Skip to main content

Les supports imprimés : pourquoi sont-ils essentiels à votre communication ?

La création de flyers, brochures et plaquettes commerciales est incontournable dans la communication d’entreprise. Pourtant, il y a quelques années, l’arrivée du digital a bousculé les moyens de communication et de vente traditionnels. Beaucoup de professionnels de la communication se sont tournés de la création print vers les supports de communication dématérialisés. Parmi ces supports, on trouve bien sûr les réseaux sociaux, les e-mails, les vidéos, ou les bannières web.

A l’instar de certains qui prédisaient que le print vivait ses derniers instants, ce canal de communication a encore de très beaux jours devant lui. Et aujourd’hui, sa parfaite complémentarité avec le digital n’est plus à démontrer.

Les avantages du support print

  • L’avantage principal de la communication print découle de sa nature : durable, stockable, transportable, concret, elle constitue un lien direct sensoriel avec le public ciblé (prospects, clients, collaborateurs) par son concepteur.

  • Outil de mémorisation très efficace pour toute entreprise souhaitant l’utiliser, le support imprimé est le moyen le plus efficace d’affirmer son originalité sur le marché. Il suffit d’observer la multitude de formats, de découpes, de couleurs, de matières et d’effets disponibles en matière de print. Et cette différenciation s’exprime aussi bien sur des cibles B2C que sur des cibles B2B.

  • Lorsqu’il est bien conçu, le support print devient un véritable objet de communication. Il pourra se découvrir, se manipuler, étonner et passer de main en main, contrairement à certains supports web.

  • Extrêmement efficace, le support papier “se plie en quatre” pour son créateur, et répond à une multitude de besoins business : communication extérieure (affiches, 4×3, aquilux, flyers…), communication intérieure magasin (autocollants, vitrophanies, stop rayons, étiquettes prix), presse, communication corporate (brochures, plaquettes commerciales, courrier à entête, carte de vœux…)

  • Le print tire son épingle du jeu par rapport aux problématiques de spams, de déliverabilité et de conversion qui font le quotidien des programmes d’email. De plus, les français se déclarent encore très attachés aux supports papier.

De ce fait, adopter une stratégie de communication alliant communication digitale et communication print est sans doute la solution idéale ! Il apparaît évident que print et numérique doivent aujourd’hui fonctionner ensemble pour tirer profit des avantages de chaque média.

Zoom sur 5 supports de communication ‘star’

Les flyers

Les flyers sont les supports print les plus courants.

Souvent imprimés en quantité importante, les flyers ont un rôle informatif. Il permettent de présenter une activité, une promotion ou un événement. Les flyers se distribuent dans la rue, se déposent chez des partenaires, ou en point de vente.

La création de flyers permet à une entreprise d’élargir son cercle de prospects et son audience, à condition de bien choisir son lieu de distribution.

Bien sûr, la manière dont la création des flyers est réalisée influe considérablement sur leur efficacité : le contenu et le visuel doivent refléter de manière pertinente les valeurs et les services de la marque qui prend la parole.

Par la création de flyers, l’entreprise s’assure de disposer d’outils économiques distribuables au plus grand nombre.

Les flyers sont souvent conçus au format A5 ou A6, en recto simple ou en recto verso.

Le dépliant

Le dépliant est un support imprimé courant et efficace, qui permet de présenter l’entreprise, son offre ou ses services. C’est un support idéal pour gagner en visibilité.

Réalisé en 2 volets ou 3 volets, selon différents formats, il a pour grand avantage de s’adapter totalement aux informations à mettre en valeur.

Offrant plus d’espace d’expression que le flyer, il demeure néanmoins assez économique à l’impression.

Création flyers - plaquette association

La plaquette commerciale

La plaquette commerciale est un support imprimé proposant une surface de communication étendue.

Faite en A4, A5 ou dans un format spécial, la plaquette est souvent utilisée à des fins commerciales. Elle est le support de communication idéal pour présenter vos produits, vos services et les activités de votre entreprise aux clients et prospects.

C’est également le support de prédilection des entreprises pour présenter de manière institutionnelle leur structure.

Une plaquette peut contenir un grand nombre de pages.

Pour être efficace, on la construit en soignant son graphisme, ses visuels et ses textes.

Une plaquette commerciale bien construite doit être conviviale, de sorte d’être lue rapidement et simplement, jusqu’à sa dernière page. En permettant de mettre en avant les points forts de votre activité, ainsi que votre ADN, la plaquette commerciale participe clairement à l’image de marque et à la notoriété de votre entreprise.

L’affiche publicitaire

L’affiche se distingue du flyer par sa grande taille. L’affiche a pour objectif d’être accrochée au mur d’une organisation ou d’un point de vente, afin d’attirer l’attention sur une information importante, un événement ou une promotion.

En fonction du lieu et du contexte de création de l’affiche, ses dimensions peuvent être différentes. On peut ainsi avoir besoin d’une affiche A4 portrait ou paysage, d’une affiche abribus, d’un kakemono; ou bien d’un 4×3.

La création graphique d’une affiche doit à la fois tenir compte de l’utilisation prévue, et de la distance de lecture estimée.

Création flyers - affiche

La carte de visite

La carte de visite est le support imprimé incontournable de toute entreprise.

Ce document de petite taille, qui présente vos coordonnées personnelles de manière structurée, a pour but d’être distribué à vos partenaires et futurs client.

Bien que son contenu soit réduit, la carte de visite constitue un véritable vecteur de promotion de votre société. En effet, une carte de visite est un objet qui traduit la façon dont on soigne sa communication. Elle peut donc faire parler de vous et avoir un impact réel sur la mémorisation de votre structure ou de vous-même. La carte de visite, si petite soit elle, est donc un élément de communication à ne pas négliger.

Comment bien choisir vos supports de communication imprimés ?

Il peut sembler simple de choisir un support de communication plutôt qu’un autre.

Or, le choix de vos supports de communication est une question essentielle. Ce choix doit découler de vos objectifs marketing et business, et donc, plus largement de votre stratégie globale de communication.

En effet, vos objectifs peuvent être divers. Avez vous besoin de gagner en notoriété ? Avez-vous un objectif d’accroissement ponctuel de vos ventes ? Souhaitez-vous présenter en détail de votre entreprise ? quelle est l’échéance prévue ?

La clé pour assurer une efficacité à vos actions de communication est la cohérence.

Une agence de communication globale peut vous aider à étudier toutes ces questions et à avancer dans vos réflexions.

L’Agence Colombo est une agence de communication basée à Avignon et Bordeaux. Nous sommes spécialisés dans la création de flyers, de plaquettes, d’affiches et de tous supports de communication imprimés.

Nous créons des supports de communication imprimés en réponse à tous les objectifs : communication en points de vente, communication corporate, supports publicitaires…Si vous souhaitez un conseil, ou une simple estimation, nous vous invitons à nous contacter.

Création flyers - logo agence Colombo

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Agence Colombo

Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.

Contact

06 21 90 42 73
06 02 71 11 50
contact@agence-colombo.fr