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Création de jeu concours de grattage

Les jeux de grattage en ligne font partie des mécaniques de jeux les plus populaires. Simples, ludiques, basés sur l’instantanéité, ils permettent de révéler immédiatement un résultat au joueur par le biais d’instants gagnants.

Les tickets à gratter digitaux, contrairement aux traditionnels tickets à gratter sur papier, présentent les atouts marketing du grattage en général pour un budget bien plus avantageux.

Utilisés par les marques pour leurs clients et prospects dans le cadre de leur plan d’animation commerciale ou lors d’événements spécifiques, les jeux-concours de grattage sont capables de prendre de multiples formes selon les objectifs des entreprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des jeux-concours de grattage  ? Cet article est fait pour vous.

Comment créer votre propre jeu de grattage: nos idées et nos conseils sur le règlement, l’action de jeu, les cadeaux…

Voyage, équipement, carte cadeaux, bons d’achat : l’importance des lots

En matière de grattage, une règle est essentielle : la fréquence de gain. En effet, s’il est clair pour le public que le principe de tirage au sort désigne généralement quelques chanceux, lors d’un instant gagnant par grattage, les attentes et l’espoir de gagner sont plus importants. Il est donc primordial de prévoir un gros volume de dotations afin de permettre au public qui prendra le temps de jouer le jeu de voir son interaction récompensée.

Rassurez-vous ! Important volume de dotations ne rime pas forcément avec budget excessif et lourde logistique. La clé réside avant tout dans la mise en place d’une pyramide de dotations judicieuse pour l’entreprise organisatrice, tout en étant composée de lots attractifs.

Chez Colombo, nous vous conseillons sur les aspects dotations de votre campagne de jeu. Nous vous conseillons sur l’élaboration d’une pyramide de cadeaux composées de dotations matérielles et de dotations dématérialisées. Nous sourçons vos dotations, et nous prenons en charge le contact avec les gagnants, et coordonnons l’envoi des dotations par voie digitale ou par voie postale.

ticket a gratter digital - illustration 3 zones de grattage

Le soin à apporter au design graphique et à l’action du jeu de grattage

Le design doit donner envie de participer une première fois, mais également de se connecter à nouveau si l’opération récompense un achat – comme dans un jeu avec obligation d’achat – et dure dans le temps. Tout est possible à ce sujet, et c’est bien l’intérêt d’une version web de ce jeu, qui peut prendre de nombreuses formes : un univers spécifique, une ou plusieurs zones à gratter, plusieurs symboles à réunir pour gagner un cadeau, plusieurs chances sur un même support. Le but est que le principe de jeu et sa présentation soient attractifs.

La programmation des gains et une parfaite information auprès des participants

Les instants gagnants

Le grattage digital est relativement simple à mettre en place d’un point de vue du développement informatique, contrairement à d’autres types de jeux nécessitant un scénario ou un gameplay plus poussé. Sa réussite repose essentiellement sur trois  principaux éléments : la façon dont est pensée la structure de jeu et dont elle est présentée en termes de communication, de dotations, de programmation des instants gagnants, et la relation avec les participants et/ou les heureux gagnants.

La manière dont sont distribués les instants gagnants doit faire l’objet d’une réflexion préalable. Il est possible de faire tomber les lots de manière tout à fait aléatoire sur la durée du jeu, ce qui est une option de base. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de prévoir une distribution stratégique des dotations, permettant de prendre en compte la durée du jeu et son trafic potentiel afin de répartir les dotations de la manière la plus équitable possible vis- à-vis du public. Ce procédé demande une attention un peu plus prononcée et un suivi régulier, mais augmente le succès du jeu-concours.

illustration ticket d'or - jeu de grattage en ligne

La relation avec les participants

Un autre aspect très important lors des jeux à instant gagnant est celui de la relation avec les participants. A la différence du principe de tirage au sort, qui s’effectue en fin de dispositif de jeu, lors des instants gagnants comme les grattages, les jackpots, les bandits manchots, les roues de la fortune, le principe de l’immédiateté d’annonce doit être suivi d’un e-mail de confirmation en temps réel – pour les jeux gratuits sans obligation d’achat – ou bien sous 24h maximum, dans le cas d’un jeu avec obligation d’achat nécessitant une validation préalable des preuves d’achats ouvrant droit au jeu. La précision dans l’analyse des participations et l’envoi de messages rassurants sécurise le public participant, l’incite à rejouer et à parler de l’opération. Si l’opération distribue des bons d’achats par système de code unique, des réductions ou des promotions, la mise en place d’un plan CRM est d’autant plus crucial. Chaque bénéficiaire reviendra plus régulièrement dans le point de vente organisateur du jeu pour dépenser son gain, et effectuer du réachat.

Le règlement du site de jeu-concours

Quelle que soit la configuration choisie, le règlement du jeu doit lister et décrire avec précision l’ensemble des lots mis en jeu pour l’opération. Déposer un  règlement exhaustif chez un huissier expert du jeu est la garantie que vous communiquerez à votre public cible tous les éléments dont celui-ci a besoin avant ou au cours de sa participation.

Exemple d’un jeu-concours de grattage organisé en multicanal

Il est possible de prévoir un jeu de grattage digital dans le cadre d’une campagne d’animation multicanale, comme pour cette enseigne nationale spécialisée dans la création et dans la vente de bouquets de fleurs en ligne et en magasins, qui a souhaité organiser un jeu-concours pour l’anniversaire de la marque, basée sur une mécanique en deux temps.

L’opération consistait à remettre un coupon papier à gratter à tous les clients magasin, afin de leur proposer de remporter des avantages commerciaux à valoir au sein de l’enseigne au moyen de codes uniques. Sur ce même coupon, l’ensemble des participants étaient invités à ce connecter à une plateforme de jeu-concours en ligne accessible au moyen d’un QR code déployé sur l’ensemble des PLV réalisées pour l’occasion (flyer, affiche, sticker), afin de tenter de remporter immédiatement un bouquet par un système d’instant gagnants déclenché également par une action de grattage après que le joueur ait complété un formulaire de participation.

Une opération de jeu marketing destinée à animer à la fois les points de vente physiques et le site web de l’entreprise en créant une double source de trafic.

Carte a gratter digitale pour une enseigne de vente multicanale

Logiciels et technologies utilisées

Illustrator, HTML, CSS, JS, Cake PHP

Prestations réalisées

Développement d’un ticket à gratter digital. Intégration web des pages du jeu, développement du moteur.

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