaitez soutenir vos ventes et récompenser vos clients, l’organisation d’un jeu-concours avec obligation d’achat sera une solution très adaptée et efficace. L’Agence Colombo créé des jeux 100% adaptés à vos objectifs marketing et s’occupe également de valider toutes les preuves d’achat à votre place.
Vous souhaitez organiser un jeu-concours de Noël ? Nous sommes spécialisés dans la création de jeux-concours sur-mesure. Élaboration de la mécanique, écriture de contenu, graphisme, gestion des données, gestion des gagnants et des dotations, validation des preuves d’achat, support clients en cas de question sur l’utilisation du jeu… Contactez notre agence de création de jeu marketing au 06 21 90 42 73 ou bien à l’aide de notre formulaire de demande de devis en ligne.
Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.
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