Des illustrations pour renforcer votre communication
Quel graphiste illustrateur contredirait Napoléon (et non pas le chat), dans sa citation « Un croquis vaut mieux qu’un long discours » ?
Les illustrations ont aujourd’hui largement leur place dans la communication de tous les secteurs d’activités, quelles que soient la taille des entreprises : Groupes, PME et TPE.
Vous vous demandez ce qu’est une illustration ? Pour commencer, voici une définition.
Une illustration se présente la plupart du temps comme un croquis ou dessin. Elle peut se destiner à des supports papier (pour la presse et l’édition), à du digital (on parle alors d“illustration web”), ou à une communication en cross canal.
Pour les marques, les illustrations sont généralement de nature graphique ou picturale.
Elles permettent en particulier de représenter, prolonger ou amplifier une baseline ou un texte.
Les principaux types d’illustrations
Lorsque vous pensez “illustrations”, il est possible que vous imaginiez “bande dessinée”. Sachez que les illustrations peuvent revêtir de très nombreuses autres formes !
Une illustration peut prendre la forme d’une mascotte ou d’un personnage.
Vous avez sans doute remarqué que ce procédé est utilisé depuis longtemps dans l’agroalimentaire pour, notamment, s’adresser aux cibles enfants et adolescents.
L’utilisation de personnages est néanmoins élargie à toutes cibles, et est largement présente dans des communications B2B. Ainsi, on la retrouve ainsi régulièrement dans des communications pédagogiques, médicales ou ayant un but de formation.
Icône « Clik and collect »
Icône « Rachat à distance »
Actuellement, la plupart des entreprises utilisent des icônes dans leur communication interne ou externe.
Or, les icônes ne sont autre chose que de petites illustrations. On parle alors de pictogrammes. Voici quelques exemples de pictogrammes réalisés par l’Agence Colombo pour Easy Cash, leader de la vente de produits d’occasion en France. Grâces à ces pictogrammes, le réseau de franchisés peut illustrer efficacement certains de ses arguments commerciaux.
Une illustration peut aussi être un décor ou un objet.
Regardons de plus près une réalisation de notre agence pour l’Instrumentarium Ambulant, une structure destinée à faire découvrir la musique aux tous-petits.
En réalisant un sticker pour le véhicule de la société utilisé pour les déplacements de ville en ville, l’Instrumentarium ambulant renforce la portée de l’illustration réalisée pour son activité. En effet, ce décor fait office de support de publicité nomade !
Les illustrations et leurs fonctions marketing
Les illustrations peuvent répondre à de nombreux objectifs marketing, ce qui en fait un précieux atout dans les stratégies de communication de nombreuses entreprises.
De plus, leur forme graphique leur confère un pouvoir notable quant à la mémorisation des contenus. Voici quelques objectifs auxquels une illustration peut répondre.
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Afin d’illustrer des services ou symboliser des idées précis : on utilisera des pictogrammes.
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Pour créer une émotion, incarner une idée, une valeur, ou créer de l’attachement : les mascottes et les personnages sont à privilégier.
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Pour poser une ambiance, on peut réaliser un décor avec du texte, ou en y intégrant des mascottes et des personnages, l’ensemble pouvant évoluer au fil du temps.
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L’infographie et la facilitation graphique sont des réponses efficaces lorsqu’il s’agit de synthétiser un ensemble de données complexes et de les présenter de manière visuelle.
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La bande dessinée est un classique : il permet de raconter une histoire ou de simplifier une explication, améliorant ainsi sa compréhension..
Quel est le profil d’un bon illustrateur et comment le choisir ?
Rares sont les entreprises à avoir une ressource dédiée en interne.
Aussi, bien souvent, on fera appel à un illustrateur free lance. Le fait de recourir à un illustrateur free lance permettra en premier lieu de maîtriser son budget. De plus, un illustrateur free lance cumule souvent un savoir-faire intéressant en œuvrant pour différentes entreprises. De ce fait, il est souvent capable d’intervenir sur de nombreux sujets et types de prestations.
Sur le plan technique, un illustrateur doit avoir des compétences spécifiques.
En premier lieu, il doit être un excellent dessinateur, afin de concevoir des objets et des personnages dotés des bonnes émotions, expressions et attitudes.
En effet, les illustrations doivent être une reproduction fidèle de la réalité.
En second lieu, un bon illustrateur doit savoir simplifier au mieux le message pour permettre une compréhension instantanée par le lecteur. Ce talent implique que l’illustrateur doit lui-même avoir une parfaite compréhension des enjeux de son client, et de sa/ses cibles.
Enfin, l’illustrateur doit naturellement connaître et utiliser des logiciels adaptés au rendu voulu (peinture numérique ou dessin vectoriel). Il doit être capable de fournir l’illustration dans un format adapté au besoin (taille, support, poids).
Quelles sont les étapes pour réaliser une illustration ?
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Après la prise de brief de son client et l’assimilation des objectifs à atteindre, l’illustrateur effectue une recherche documentaire approfondie sur le thème voulu.
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La seconde étape est dédiée à la réalisation de croquis de recherche, afin de définir la bonne mise en scène. Plusieurs pistes sont alors étudiées et proposées au client, afin de choisir la mieux adaptée, que ce soit sur papier ou sur ordinateur.
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Une fois le croquis de recherche choisi, le croquis officiel est dessiné sur papier ou sur ordinateur, avec tous ses détails (style, formes, objets, attitudes, expressions).
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L’encrage va permettre de figer le croquis avec un trait noir fini, au propre. A ce stade, le croquis apparaît dans sa forme définitive.
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Pour finir, la dernière étape vise à la colorisation et à l’action d’apporter les effets nécessaires à la finalisation de l’illustration.
Cet article vous donne des idées pour votre propre communication ?
Notre agence a son propre illustrateur free lance dédié, et peut réaliser toutes types d’illustrations, afin de donner vie à votre communication interne et externe, sur des sujets publicitaires ou corporate.
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