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Comment un jeu avec obligation d’achat peut soutenir vos ventes ?

Jeu avec obligation d’achat : principe et aspects légaux

Le jeu-concours avec obligation d’achat est une campagne promotionnelle dont seuls peuvent bénéficier les clients d’une enseigne ou d’une marque. La participation à ce type de jeu est conditionnée au fait d’effectuer une transaction, c’est à dire à effectuer un achat de produits ou de services. 

Depuis le 17 mai  2011 (date de la modification de l’article L121-37 du Code de la Consommation), la loi autorise l’organisation des jeux avec obligation d’achat, sous certaines conditions. Alors qu’auparavant tout jeu se devait d’être gratuit et sans obligation d’achat, il est désormais possible de solliciter un investissement financier auprès  du consommateur, c’est à dire de l’encourager à acheter un produit ou un service, pour lui permettre de participer à un jeu.

Une campagne de jeu-concours avec obligation d’achat doit remplir certains critères de loyauté et de droit vis à vis du consommateur. L’agence colombo fait régulièrement appel à un huissier de justice spécialisé afin de s’assurer que ces points de vigilance sont bien respectés et de coordonner les aspects réglementaires de votre jeu dans le respect de la loi en vigueur.

jeu avec obligation d'achat - visuel consommatrice

Pourquoi et comment organiser un jeu avec obligation d’achat ?

Le jeu concours avec obligation d’achat est de plus en plus prisé par les marques, les commerçants et les e-commerces en France. Il y a plusieurs raisons à cela. Bien orchestré, il permet d’augmenter leurs ventes et leur visibilité dans la mesure où une personne peut psychologiquement percevoir une manière d’obtenir un remboursement de son investissement par une meilleure chance de gain et des lots souvent plus attractifs. De plus, c’est un levier de fidélisation puissant qui permet de récompenser les clients en leur faisant plaisir. Le gain peut être matériel (produit, offre, dotation) ou dématérialisé (code de réduction, carte cadeau ou code offre à valoir sur un site). Toutefois, ce principe de jeu marketing exige la bonne application de certaines règles de droit afin afin d’encadrer son utilisation et de garantir le respect des consommateurs. Enfin, il peut se décliner sur tous les temps forts de l’année : jeu-concours de noël, jeu de la chandeleur, jeu de la rentrée, chasse aux œufs de pâques…les occasions sont infinies !

Une source de revenus supplémentaires pour l’entreprise

Qu’il soit basé sur un principe de tirage au sort ou d’instants gagnants, sous forme de jeu en ligne ou de jeu en magasin, le jeu avec obligation d’achat permet à toute société organisatrice de lancer une campagne et d’espérer un meilleur retour sur investissement qu’un jeu classique. Bien organisé, ce type de jeu peut non seulement déclencher l’achat, mais il peut également inciter tout consommateur à privilégier un produit, une marque ou une enseigne plutôt qu’une autre, en particulier lorsque l’espérance de gain est importante. Enfin, une personne sera tentée d’augmenter sa fréquence de visite vers un point de vente donné lorsqu’un jeu-concours prometteur y est présenté.

N’oublions pas que les jeux sont des occasions rêvées de collecter des données à la fois fraiches et fiables ! Toute personne engagée dans un processus publicitaire actif – et tourné à son avantage tel qu’une offre de remboursement, un code promotionnel ou des cadeaux – laissera plus volontiers quelques données personnelles, préférences produit, ou autres précieuses informations comportementales que vous pourrez exploiter dans le cadre de vos futurs plans d’action, conformément à la réglementation RGPD bien sûr !

jeu avec obligation d'achat - photo équipe

Un savoir-faire nécessaire pour que l’offre soit attractive

Droit, contenu, données, conditions de remboursement…Si réussir son jeu-concours sans obligation d’achat demande déjà une certaine expertise, le jeu conditionné à un achat en France exige plusieurs points de vigilance et des contraintes renforcées.

Tout d’abord, pour tout consommateur, effectuer un sacrifice financier par l’achat d’un produit avant de pouvoir tenter sa chance à des jeux n’est pas sans conséquence. L’acte d’achat peut constituer un frein et réduire le volume de participants sur votre opération.

C’est pour cela qu’il est indispensable de faire appel à  une agence marketing de création de jeux-concours pour vous accompagner lors de l’organisation de ce type de campagne.

Contenu de l’offre, gestion des gagnants, conditions d’utilisation…le rôle de l’agence

Une agence spécialiste en organisation de jeux-concours pourra vous accompagner de A à Z et vous conseiller sur la mécanique et le contenu du jeu, les cadeaux les plus attrayants pour déclencher l’acte d’achat et de réachat (argent, séjours, high tech, remboursement du panier d’achat…), les produits ou services porteurs de l’offre, la façon de modérer les preuves d’achat (collecte manuelle ou téléchargement en ligne). Une bonne agence saura vous donner toutes les informations utiles concernant la loi applicable, et imaginer une mécanique la plus efficace possible pour soutenir votre activité de vente en ligne ou en magasin.

Il va de soi que les coûts de gestion d’un jeu-concours avec obligation d’achat peuvent être plus importants qu’un jeu sans obligation d’achat, ne serait-ce qu’en matière de volume de cadeaux. Que vous souhaitiez distribuer ces cadeaux dans le cadre d’un tirage au sort ou d’un instant gagnant, l’Agence Colombo veille à ce que votre jeu-concours soit très bien organisé et repose sur des pratiques commerciales respectueuses de la loi. Son équipe assure la parfaite sécurité de votre opération et se rend disponible pour contrôler les preuves d’achat, les codes de participation et la validité des informations de chaque participant.

Vous souhaitez augmenter vos ventes avec l’organisation sur la France d’un jeu-concours avec obligation d’achat et vous avez besoin d’aide ? Nous sommes spécialisés dans la réalisation de jeux marketing en ligne et sur le lieu de vente. Elaboration du principe de promotion de produit /de service / de remboursement, écriture de contenu, graphisme, gestion des données, gestion des gagnants et des cadeaux, tirage au sort, supports clients en cas de question sur l’utilisation du jeu…Contactez-nous au 06 21 90 42 73 ou bien à l’aide de notre formulaire en ligne.

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