Agences de communication : pourquoi y faire appel ?
La communication est au cœur de toute entreprise, quel que soit le public visé : particuliers, professionnels ou collaborateurs.
Or, au moment d’entreprendre sa communication, une entreprise fait souvent face à plusieurs questions :
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Quels sont les supports les mieux adaptés à ma cible ?
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Quels messages doit-je transmettre pour être efficace ?
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Suis-je en mesure d’internaliser cette mission ou est-il préférable de faire appel à un prestataire extérieur ?
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Dans le deuxième cas, ai-je le budget nécessaire à cette réalisation ?
Ces interrogations peuvent donc amener une entreprise à différer le traitement de certains besoins en communication pourtant essentiels.
Pourtant, voici pourquoi les agences de communication peuvent vous être utile :
1- Définir une stratégie de communication est un processus complexe
Une agence de communication sait que personne ne connaît votre entreprise, ses besoins et ses objectifs mieux que vous.
Cependant, celle-ci peut vous apporter une aide précieuse en travaillant votre positionnement :
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Réflexion préalable et réalisation d’un cahier des charges
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Création d’une identité visuelle
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Conseil sur les supports et formats
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Suggestion d’un planning de diffusion
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Rédaction de contenus web et print
En confiant ces étapes-clé à une agence de communication, vous y gagnerez à la fois en temps et en retour sur investissement.
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2- Recueillir un point de vue extérieur est souvent gagnant pour l’entreprise
La citation de Jean Abraham : “La communication consiste à comprendre celui qui écoute”, illustre bien l’exercice difficile que peut représenter la communication.
Il se trouve que lorsque l’on fait corps avec son entreprise, on peut en effet manquer de temps et de recul pour comprendre les attentes de sa cible. Dans la mesure où elles se positionnent à la place de vos interlocuteurs ou clients, les agences de communication vous apportent un regard neuf, sur les plans visuel et éditorial.
Par conséquent, vous parvenez à atteindre votre cible plus rapidement.
3- Avoir recours à une équipe d’experts est gage de sécurité et de confort
Concurrents, tendances, dernières nouveautés : les agences de communication s’informent constamment des évolutions et des innovations du marché.
De ce fait, faire appel à des agences spécialisées vous permet à la fois d’accéder à des informations essentielles à votre communication, et à un plan d’action performant afin de maximiser l’atteinte de vos objectifs business.
De plus, bénéficier d’une équipe dédiée à votre projet de communication est un moyen simple de traduire efficacement votre expertise métier sur vos supports de communication.
4- Une agence de communication doit travailler étroitement avec vos équipes
La stratégie de communication que vous allez mettre en place va avoir un impact à long terme. Aussi, elle doit se construire sur une parfaite compréhension de votre métier. C’est la raison pour laquelle il est important de recruter une agence de communication qui saura vous écouter afin de mettre en place le meilleur plan d’actions.
Avec une équipe d’experts à vos côtés, vous pourrez potentialiser les effets de l’alliance entre l’agence et votre connaissance marché. Mais attention : tout autant que le conseil, le pilotage de vos projets par l’agence de communication retenue doit être irréprochable, et chacun d’entre eux doit avoir une vision globale de la problématique à traiter.
Egalement, vos interlocuteurs doivent être engagés, réactifs, force de proposition, et d’excellents maîtres d’oeuvre.
Avant tout, choisissez donc une agence avec laquelle vous vous sentez parfaitement en confiance.
5- Il n’est pas toujours coûteux de faire appel à une agence de communication
Aujourd’hui, toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande, peut s’offrir les services d’une agence de communication.
Il est vrai que les tarifs peuvent varier de manière importante d’une agence à une autre, mais beaucoup d’agences proposent désormais des budgets accessibles et adaptés à toutes les typologies de structures (TPE, PME, Grandes entreprises, associations). Par ailleurs, certaines agences proposent une facturation au forfait, d’autres une facturation au réel.
Dans les deux cas, prenez-bien le temps de comparer les prestations incluses dans chaque devis.
Comment bien sélectionner votre agence de communication :
Dans les critères de sélection d’une agence de communication, on retrouve bien souvent des critères tels que la notoriété ou la localisation.
Mais souvent, pour bien recruter son agence de communication, il s’avère utile d’en consulter plusieurs. En effet, outre les performances de l’agence et ses réalisations passées, l’humain est un élément primordial dans une action de communication. Vous devez pouvoir partager vos axes stratégiques avec un partenaire à l’écoute et de confiance.
Enfin, la question du budget est important et le marché peut offrir une grande diversité de prix pour une même prestation.
L’Agence Colombo est une agence de communication multicanale à taille humaine, qui propose des prestations très soignées, à des budgets compétitifs.
Chez nous, vous aurez toujours un interlocuteur dédié, et nous vous proposons d’être accompagnés une équipe de seniors en marketing/communication.
Par ailleurs, nous prenons en main tout ou partie de votre communication digitale et print quel que soit le média (web, mobile, print, packaging, théatralisation outstore et instore…), la cible (B2B, B2C, collaborateurs) et le sujet (offres commerciales, cobranding, programme de fidélité, jeux concours,..).
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en communication !
par Laetitia Doens, Co-fondatrice de l’Agence Colombo
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